17.02.2009 à 12h01 par |Source : Xbox-Mag.net

Interpol

Depuis quelques années il est un genre qui pullule sur nos micro-ordinateurs, celui des jeux d’observation. Proche dans le concept de « Où est Charlie ? », ces derniers étaient jusqu'à présent assez rares sur nos consoles. Après un « Mystery case file : Millionheir » sur Nintendo DS plutôt réussi, voila qu’arrive Interpol sur le Xbox Live Arcade.

Le tour du monde en onze pays

Contrairement à certains de ses aînés qui tentent de varier les plaisir en proposant nombre de mini-jeux, Interpol est un jeu d’observation pure souche. Dans ce dernier, la seule et unique préoccupation du joueur est de chercher minutieusement dans un immense capharnaüm un certain nombre d’objets requis. La succession des niveaux est prétextée par un simili scénario d’enquête visant à traquer des criminels en fuite et à les capturer. Dans la pratique le rapport entre le scénario en le jeu est plutôt mince et l’histoire est véritablement un enrobage superflus. Concrètement, le jeu vous emmène tour à tour dans onze pays différents ayant chacun de trois à quatre lieux à passer au peigne fin. A chaque lieu ses objets, ce qui permettra de diversifier quelque peu le jeu. Dans chaque niveau, trois objets bonus sont aussi cachés permettant de monter son score, de gagner du temps ou un joker.

Elémentaire mon cher Watson

Maintenant que les bases sont posées, intéressons nous un peu aux petits détails qui tachent et à ceux qui brillent. Pour commencer, l’aspect qui saute aux yeux est le coté graphique du soft. Loin des ténors du genre, les arrières plans sont vraiment de qualité médiocre, et on distingue parfois vraiment avec peine les objets. Bien sur c’est un peu l’intérêt du jeu, mais le souci est que la difficulté provient parfois plus des arrière-plans pixellisés et flous que du chaos ambiant. Autre soucis : la durée de vie. Si à chaque partie les objets à trouver sont différents, les quelques trente cinq lieux se terminent tout de même relativement vite. A part un mode mission, et de la coopération online et offline (jusqu’à quatre joueurs), rien ne vient renchérir la durée de vie qui n’est basée que sur le coté aléatoire des objets a trouver. En gros, le joueur accro pourra y jouer des heures durant, mais le joueur curieux, rangera vite le jeu une fois terminé. Concernant le mode online, les serveurs sont vides, donc n’espérez pas trouver de parties si vous n’avez pas d’amis disposant du jeu.

Derrière ce sombre tableau se cache néanmoins un jeu accrocheur et original pour le support. Il pourra autant plaire aux joueurs occasionnels qu’aux vieux routards cherchant un peu de fraîcheur (à noter que les 200 points de succès sont largement accessibles mais nécessitent toutefois de bien connaître chaque lieu). Ce genre de jeu est de plus clairement un bon entraînement pour le sens de l’observation lors des premières parties, puis pour la mémoire lors des suivantes. Le plaisir du jeu est bel et bien là, et tire vers le masochisme, tant s’arracher les yeux à la recherche du moindre objet (souvent caché de manière vicieuse) devient une obsession. N’est ce pas là le plus important ?

On en parle aussi

Planning

+