Iwata : « L’ennemi ? L’indifférence. Pas Microsoft ou Sony »
Alors que les dernières révélations à propos de la Wii viennent d’être faites, Satoru Iwata, le président de Nintendo, s’est exprimé chez Bloomberg sur le challenge représenté par sa nouvelle console et sa position par rapport à la PS3 et à la 360.
"Nous voulons convaincre les mères de famille qui ne veulent pas voir de console dans leur salon. Nous voulons convaincre les femmes âgées et les jeunes filles.C’est un réelchallenge, c’est comme vouloir vendre des cosmétiques à la population masculine. Si nous y arrivons, la Wii pourrait battre tous les records en termes de nombre d’utilisateurs. Nous ne nous battons pas contre Microsoft ou Sony. Notre ennemi, c’est l’indifférence des consommateursvis-à-vis dujeu vidéo."
Cediscoursmet une fois de plus en relief la volonté de Nintendo de conquérir un nouveau public. Mais quepersonne ne s’y trompe : la Wii est aussi une concurrente pour la 360 et la PS3, même si elle elle ne joue pas exactement sur le même terrain. Intéresser des gens qui ne connaissaient pas ou peu le jeu vidéo, oui, mais piquer des clients blasés à Microsoft et Sony, oui aussi, bien entendu. D’autant que la machine commence à dévoiler certaines ébauches defonctionsmultimédia (les Wii Channels).Parler de consommateurs différents et se penser à l’abriest donc définitivementrisqué.
Dans le même temps, le lancement de la console japonaise s’annonce ambitieux, avec plus d’unités que Nintendo n’en a jamais distribué pour un jour J. Pourtant, David Yarnton, boss de la division britannique du constructeur, avertit qu’il y aura sans doute des ruptures de stock si la machine remporte le succès escompté. 4 millions de Wii, c’est l’objectif mondial pour la fin d’année (Microsoft veut pour sa partarriver à 10 millions de 360pour rappel). La menace se précise.