1st Look

07.09.2005 à 17h24 par

FIFA 2006

Mercredi 31 août, le rendez-vous est pris dans les locaux d'EA situés à Lyon pour la présentation de Fifa 2006 en compagnie d'une petite vingtaine de rédacteurs. Alors ce nouvel épisode, pétard mouillé ou révolution ?

"Nous sommes conscients que PES sera encore devant nous cette année, mais Fifa 2006 risque d’être son concurrent le plus sérieux". C’est par cette phrase que le directeur général d’EA, Philippe Sauze résumera son état d’esprit vis-à-vis de la nouvelle mouture de Fifa, dont il n’est pas peu fier.

En effet, cette mouture 2006 de Fifa a clairement mis les bouchées doubles pour effacer et corriger ses nombreuses lacunes face à PES, qui pour l’instant règne en maître incontesté. Conscients que la version 2005 était loin de combler les (nombreuses) attentes des amateurs de football, EA a tout simplement renouvelé son équipe de développement, composée en grande majorité de Canadiens et d’Américains pour s’offrir les services de Japonais (dont certains recrutés de l’équipe de développement de Fifa Total Footbal, version nippone de Fifa bien plus axée sur le côté tactique et l’efficacité de l’IA, version qui a d’ailleurs bien marchée sur le territoire Japonais) et d’Européens, dont le producteur Français Hugues Ricour, qui a également relancé la série des Need for Speed avec les épisodes " Underground ". Des joueurs professionnels ont également été consultés pour aiguiller les développeurs. On citera parmi eux Didier Zokora, Florent Malouda, Patrice Evra ou bien encore Jérémy Toulalan.

Le gameplay jugé trop arcade a donc été revu et corrigé pour s’approcher d’un PES, la précision en moins malheureusement. Bien qu’il soit désormais impossible maintenant d’espérer marquer 7 buts en une mi-temps ou de traverser la défense à l’aide d’un seul joueur, la maniabilité reste encore trop imprécise pour que vous espériez construire des actions vraiment réfléchies.

Du côté des modes de jeu disponibles, on retrouve un mode carrière développé à l’aide de l’équipe ayant en charge les versions consoles de LFP Manager (qui désormais ne sera plus édité sur consoles, mais uniquement sur PC) afin d’apporter une touche de gestion, qui manquait vraiment dans les épisodes précédents. Bon point pour ce mode carrière, les développeurs ont eula bonne idée de permettre au joueur de sélectionner n’importe quelle équipe dès le début du jeu, et non d’imposer une équipe de L2 comme c’était le cas dans Fifa 2005.

Un mode Xbox Live sera bien évidemment de la partie, avec la possibilité d’importer votre équipe personnalisée. Toutefois, les joueurs ne possédant pas le Live n’ont pas été lésés puisqu’un mode Fiesta leur proposera de jouer jusqu’à 8, chaque joueur sélectionnant son équipe et pouvant sauvegarder ses préférences et ses statistiques. Indispensable pour ceux qui jouent entre potes chaque week-end donc.

De nombreux bonus ont également été implantés dans le jeu, parmi lesquels on citera une version complète de Fifa International Soccer 94, sorti sur Megadrive à l’époque, une tonne de joueurs de légende et de vidéos à débloquer.

Note : Pendant cette journée, un mini-tournoi à été organisé confrontant les rédacteurs. Je me suis lamentablement fait éliminer au 1er tour.

Cette nouvelle version bien que corrigeant la plupart des défauts de ses prédécesseurs semble être encore à des milliers de kilomètres d'un PES. De plus, parmi les 3 versions testées (GC, PS2, XBox), la version Xbox était la seule à présenter de nombreux ralentissements, qui, espérons-le, seront corrigés lors de la version définitive. On reste tout de même confiant, en attendant de pouvoir le tester plus longuement et peut être corriger cette très mauvaise première impression.

On en parle aussi

Planning

+