Jeux

Tenchu: Return from Darkness

Infiltration | Edité par Activision-Blizzard | Développé par K2

3/5
360 : 19 mars 2004
07.04 à 16h45 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Tenchu: Return from Darkness sur Xbox

Il existe des jeux qui, à travers leur contexte totalement extrême, dégagent une ambiance si imprégnante qu'ils marquent le joueur à vie... La série des Tenchu fait partie de ces jeux-là. On se souvient il y a quelques années, quand la PSOne était en train de provoquer le BigBang de ce que sont devenus aujourd'hui les jeux vidéos, Tenchu premier du nom sortit pendant la grande période de succès des jeux à thème oriental.

Aux côtés de Metal Gear Solid, si révolutionnaire à l’époque, et qui engendra officielement un genre à lui tout seul (les jeux dits "d’infiltration"), Tenchu était l’alternative au super soldat militaro-espion, et offrait la possibilité d’incarner un (des)ninja(s), un vrai, un méchant, pas un de ceux qui mangent des pizzas et qui se battent avec une carapace sur le dos. Non, dans Tenchu, on jouait le rôle d’un assassin de l’ombre, un mercenaire silencieux au service de la paix pour son Seigneur de clan, un tueur sans pitié et sans âme lorsqu’il s’agit de faire disparaître un ennemi, une sorte de samouraï au code d’honneur mystique, en un mot, un Ninja, quoi ! (comparer un ninja à un samurai !!tu oses ?!! N.D. shann)

C’est sur cette entrée en matière que nous allons aborder le sujet concerné ici : Tenchu Return From Darkness (vous m’excuserez, je préfère le titre en VO, hein…). 3ème épisode d’une série au succès mérité sur la 32 bits de Sony,il débarque sur Xbox plusieurs mois après la sortie PS2, mais pas pour des cacahuètes puisqu’on y gagne au passage un mode Xbox Live (sur lequel nous reviendrons plus bas). Si cette version 128 bits bénéficie d’un moteur 3D "nouvelle génération", beaucoup de critiques se sont faites entendre à ce sujet. Personnelement, je n’irai pas dire que le jeu est moche, ce qui est faux. Si on peut reprocher à la modélisation et aux textures d’être minimalistes, on nepeut malgré tout que constater qu’elles sont de circonstance, c’est à dire bien choisies et adéquates à l’univers du jeu. Décors et environnement nous plongent littéralement en Asie médiévale, où forêts de bambous côtoient cavernes et villages montagneux…

La particularité de la série Tenchu se remarqueà son gameplay, basé sur une jouabilité à la fois complexe et exigeante.La prise en main demande un peu d’entraînement, tout comme dans les précédents volets ; tout du moins pour réussir les attaques et mouvements spéciaux. Comme chaque jeu d’infiltration qui se respecte, les possibilités furtives sont mises en avant. En l’occurence, l’affrontement direct avec les ennemis est risqué, surtout s’ils sont plusieurs. Les prendre par derrière, par dessus, dessous ou sur les côtés, mais surtout par surprise est bien plus payant, et bien entendu plus spectaculaire.Concernant l’intelligence artificielle des ennemis, relativement faible (l’intelligence, pas les ennemis..), mais au final, ça permet d’être plus sadique : plutôt que d’affronter des ennemis trop malins et de les avoir avec coup de chance, là, on a tout le loisir de préméditer son assassinat comme un véritable serial killer de l’ombre… C’est de cet aspect ludique qu’on tire tout le plaisir d’un jeu comme Tenchu. Mais cela implique souvent une grande patience, notamment lorsqu’il faut par exemple attendre le bon moment pour sauter à la gorge d’un garde, sans que son compère, qui fait sa ronde quelques mètres plus loin, ne vous aperçoive… On retrouve alors l’aspect "calcul du bon moment et assaut précis" récurrent aux jeux d’infiltration… Et hop, 2 hectolitres de sang giclés dans la nature!

