News

06.01.2008 à 06h17 par |Source : Rédaction/Wikipédia/Editeur/Bible de Fallout

Images et gros rappels sur l’univers de Fallout 3

"War, war never changes"…tel était le doux crédo introduisant les épisodes de la série de jeu de rôle post apocalyptique Fallout. A la vue de ces deux nouvelles images, personne ne contredira cette affirmation. Cependant, avec les screens diffusés jusqu’à présent,il est vrai que les non initiés peuvent avoir du mal à se rendre compte de la richesse de cet univers. Certain semblent même le prendre pour un Oblivion avec des armes à feu (terme largement évoqué dans la presse). Mais tout les fans savent bien que c’est une dénomination injustifiée car Fallout c’est bien plus que ça !

Armé de courage et bourré au Nuka Cola, je me propose devous faireun mini rappel sur l’univers qui vousconduira à parcourir des Etats Unis dévastés sur Xbox 360.

La Grande Guerre

Tout commence dans les années 2000, avec une escalade des tensions armées entre les différentes forces nucléaires terrestres. Scénario classique de Guerre Froide transposée au 21ème siècle, mais qui va conduire le 23 octobre 2077 à une troisième guerre mondiale, la Grande Guerre. Celle ci va sonner le glas de l’humanité telle que nous la connaissons.En effet, la folie nucléaire frappe ce jour là (Jour de Feu), personne ne saura jamais quia lancé les premièresbombes, mais le résultatest là :la Terre devient un no mans land radioactif.

Des Abris salutaires…ou pas

Aux Etats-Unis,de nombreuxAbris anti-nucléaires avaient été construit dès 2054 afin de protéger les citoyens des risques d’attaques chimiques ou nucléaires. Une chance pour eux ?Pas si sûr ! En effet, dans un premier temps, seul 121 Abris furent mis en chantier, alors qu’une estimation de 400 000 aurait permis d’héberger la population entière.Ainsi, seulles plus aisés purent acheter une place au sein de ces fameux Abris.

Mais malgré tout, cesendroits salutairesrévèlent bien des magouilles. Alors que les habitants pensent y être protégé de tout danger, il s’avère qu’à la base ces lotissements anti-atomiques sont en réalité conçus pour faire partie d’une expérience socialeà grande échelle menée par l’Enclave, société dont je vous laisse découvrir les motivations. Au moment de leur fermeture, la plupart des Abris ont en effet étés programmés pour tester les capacités d’isolement et de recolonisation de leurs habitants.Voici un petit tableau résumant les principaux abris évoqués dans la série (source Wikipédia):

Numéro de l’Abri

Nature de l’expérience

Abri 8

C’est l’Abri "témoin", prévu pour s’ouvrir et coloniser la surface après 10 ans, temps standard d’utilisation. La Cité de l’Abri en est le résultat.

Abri 12

Avait pour but l’étude des rayonnements. La porte de l’abri a été conçue pour ne pas se fermer au moment de la guerre. C’est l’Abri de Necropolis. Et bien qu’ayant survécu aux bombes, les goules en sont le résultat.

Abri 13

A été prévu pour rester fermé pendant 200 ans et visait à l’étude de l’isolement prolongé. Mais l’endommagement de la puce à eau a forcé le dirigeant à improviser et à envoyer l’Habitant de l’abri en chercher une. (Fallout 1 vous met dans la peau de cet habitant)

Abri 15

A été prévu pour rester fermé pendant 50 ans et inclut des personnes aux idéologies radicalement diverses. Mais au moment de son ouverture, l’Abri a été attaqué par les pillards et les citoyens ont dû fuir. Ils ont fondé les Sables Ombragés. Vous entendrez dans le discours d’Aradesh dans Fallout 1 qu’il parle d’une tendance multiculturelle.

Abri 27

Abri en surpopulation. 2000 personnes ont été affectées pour y entrer, soit le double de la quantité soutenable. L’emplacement de cet abri est inconnu.

Abri 29

Abri peuplé d’enfants de moins de 15 ans. Les parents ont été envoyés dans d’autres abris. Harold est censé provenir de cet abri.

Abri 34

Un stock important de d’armes et munitions y a été placé, celui-ci n’a pas été scellé.

Abri 36

Les distributeurs de nourriture ont étés conçus pour produire uniquement un gruau liquide et aqueux.

Abri 42

Aucune ampoule de plus de 40 watts n’a été fournie.

Abri 53

L’équipement a été prévu pour se casser à intervalles réguliers. Bien que réparables, les pannes ont été prévues pour soumettre à une contrainte les habitants de cet abri.

Abri 55

Tous les médias de divertissement ont été enlevés.

Abri 56

Tous les médias de divertissement ont été enlevés sauf celui d’un acteur comique particulièrement mauvais. Les sociologues avaient prévu l’échec de l’abri 55.

Abri 68

Parmi les 1000 personnes qui y sont entrées, seulement un était une femme.

Abri 69

Parmi les 1000 personnes qui y sont entrées, seulement un était un homme.

Abri 106

Des drogues psycho-actives ont été répandues dans le système d’aération dix jour après que l’abri fut scellé.

Si le premier épisode, débutant en décembre 2161,vous fait incarner un habitant de l’Abri 13 partie à la recherche d’une puce afin de réparer le système de purification d’eau de l’habitation, Fallout2 vous permet d’incarner un habitant d’Arroyo,tribufondée par ce mythique Habitant de l’Abri après avoir été chassé de l’Abri 13.Dans ce deuxième épisode vous devenez l’Être Elu qui, le 25 juillet2241,estlancé à la recherche d’un Jardin d’Eden en Kit,mallette livrée avecchaque Abri etcontenant une technologie permettant derecréer une ville entière prospère.Ceci dans le but de sauver votre tribu de la décrépitude.

Dans Fallout 3, vous serez issu de l’Abri 101. Celui ci a été construit afin d’être scellé de façon permanente. A l’intérieur, les écrans de télé, les ordinateurs etc font tout pour que les habitants craignent le monde extérieur plus que tout au monde ! Imaginez donc ce qui se passe dans le crane de quelqu’un qui doit en sortir !

Pour en savoir plus

N’abordant qu’une infime partie de l’univers dans ce petit article, je vous invite à aller vous immerger dans cet univers post apocalyptique bien avant d’avoir Fallout 3 entre vos mains.Pour cela, direction ces nombreux sites qui vous feront bien rentrer dans la tête que Falloutdispose un univers tout aussi riche (voir plus)qu’un Star Wars, un Halo, un Metal Gear, un Final Fantasy, ou un Mass Effect ! Ce n’est en aucun cas un Oblivion avec des armes à feu, mais un univers mature, décalé…et z’ont pas intérêtà l’rater !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Grande_Guerre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitant_de_l%27Abri

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_%28Fallout%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/JEK

La BIBLE de FALLOUT

Le meilleur site français sur l’univers : Nuka-Cola

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+