FIFA 07
Et une petite mise à jour annuelle…
L’année dernière, EA Sports s’était décidé à effectuer une refonte assez lourde de FIFA dans son ensemble, lassé de se faire systématiquement distancer par un PES dominant complètement le marché. Malheureusement, même si nous avions pu constater une évolution certaine, le titre de Konami n’a pas eu à se faire trop de soucis. Cependant cette année, la donne a changée. Konami, bien trop occupé à peaufiner son PES sur Xbox 360 a tout simplement décidé de faire l’impasse sur Xbox. Décision stupide lorsque l’on connaît le nombre de fans de jeux de foot n’étant pas encore passés à la next-gen, et qui pourrait bien laisser le champ libre à EA Sports, changeant en même temps les mentalités encore hostiles et pleines de préjugés à l’encontre de leur série. Encore faut-il qu’ils aient mis la gomme cette fois-ci. Et c’est apparemment le cas, si l’ont se fie aux premières heures de jeu. Passons donc les traditionnelles mises à jour concernant la base de données pour nous pencher sur les quelques nouveautés ayant fait leur apparition, avec par exemple l’ajout de la première division turque et des clubs suisses. Reste à savoir si la démarche était vraiment utile, mais elle a le mérite d’avoir été effectuée… Le mode gestion implanté l’année dernière par l’équipe en charge des défuntes versions consoles de LFP Manager a encore été amélioré, et nous sommes maintenant face à un mode qui pourrait quasiment concurrencer certains titres du genre, tout en restant accessible pour les novices. Il est désormais possible d’effectuer une carrière complète en s’axant complètement sur la gestion et en simulant les matchs, retransmis grâce au moteur du jeu. Quelques stades ont été ajoutés, tels ceux de la coupe du monde 2006 (déjà disponibles dans FIFA Coupe du Monde 2006, faut pas gâcher comme dirait Guy Roux…). De plus, afin de coller le plus possible à la réalité, l’état des stades dépend maintenant de la santé de la trésorerie du club : un club riche disposera d’une pelouse soignée tandis qu’un club aux moyens plus restreints devra se contenter d’une pelouse inégale, affichant un rond central et des surfaces de réparations quelque peu dégarnies… FIFA 06 avait introduit une modélisation précise de certains joueurs, la version 07 continue dans la lancée en nous proposant, par exemple, un Ribery vraiment ressemblant, cicatrice incluse. En tout, une quarantaine de joueurs ont pu profiter de ce procédé. Pour les autres, graisse de phoque sur le corps, ça brille toujours…Autre nouveauté, la météo lors des matchs est désormais dynamique, vous pourrez donc débuter un match sous un soleil de plomb et le terminer sous une pluie torrentielle. Malheureusement, le gameplay ne sera pas modifié selon l’évolution du temps. Pour finir, on pourra égaler citer la présence d’un mode défi bien sympathique, vous proposant de jouer des matchs au scénario impossible au premier abord. Voilà pour ce qui est des nouveautés que l’on pourrait qualifier de non essentielles en comparaison avec le remodelage en profondeur du gameplay, bien plus important pour les joueurs.
Un gameplay revu et amélioré
Le plus gros du travail a donc en réalité été effectué au niveau du gameplay accablé, chaque année, de reproches considérables par des joueurs de plus en plus pointilleux. Après un cru 05 trop arcade, un 06 trop mou, onpeut dire sans trop s’avancer que le 07 offre un savant mélange des deux, en s’approchant dangereusement d’un PES, sans en posséder toutefois l’expérience. Les phases de jeu sont bien plus soutenues qu’auparavant. On sent que le système de passes a été revu et corrigé, il est désormais aisé de réaliser une passe précise, et les systèmes de centres permettent de les exécuter sur trois lignes (centre court, normal et long). De quoi surprendre l’adversaire et pimenter en jeu en sorte. Par contre, alors que l’éditeur nous annonçait un système de tir moins aléatoire et plus agréable, il a été difficile de doser précisément la puissance des tirs, nous laissant face à une sorte de loterie. Les tirs de 20 ou 30 mètres, pour peu que le tireur possède une bonne frappe rentrent assez facilement, privilégiant ainsi l’aspect bourrin, aspect déjà maintes et maintes fois reproché à la série. Ce n’est pas encore cette année que FIFA proposera un gameplay aussi travaillé que celui de son concurrent, mais il a le mérite de s’en rapprocher tout en conservant les éléments propres à la série, ce qui permet aux joueurs de se retrouver avec deux jeux complémentaires. Mais n’est ce pas justement là la force de FIFA, pouvoir proposer un jeu certes axé sur la simulation, tout en conservant un aspect arcade effacé, permettant justement de prendre son pied plus rapidement que sur PES ?
Le Xbox Live bien exploité ?
Autre argument de taille pouvant convaincre le joueur, l’implantation d’un mode online plutôt riche en possibilités, comprenant l’EA Sports Interactive Leagues. Késako ? Sous ce nom barbare se cache en fait une sorte de compétition interactive. Prenons un exemple fictif et bien évidemment anodin : samedi soir, Le Mans rencontre Paris. L’EA Sports Interactive Leagues vous proposera alors de disputer à partir du jeudi soir des matchs Le Mans – Paris. Puis, le samedi, après la fin du match réel, le total des victoires remportées par Le Mans et par Paris sur le Xbox Live seront comparées et désigneront le vainqueur. Compliqué sur papier au premier abord, simple comme bonjour une fois le pad en main. Bien sur, d’autres modes plus classiques sont présents, à peu de choses près identiques à ceux présents dans la mouture 06. Dernier point, la version Xbox 360 est développée par une équipe externe à celle prenant en charge la version Xbox. Quelques éléments du moteur de jeu ont été présentés, et tout ce que l’on peut dire, c’est que PES à du souci à se faire cette année tant le rendu de ce qui s’annonce comme le premier FIFA next-gen semble bluffant.