Bref, vous l’aurez compris, le plaisir "Tenchu" est palpable une fois le jeu bien en main. Reste la caméra à dompter (on a vu bien pire, rassurez-vous), la jouabilité à apprivoiser et la réalisation technique à tolérer. Si vous assumez ces trois aspects, vous pourriez alors apprécier le jeu, même sans avoir connu les épisodes précédents. Mais il est clair que les mieux servis seront les fans, grâce à l’effet nostalgie… (Ayame, je t’aime!). Ce qui est certain, c’est qu’entre Splinter Cell Pandora Tomorrow, le summum de l’infiltration, et le prochain Ninja Gaiden, le grand maître ninja, Tenchu se fait timide… Je ne le conseillerais pas aux joueurs exigeants, puisqu’il ne s’agit de toute façon que d’une simple conversion de la version PS2, outre le mode Live et les quelques "nouveautés" qui se résument à des personnages et des mouvements en plus. Seuls les férus de katanas, de shuriken et autres cris de guerre du genre "Nin Taï Jaï Tin Po Kaï Ten Zen" se laisseront séduire, Tenchu étant suffisament profond et difficile pour faire vivre une aventure trippante.

Mode Live, simple add-on ?

La "grande" nouveauté de cette version "Return From Darkness" Xbox, c’est sa compatibilité Live! En coopération ou en duel, on peut jouer à 2 en réseau et c’est plutôt cool. Les quelques missions (une demi-douzaine) inédites que l’on doit débloquer en progressant en solo sont sympathiques, mais voilà, gros BLAME pour Activision : ils ne savent pas optimiser le jeu en réseau. En fait, pour l’hôte d’une partie, il profitera du jeu normalement tandis que l’invité devra apprendre à jouer à Tenchu avec un tiers voire une demiseconde de décalage entre les manips sur le pad et l’action à l’écran… Pour ceux qui connaissent le gameplay, je vous laisse imaginer la galère de ce genre de souci sur un jeu comme celui-là… Avec un peu de persévérence, on finit par y arriver, mais les sensations sont quand même perdues, on se sent amputés dans ses réflexes, c’est bien dommage. Finalement ce mode Live n’est qu’accessoire… Vous voulez un jeu d’infiltration online ? Allez voir Pandora Tomorrow, même s’il n’y a pas de mode coopération, au moins, il est optimisé…

Tenchura, Tenchura pas ? De toute manière, quoiqu'on puisse dire sur ce titre, ce sont avant tout les fans de la série qui trouveront bonheur sur ce jeu... Les autres, ceux qu'on a habitués à jouer à des Splinter Cell, des Rainbow Six et autres Star Wars KOTOR, ou bien même OTOGI et compagnie, risquent de tirer la tronche devant Tenchu, à moins que la magie ninja qui se dégage du jeu ne les envoûte au passage. Mais j'ai bien peur que ces derniers ne préfèrent attendre Ninja Gaiden qui, même s'il ne joue pas dans la même catégorie (action contre infiltration), risque de sabrer sévèrement Rikimaru et ses amis... M'enfin, cela ne doit pas empêcher de s'y essayer quand même en attendant. Personnelement, c'est une de mes séries videoludique favorite!

+

    -

      • 13/20
      • 14/20
      • 17/20
      • 16/20
      • Ce n'est pas laid, ce n'est pas ''beau'' non plus. Ce n'est pas la finesse visuelle qui fait le charme de ce jeu mais son ambiance.
      • La jouabilité a évolué depuis le premier Tenchu, les actions élaborées sont plus simples d'accès dorénavant. Caméra parfois chiante, comme d'hab, mais gérable. Correct.
      • Avec la douzaine de missions proposées en "3 versions" chacune, il y a de quoi faire. La difficulté fait durer le plaisir, bref, Tenchu fait passer d'excellentes soirées en solo!
      • Avec des bruitages exagérés récurrents à la série, ce sont surtout les musiques qui font tripper... Les voix sont aussi réussies.
      • J'ai beau vouloir être sévère, Tenchu possède un charme certain. Son mode Live aurait pu accroitre son intérêt mais ce n'est pas le cas... Une si longue attente pour ce résultat : dommage.. Heureusement, Sam Fisher est là!
      • Quel sacrilège... Ce n'est pas injouable (ça dépendra pour qui...) mais ce n'est pas tout à fait au point... Dommage, y'avait un bon potentiel. On n'achetera pas Tenchu pour son mode online, c'est certain...
    • 12.04 à 06:01

