Test : Inside My Radio sur Xbox One
Pas besoin d’épiloguer durant des lustres sur le scénario de ce Inside My Radio. Vous y incarnez Taek, un individu absorbé par un vieux poste radio typique des années 80 et qui, une fois à l’intérieur de celui-ci, prend la forme d’un cube. Se propose alors à vous des phases de plateformes en grande majorité, le tout assujetti au rythme de la musique du jeu elle-même. On se retrouve donc devant un titre aux mécaniques de gameplay très classiques, pour des phases que l’on peut juger très simples même, avec pour seule difficulté d’effectuer chaque action en suivant un tempo imposé.
Il est ainsi impossible de sauter, de réaliser un dash ou d’interagir avec le décor ou avec un personnage si vous ne le faîtes pas au bon moment. Une contrainte qui rend la tâche évidemment un peu plus ardue sans la rendre impossible non plus, loin de là. L’apprentissage du bon rythme se fait naturellement et assez rapidement, avec la possibilité d’insérer des marqueurs visuels pour savoir à quels moment il faut effectuer une action. Malheureusement, même sans cette aide visuelle l’aventure principale se boucle en deux heures, voire deux heures et demi si vous butez sur le boss final du jeu. Une fois terminé, l’intérêt se porte alors sur le mode Contre-la-Montre qui, pour sa part, vous donnera du fil à retordre.
« Malheureusement, même sans cette aide visuelle l’aventure principale se boucle en deux heures, voire deux heures et demi si vous butez sur le boss final du jeu »
Ici il vous faudra parcourir les mêmes niveaux que dans le mode Aventure, avec néanmoins l’ajout d’un compte à rebours qui met fin à votre progression dès qu’il arrive à zéro. Des bonus de temps vous permettent de le faire gonfler un tant soit peu, mais chaque erreur en terme de tempo vous décompte par ailleurs de précieuses secondes. Autant dire que ce mode permet de se livrer à une course folle contre le temps, mais reste uniquement réservée aux joueurs expérimentés en manque de challenge tant la difficulté y est relevée.
Du côté de l’ambiance générale, on notera une application certaine réalisée sur les musiques. Une bonne chose puisqu’elles constituent le coeur du titre. Graphiquement, on se retrouve devant un scrolling en deux dimensions tout à fait correct avec trois décors réellement différents suivant l’univers musical traversé (disco, dub/reggae et musique électro) par le héros. De ce côté on regrette néanmoins quelques clichés un peu trop gros qui aurait pu laisser leur place à un peu plus de subtilité artistique.
+
- Concept frais
- Du challenge sur les Contre-la-Montre
- Légère variété dans les musiques
-
- Durée de vie très faible
- Concept pas assez poussé
- Difficulté très mal dosée