Halo : le Film : ça va mal
C’est la nouvelle désagréable (ou agréable, c’est selon) du jour, Halo :le Film vient de perdre le soutien d’Universal et de la Fox, les deux studios hollywoodiens refusant demettre en jeuune somme astronomique (on parle d’un montant comprisentre 145 et200 millions de dollars)pour un projet qu’ils trouvent incertain, notamment, disent-ils, en raison de la sélection de Neill Blomkamp comme réalisateur, le sud-africain n’ayant jamais réalisé le moindre long-métrage.
Un autre point de désaccord porte sur l’argent réclamé par Microsoft pour le film : 10% des recettes plus 5 millions à payer pour l’emploi de la licence Halo.
Visiblement, juste avant le premier paiement, les studios auraient manifesté le souhait de voir le budget fondre de façon significative. Peter Jackson, après discussion avec Bungie et Microsoft, aurait décliné l’offre, entraînant l’abandon du projet par la Fox etUniversal.
Cela ne signifie pas que le film est annulé. La pré-production continue, mais sans financement, l’affaire n’ira pas bien loin. Jackson doit donc trouver un autrestudio qui acceptera de payerune note au forts relentsde chlorure de sodium.