Jeux

Dead or Alive 4

Combat | Edité par Tecmo | Développé par Team Ninja

4/5
360 : 13 février 2006
31.01 à 22h02 par

Test : Dead or Alive 4 sur Xbox 360

Voilà enfin, presque quatre 4 ans après le troisième opus qui était sorti en même temps que la première console de Microsoft, le quatrième opus de la série de combat phare de Tecmo. Kasumi, Christie, Helena, Ayane et les autres créatures issues des fantasmes de la Team Ninja sont de retour sur le ring

Premier combat : premières savates.

A peine le jeu lancé, il faut bien l’avouer, on se croirait en train de rejouer à un des opus sortis sur la Xbox. Avec, en moins malheureusement, les formidables introductions qui étaient présentes sur Dead or Alive 3 et Dead or Alive Ultimate. Les menus sont identiques en tous poins aux versions précédentes, et c’est à ce moment-là qu’on peut se poser la question : mais bon sang, ne me serais-je pas trompé de DVD en l’insérant dans la console ? En quelques minutes, une séquence de démarrage composée de différents combats se lance toute seule, accompagnée de la chanson ‘Eat the Rich’ d’Aerosmith, faisant suite à ‘Dream On’ du même groupe dans l’opus précédent. Et là, ça met tout de suite dans l’ambiance : le jeu est très rapide, très dynamique, très … punchy. En tout cas beaucoup plus que pour les épisodes précédents. Une fois cette sensation passée, on se lance à corps perdu le mode Story – qui figure parmi le nombre important de modes différents avec, parmi eux, le mode Entraînement, le mode Versus en 1 contre 1 ou 2 contre 2, le mode Survie où vous devez tenir le plus de combats possibles avec une seule vie, le mode Contre la montre où vous affrontez l’IA de la console et dont le but est d’effectuer le meilleur temps possible, le mode Combat par équipes qui permet de customiser des équipes de plusieurs joueurs avec des joueurs tenus par la machine, le mode Observation qui vous permettra d’observer combattre des joueurs contrôlés par la machine, et également un mode en ligne sur lequel nous reviendrons plus tard). Vous êtes ensuite invités à choisir l’un des 16 concurrents disponibles au départ (on note la présence de trois petits nouveaux : Kokoro la danseuse Ba Ji, la Mariposa une lutteuse masquée, et enfin Eliot, l’apprenti personnel de Gen Fu). Six autres personnages seront déblocables en cours de jeu, dont Helena, Gen Fu, Ein, Leon, Tengu, ainsi que Spartan 458 (la combattante clin d’œil à Halo). Au départ, chaque concurrent dispose de deux costumes au choix, mais on peut ensuite en débloquer d’autres pour aller de quatre àhuit8 suivant les personnages incarnés.


Beauté fatale et regards glacials.

Lors du premier combat, la première chose qui frappe, à part votre adversaire, c’est bien évidemment la beauté du jeu. Oui c’est beau, très beau même, et la haute définition apporte indéniablement un gros plus. Certains stages sont tout bonnement merveilleux, et il m’est souvent arrivé de perdre des combats au début car mon regard s’était porté sur un détail de l’arrière plan que je n’avais pas remarqué auparavant. Les rendus des différentes textures dans le jeu sont vraiment très agréables, avec une mention particulière à l’eau qui dans le stage du pont suspendu (graphiquement certainement le plus réussi du soft) s’avère tout bonnement photo réaliste. Outre juste l’aspect graphique, c’est également l’interaction avec les décors qui est grandement améliorée par rapport aux volets précédents. On retrouve bien évidemment les différents niveaux présents dans un même stage, avec toujours la possibilité de faire chuter son adversaire sur le niveau inférieur,mais maintenantau sein d’un même niveau, certains éléments du décor ont un impact direct sur le combat, comme par exemple les voitures qui passent sur l’avenue principale à Las Vegas, et sur lesquelles on peut balancer son adversaire moyennant un bon timing. De la même manière, attention aux animaux sauvages qui peuvent maintenant vous rentrer dedans alors que vous êtes en plein combat. Concernant les animations des personnages, on appréciera une fluidité exemplaire dans les mouvements, tandis qu’avec certains personnages et leurs costumes, on a vraiment l’impression d’assister à un véritable dessin animé des studios Pixar. Certes, le fossé graphique avec le précédent épisode n’est pas aussi important qu’entre le deux et le trois, mais je vous conseille quand même de vous repasser DOA 3 ou DOA Ultimate après avoir joué pendant 2 heures au 4, et vous verrez que la différence est quand même significative (en tout cas pour ceux jouant en HD, le test ayant été effectué en 720p). Pour la partie sonore, aucune surprise, le son 5.1 nous immerge à merveille dans les différents combats.