      [quote="Nonoharicot":2zldddid]Et sinon, Tenchu m’a satisfait dans la démo, le seul problème c’est que la maniabilité n’est pas du tout fluide, on panique lorsqu’un ennemis nos a repéré, alors que dans Ninja Gaiden, on fait des trucs de oufs sans s’en soucier.[/quote:2zldddid]

      Ouaip… seulement, y’a pas que dans la démo que c’est comme ça, c’est tout le jeu…. Je te laisse imaginer le résultat dans les niveaux avancés, où les missions se compliquent et demandent un timing pointu et beaucoup de précision… :roll:
      J’ai fini le premier Tenchu sur PSX 2 fois, le 2 une fois, mais celui-là, j’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout… Trop casse-couille. Dommage, j’etais fan…
      Parait que je sais plus quel éditeur à reprit la licence, esperons qu’ils nous refassent un vrai tenchu de la trempe d’un Splinter Cell………
      Conclusion : garde Ninja Gaiden…. lol

    • 12.04 à 03:13

      Et sinon, Tenchu m’a satisfait dans la démo, le seul problème c’est que la maniabilité n’est pas du tout fluide, on panique lorsqu’un ennemis nos a repéré, alors que dans Ninja Gaiden, on fait des trucs de oufs sans s’en soucier.

    • 12.04 à 11:49

      [quote="Nonoharicot":k05ksvvh]Oui oui je l’ai, et je suis pas pret d’y rejouer, je l’ai tellement fini plein de fois, ça m’a trop saoulé…
      Sinon g trouvé Soul Calibur II a 13€…..[/quote:k05ksvvh]

      ok.
      Pour Soul Calibur II, je te donnais le prix approximatif neuf.
      13 euros, c’est un bon plan ;)

    • 12.04 à 10:56

      Oui oui je l’ai, et je suis pas pret d’y rejouer, je l’ai tellement fini plein de fois, ça m’a trop saoulé…
      Sinon g trouvé Soul Calibur II a 13€…..

    • 12.04 à 08:39

      Soul Calibur II on le trouve à 30 euros il me semble… Mais… t’as des freres/soeurs ou des potes avec qui y jouer souvent au moins ?? Parce qu’un jeu de baston en solo, ça prend vite la tête (ou ça fait vite chier, au choix…).

      Pour Otogi, c’est une série un peu particulière, c’est certain (c’est ce qui fait son charme…), mais si t’es trop hésitant, attend JADE EMPIRE alors… (même si on sort du hack’n'slash pur…)

      Mais au fait.. j’ai décroché du début du topic là… Ninja Gaiden, tu l’as ou pas finalement ???

    • 12.04 à 07:31

      Oui sinon, Soul Calibur 2, pas dans le meme genre mais avec des armes blanches me tente vraiment. Il vaut combien a peu près en ce moment???

      OTOGI, j’ai pas vraiment accroché, les démos je les ai pas trouvées supers, mais bon si j’ai plus du tout d’inspiration je me le prendrais bien.

    • 11.04 à 08:10

      avec des armes blanches en tout genre… oui ! T’as pas maté vidéos et screens ?

      - [url=http://www.xbox-mag.net/webfiles/otogi__g232.html:302ydwbt]Otogi[/url:302ydwbt]

      - [url=http://www.xbox-mag.net/webfiles/otogi-2---immortal-warriors__g507.html:302ydwbt]Otogi 2[/url:302ydwbt]

      C’est un jeu avec beaucoup de combats aériens, faut pas avoir peur du syndrome Gun Valkyrie ! :mrgreen: (en moindre, heureusement!)

    • 11.04 à 07:05

      avec des katana???

      Je reve aussi d’un jeu Elektra, avec ses sai…

    • 11.04 à 06:39

      les OTOGI sont sympas comme tout mais la jouabilité est un peu plus corsée… Ca en devient presque «difficile» du coup… ;)

    • 11.04 à 04:13

      Et sinon ya quoi comme bon jeu au katana sur xbox qui tient la route???
      Je pensais onimusha…
      C’est dommage que des jeux comme Way of samurai ou Shinobi ne soient que des exclus PS2. Enfin…