Test : Mega Coin Squad sur Xbox One
Ce qui frappe avant toute autre chose dans Mega Coin Squad, c’est sa volonté de rendre hommage aux grands noms des ères 8 et 16 bits en empruntant soigneusement les petits éléments visuels qui font mouche dans l’esprit des trentenaires et plus. Un écran de sélection des personnages à la Streets of Rage, des musiques qui fleurent bon le début des années 1990 et surtout un sérieux penchant pour les pièces d’or et les briques. Il ne manque plus que quelques champignons et des canalisations vertes pour avoir l’impression de retourner sur Super Nes (il est d’ailleurs assez amusant de découvrir la carte de sélection des niveaux, semblable à celle d’un Mario). Graphiquement l’ensemble est du coup assez agréable, avec ce qu’il faut de pixels apparents pour une ambiance très « nineties » et colorée. Avec un petit côté Bomb Jack, serait-on tenté de dire. Malgré tout ça, Mega Coin Squad s’écarte grandement de ses plateformers modèles par un gameplay très différent.
Le long de 16 niveaux, votre mission consiste à récupérer le nombre de pièces demandées. Pas d’avancée le long d’un chemin ; ici tout se passe sous la forme d’arènes. Dans les quatre environnements proposés (vallée verdoyante, désert, neige et zone volcanique), une armée grandissante d’ennemis ainsi qu’une belle sélection de pièges en tous genres se fera un plaisir de vous barrer la route. On dispose tout de même d’une boule de feu et d’un dash destructeur pour se débarrasser des ennemis comme de la plupart des briques, tandis que l’on s’empresse de déverser notre butin dans la grande tirelire qui trône au milieu de l’arène. On peut déposer les pièces petit à petit ou tenter de tout conserver jusqu’à la fin pour ne faire qu’un seul dépôt, synonyme de point de compétence. C’est là l’un des éléments intéressants de Mega Coin Squad : on peut se contenter de collecter les pièces pour passer un niveau, mais le faire dans les temps, sans perdre de vie ou en ne « banquant » qu’une seule fois débloque de nouvelles capacités pour le personnage. On accède ainsi à de nouvelles armes, au double saut, à l’invincibilité temporaire ou encore à un aimant à pièces. Le jeu nous incite donc à prendre des risques pour évoluer et mieux vaut s’y préparer car l’aventure n’est pas toujours une promenade de santé.
«Mega Coin Squad ne manque pas d’action, c’est certain, mais il manque tout de même de précision. On peine par moment à attaquer les ennemis à cause d’un infime décalage entre la pression du bouton et l’exécution, ainsi qu’une trop grande propension du personnage à se coller aux parois, ce qui le ralentit considérablement. »
Seize niveaux qu’il est techniquement possible de terminer en moins de deux minutes chacun, c’est court. Mega Coin Squad compense alors en partie par un challenge parfois relevé, avec des ennemis assez agressifs et des pièges bien vicieux. Il faut également prendre en compte le décor et l’emplacement des pièces qui change toutes les 45 secondes environ, avec de nouveaux ennemis qui apparaissent et des zones de collectes parfois plus difficiles à appréhender. Mega Coin Squad ne manque pas d’action, c’est certain, mais il manque tout de même de précision. On peine par moment à attaquer les ennemis à cause d’un infime décalage entre la pression du bouton et l’exécution, ainsi qu’une trop grande propension du personnage à se coller aux parois, ce qui le ralentit considérablement. Ces commandes un petit peu trop rigides compliquent les choses dans des zones comme la dernière où le challenge ne manque pas. Mais cela dit, on s’amuse quand même, surtout en multijoueur. Avec quatre modes de jeu jouables à quatre en local que sont le match à mort, la course à la collecte de pièces (petites ou géantes) et enfin la conservation le plus longtemps possible d’une pièce spéciale, le multijoueur de Mega Coin Squad est franchement amusant. Il est du coup bien dommage de constater l’absence du multijoueur en ligne ! Cela n’aurait pourtant pas fait de mal à la durée de vie.
+
- Plein de références bien amenées
- Ambiance visuelle et sonore agréable
- Excellent en multijoueur local
-
- Très court en solo
- Pas de mulitjoueur en ligne
- Quelques imprécisions du gameplay qui peuvent frustrer