DOA 4 = 4 fois plus dur ?

Maintenant, concernant l’aspect tactique du jeu, il faut savoir que DOA 4 est moins facile d’accès que les autres épisodes. Il n’était pas impossible dans les opus précédents qu’un joueur novice n’ayant jamais joué à un seul Dead or Alive vous foute la pâtée le temps d’un combat. Et bien maintenant, sachez que ce sera plus dur, pour peu que vous maîtrisiez bien toutes les subtilités du jeu. L’une des plus importantes concerne les blocages. Il faudra impérativement les maîtriser si vous souhaitez d’une part terminer le jeu et profiter de tous les personnages ainsi que de la formidable cinématique qui vous récompensera (l’IA utilise énormément les blocages à un niveau élevé, et vous devrez donc apprendre à bloquer au mieux), mais également si vous voulez éviter d’accumuler les défaites sur le Xbox live. Parlons-en d’ailleurs de ce mode de jeu en ligne. Il y a différents modes comme pour le jeu solo, et lorsque vous vous connectez, vous dirigez votre avatar dans une sorte de salle d’accueil où se retrouvent tous les participants à une session de jeu. Concernant le jeu en ligne en lui-même, il s’avère très jouable, même si j’ai eu pas mal de lags lors de certaines parties. Mais gageons que cela s’améliorera vite, et dans tous les cas la partie Xbox Live est très réussie et les parties s’enchaînent très vite.

Dead or Alive 4 devient tout simplement la nouvelle référence des jeux de combat sur 360 (ce qui n’est pas trop difficile, étant le seul jeu de combat disponible à ce jour). Profitant bien des capacités de la console sans pour autant la pousser dans ses derniers retranchements, il s’agit là d’un jeu indispensable aux fans de la série, qui dispose de plus d’une courbe d’apprentissage qui pourra séduire les fans de jeux de combat dits plus ‘techniques’ comme Virtua Fighter.

+

  • Graphismes HD magnifiques.
  • Gameplay approfondi.
  • Durée de vie conséquente
  • Animation sans reproche.

-

    • Prise en main assez longue.
    • DOA 5 ?
    • Le manque de réelles nouveautés.
  • 08.04 à 11:13

    Je trouve que le jeu est bien plus hard que le troisième opus comme mentionné en fin de test!
    Il faut parfois près de 10 essais pour battre un personnage (parfois un… vraiment pas équilibré)

    Bref quitte à garder les menus, musiques et graphismes (quasiment) du 3 comme les développeurs l’ont fait, pourquoi ne pas avoir gardé la même IA qui était géniale????

