Jeux

Star Wars: Republic Commando

FPS | Edité par LucasArts Entertainment | Développé par LucasArts Entertainment

6/10
360 : 03 mars 2005
06.04.2005 à 21h03 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Star Wars: Republic Commando sur Xbox

De mémoire de fan de Star Wars, on n’avait encore jamais vu un jeu qui nous mettait dans la peau des pauvres petits grognards de la grande et belle République Galactique. En tout cas pas chez LucasArts puisque tout le monde se souvient de Battlefront. Aujourd’hui la firme de l’ami George répare son erreur avec Republic Commando. Pari très risqué puisque Ubisoft détient la quasi totalité du marché des FPS-Tactique avec son désormais culte Rainbow Six. Alors voyons tout de suite si les clones du vieux Jango savent tirer juste.

« De débuter vient juste la Guerre des Clones… »

Vos yeux s’ouvrent tout juste, mais qui est-ce devant vous ? C’est Taun We, une Kaminoenne qui fera de vous le bras armé de la République vacillante. Vous êtes le matricule RC-11/038 mais le mieux c’est de vous trouver un p’tit nom bien sympa… Boss ça vous dit ? Adjugé ! Mais n’oublions pas vous acolytes puisque vous ne serez pas seul, trois autres de vos nombreux frangins clones seront sous vos ordres au sein de la Delta Squad ! Le premier s’appelle Fixer, c’est le geek du groupe, c’est à lui que les décodages et autres bidouilles sur tout ce qui a un clavier sont délégués, et c’est par dessus tout votre bras droit (le meilleur copaing du Boss). Ensuite y’a le psychopathe maniaque à tendances asociales, le chasseur de l’équipe, c’est Sev le sniper. Et pour finir, votre troisième et dernier frère d’arme, Scorch l’expert en explosif, il aime tout faire péter et plus vous lui en demanderez plus il aimera ça. Bref vous l’aurez compris, vous avez une belle bande de tarés sous vos ordres.

Voilà pour les présentations, maintenant au tour du background. L’action prend vie dès la bataille de Géonosis, le premier niveau sert d’ailleurs de tutorial pour prendre en main votre blaster ainsi que tout ce beau monde qui vous épaule. La Guerre des Clones fera de vous un « Globe Trotter » galactique puisque vous ferez escale dans un vaisseau de la République en perdition dans l’espace. Les événements vous amèneront à vous rendre sur Kashyyyk, la planète des Wookies, pour sauver ces poilus de l’esclavagisme des séparatistes Trandosiens. D’ailleurs entre chaque planète vous aurez droit à un briefing dans un vaisseau de largage. Toutes ces séquences vous mettent immédiatement dans l’action et ça n’est que pour vous immerger au mieux dans l’ambiance Star Wars !

Dans ces différentes contrées vous croiserez la route de plusieurs types d’ennemis. Ca va du droïde de combat tout frêle jusqu’au droïde araignée de dix mètres de large (face à lui vous n’en mènerez pas large sans un équipement capable de lui botter le cul). Mais il n’y a pas que les droïdes qui vous feront des misères, les Géonosiens et les Transodiens ne sont pas les proies les plus faciles puisque les premiers ont des ailes et les seconds ont des sabres prêts à vous faire un joli sourire dans votre belle combinaison noire…

Apprenti clone je vois déjà la gougoutte de bave suinter au coin de tes lèvres à la simple citation du gameplay annoncé innovant de Republic Commando. Garde ta salive malheureux ! Tu en auras besoin pour hurler ta colère, puisque malgré toutes les promesses qu’on pouvait nous faire à propos de la gestion des collègues clones on peut considérer cette « gestion » comme plus que primaire ! À l’inverse d’un bon vieux Rainbow Six : 3, ce Star Wars ne fournit pas les vrais éléments de la gestion d’équipe. Je prends un exemple tout simple, lorsque vous demander à votre équipe de faire sauter la serrure d’une porte, vous ne pouvez pas les empêcher de balancer une grenade.La tactique se limite donc à demander de placer une bombe ou hacker un ordi. On peut aussi demander à ces serviles clones de tirer sur une seule cible et enfin par la pression de la touche A vous aurez accès à quatre formations sélectionnables par la croix directionnelle. Bref c’est pas bien folichon tout ça…

Si cette gestion du commando n’apparaît pas comme étant très réussie, le gameplay en lui-même reste très honorable puisque relativement complet. En effet on peut avoir accès à certaines tourelles disposées ici et là au fil des niveaux, d’ailleurs y’en a quelques unes qui méritent le coup d’œil…

Ah bon ?! Y’a un mode Live ?

Et oui et à mon humble avis il aurait mieux valu qu’il en soit dépourvu étant donné la qualité médiocre de ce soi-disant mode XboxLive… J’ai arrêté de compter les défauts parce que sincèrement ça deviendrait indécent de vous les citer tous. Mais que voulez-vous je suis là pour ça alors commençons par les moins pires.

Cependant, je dépeins quelque chose de catastrophique mais il y a quand même un point positif dans cette partie Multijoueur, on peut entièrement « customiser » son personnage en fonction de paramètres pré-enregistrés, c’est-à-dire que vous pouvez modifier (jusqu’à un certain point) l’uniforme de votre soldat (Clone ou Trandosien). Et c’est plutôt sympa…

Maintenant passons au plat de résistance. Je sais que certains d’entre vous ont abandonné Halo 2 pour son lag, et bien dans ce cas là n’achetez pas Star Wars Republic Commando si c’est uniquement pour son mode Live ! C’est du suicide ! C’est tout bonnement injouable, les joyeux petits lurons qui vous servent de cibles sont quasiment intouchables ! Autant vous dire que ce n’est pas la même chose pour eux…

En outre, les plus anglophobes d’entre vous (j’en connais) passeront leur chemin puisqu’en une cinquantaine de parties je n’ai rencontré aucun francophone.

Et la série continue ! Le troisième point noir sur le nez de ce mode Live est le manque d’originalité des modes de jeu. Ca va du Capture The Flag au Team Death Match en passant par le Death Match tout bête. Et les cartes ne sont pas forcément mieux que les modes, tant par leur design que par leur grandeur. Si Star Wars Battlefront permet de s’affronter sur des maps absolument immenses, Republic Commando n’offre que des arènes basiques sans saveur aucune… Vous l’aurez compris le multijoueurs est tout simplement bâclé et ne mérite pas qu’on s’y attarde.

Ils ont la classe ces Clones !

Techniquement parlant, le soft de LucasArts a quand même bénéficié d’un soin particulier à retranscrire tous les personnages et les environnements que les fans de la saga connaissent. Ainsi la modélisation des paysages est plutôt réussie même si certaines textures un peu moins fines que d’autres viennent entacher l’ardoise. En revanche celle des personnages est incontestablement une réussite, on se surprend à faire une pose pour admirer la silhouette svelte de ces chers Clones Troopers. Mais les ennemis ne sont pas en reste puisque ce sont sûrement les droïdes qui peuvent se vanter d’être les plus beaux du catalogue.

L’animation s’avère être aussi une très grande réussite tant pour les alliés que pour les ennemis. Elle est très fluide et tout ce beau monde se déplace de façon relativement réaliste, y compris ceux qui volent !

Concernant l’IA, malgré certaines aberrations les p’tits gars de la « dev team » ont plutôt bien bossé. En effet les « clones accompagnateurs » essaient à tout moment de trouver un endroit où tirer à couvert et réagissent impeccablement à vos ordres. De leur côté c’est du tout bon, cependant les ennemis ne bénéficient pas tous de cette chance, on constate qu’ils n’ont pas vraiment peur de foncer tête baissée même si une grenade se trouve entre eux et vous. Il arrive même qu’ils ne réagissent pas à vos attaques au corps à corps (la flemme ?), mais ça concerne surtout les Supers Droïdes de combat…

Au niveau de la bande sonore c’est (comme d’habitude) tout simplement sublime ! Tant pour les bruitages des lasers et autres grenades que pour la Bande Originale composée par le groupe Ash qui a renouvelé un peu le genre. Il y a bien sûr toujours les musiques « habituelles » de Monsieur John Williams. Musiques qui s’intègrent encore une fois étonnement bien dans un jeu aussi bourrin.

Republic Commando était censé nous en mettre plein les mirettes avec son gameplay novateur (pour un Star Wars) mais ce ne fût pas le cas. De plus tout ceci reste très très linéaire… C’est bien dommage parce qu’il a de la ressource le petit, entre autres grâce au fait qu’on soit pour la première fois intégré à une unité du futur Empire Galactique. Par contre le mode Live est une pure arnaque et se révèle être un vrai gâchis au vu de la réalisation. Bref, sympa mais loin d’être indispensable, Republic Commando s’adresse avant tout aux fans de l’univers Star Wars !

+

  • L'ambiance Star Wars
  • On incarne enfin les troopers !
  • L'esthétique générale

-

    • Très beaux ! Si quelques textures avaient été plus travaillées et les environnements plus variés on visait le magnifique !
    • La gestion de la Delta Squad reste très simple mais malheureusement très simpliste aussi. Ca ne vaut pas un Rainbow Six 3.
    • On vient à bout de la campagne solo en environ 10 heures, ça dépend du mode de difficulté choisit. C’est dans la moyenne des jeux actuels mais la rejouabilité est très limitée.
    • On ne change pas une équipe qui gagne et LucasArts l’a bien compris ! John Williams on t’aime !
    • Le jeu nous fait enfin découvrir la dure vie de ces chers Clones Troopers voués au sacrifice. Il n’y a pas de grosses surprises mais ça reste instructif.
    • Republic Commando a des qualités c’est indéniable, malheureusement de grosses erreurs comme le mode multijoueurs sur le Live font qu’il est plus sage de se tourner vers un Rainbow Six 3 ou un bon vieux Unreal Championship pour s’éclater entre gamers…
    • C’est du très bon travail en général. Quelques ralentissements viennent grappiller des points mais c’est globalement fluide.
    • Pour les pauvres joueurs obligés de se fragguer sur cette « chose » !
    • Un gameplay pas à la hauteur des promesses de Lucas Arts
    • Le mode Live décevant
    • Une durée de vie un peu chiche