  • 18.02 à 04:32

    Le live est top sauf l’ambiance qui y regne, vraiment naze.
    Tout le monde utilise les ninjas surtout celui de ninja gaiden ryu et spam en boucle les coups les plus puissants et surtout façiles a placer.
    Je suis loin d’etre pro et de vouloir tout roxxer mais toujours se bastonner contre les ninjas qui utilisent toujours les memes coups ca gonfle un peu au bout d’un moment.
    Je zappe la mauvaise ambiance entre les differents pays, la course aux points et la triche pour etre SS en 10 minutes :roll:

  • 05.02 à 05:07

    le niveau de l’ia est un peu trop élevé, au début en tout cas, il manque un mode facile qui permet d’apprendre les reflexe propre au jeu pour pouvoir ensuite jouer comme un fou furieux en mode hard.

    de plus, on remarque souvent en mode solo que on dois se battre 4 ou fois contre le même perso, qu’on battra une fois facilement et les 4 autres il nous met une branlée, va savoir pourquoi…moi mon niveau de jeu change pas d’une partie a l’autre, l’ia oui.

    ensuite viennent les bugs, collisions en perso et perso, entre perso et decors, on le voir pas en jouant c’est vrai, faut etre spectateur, mais justement sur le live sa arrive plus que souvent de voi plutot que de jouer.

    les cheveux qui on une vie propre et qui ont ddes meches qui volent ou glisse bizarement, ou qui travers la tête du perso.

    les modes de jeu qui en solo sont franchemnt repetitif, sans parler du monde survival casiment unfaisable tant le niveau est élevé.

    bref, heureusement le live est tip top, manque plus que le lag disparaisse-
    :ptdr:
    sitasan

  • 01.02 à 10:59

    Pour le lag, il faut bien tomber, avec mes potes, on se faisait souvent des parties à 4 voire 6 dans la session sans lag. Ca dépend vraiment des personnes avec lesquelles tu joues.

    Voici mes stats improvisées pour le lag :

    pas de lag avec 80% des français avant le 27 Janvier
    pas de lag ave 50% des français depuis le 27 Janvier.

  • 01.02 à 10:04

    Les coups de coeur des rédacteurs ne se commandent pas… :wink:

  • 01.02 à 10:01

    Je peux comprendre,que certains soit un peu décu par le jeu,en revenche,un truc qu’il va falloir m’expliquer.
    C’est comment(même si ce sont des jeux radicalement different),le même magazine peut donner(je vois pas d’explication) 18/20 a KING KONG,et mettre «seulement» 16/20 a ce DOA4.
    DOA4,est certe pas exceptionnel,mais exellent tout de même.
    Alors(mais ce n’est que mon avis)que KING KONG est tout juste moyen.

  • 01.02 à 09:13

    [quote="Psycopathe":2rkj6fsa]pourtant tecmo avais toujour été performent d’un point de vue visuel certe le jeu est trés beau mais l’évolution contrairement à ce qu’afirme Bald est mineur .[/quote:2rkj6fsa]
    100 % vrai ! Tecmo et particulèrement la team ninja a tjr recherché à être une vitrine technologique pour une nouvelle génération.
    Dead or Alive 2 pour la carte Naomi de Sega, puis pour la Dreamcast.
    Dead or Alive 3 pour la Xbox
    Dead or Alive 4 pour la 360… mais là Ninja Gaiden est déjà passé sur Xbox et des jeux comme Gear of War ou Prey (bon OK c’est pas le même genre mais je parle graphisme) font plus offices de vitrine technologique de DOA4 et c’est peu être là en fait son principale «défaut» :wink:

  • 01.02 à 08:10

    jeu bacler fait à la vas vite,j’attendais une révolution ne serai ce que visuel à défault de renouveler le gameplay mais bon ce sera pour le prochain pourtant tecmo avais toujour été performent d’un point de vue visuel certe le jeu est trés beau mais l’évolution contrairement à ce qu’afirme Bald est mineur j’ai fait moi aussi le test Dead or Alive 4 n’est que le ultimate en HD avec quelques élément plus fins et détaillé mais en mouvement c’est pareil.

  • 01.02 à 06:59

    il est pas mal mais je trouve dommage que le jeu souffre toujours autant de bug…au niveau des vetements en mouvements…

  • 01.02 à 06:34

    Le coup des vêtements c’est spécifiques à DOA et je dirais qu’il y en a pas assez. :(