Jeux

The Darkness

FPS | Edité par 2K Games | Développé par Starbreeze Studios

4/5
360 : 29 juin 2007
03.07 à 16h51 par |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : The Darkness sur Xbox 360

Sacré bâtard de Paulie. Ca ne te suffit pas d’être à la tête de tout le crime organisé de New York hein ? Depuis que t’es là de toute manière, c’est plus comme avant. Plus de tradition, plus de respect, t’as transformé la Famille en gang de grandes gueules en costard qui dealent ta came et se cachent derrière des flingues. T’as voulu me descendre, le jour de mes 21 ans en plus. Ta plus grosse gaffe. Mais t’inquiète Paulie, on finira bien par régler ça tous les deux. Je pourrais te coller une balle dans le ventre en te regardant gémir de peur. Ou t’arracher le cœur et le dévorer sous tes yeux avant que t’aies eu le temps de mourir. On ne t’a pas dit ? J’opère plus en solo maintenant.

Nourris… Ta… Haine…


Jackie Estacado est un orphelin adopté par la Famille. Non pas une famille, La Famille. Jackie baigne dans la Mafia depuis son plus jeune âge. Pour fêter dignement vos 21 ans, l’Oncle Paulie ne trouve rien de mieux que de vous envoyer chercher un joli paquet de billets qui lui appartient. Evidemment le plan ne tourne pas comme prévu et se termine en fusillade dans un cimetière. C’est à ce moment qu’Il s’éveille en vous, le Darkness, entité millénaire du mal qui cherchera à assouvir ses propres desseins en vous manipulant, vous contrôlant. Car si le Darkness vous offre une force hallucinante, Il attend sagement son moment, celui où il vous demandera la contrepartie de ses… services. Tout s’enchaîne alors, une histoire qui se déroule sur plusieurs plans entre la vie sentimentale de notre héros, la lutte l’opposant l’Oncle Paulie (et donc tout le crime organisé New-yorkais) et le combat intérieur de Jackie contre The Darkness. Et tout ça dans un rythme maîtrisé de main de maître.

Adapté du comic book éponyme, The Darkness a été développé en secret au fond d’une grotte suédoise par Starbreeze, le studio derrière Les Chroniques de Riddick. Tout comme ce dernier en son temps, The Darkness a l’ambition clairement affichée de proposer une aventure différente des FPS actuels. Tout commence par l’univers, particulièrement travaillé ici. Dans un New York contemporain sombre et glauque, complètement nimbé derrière un filtre qui lui donne une apparence grisâtre bleutée, le métro est le point central de vos pérégrinations vengeresses, vous permettant de voyager vers les différents quartiers de la ville. C’est également dans cet endroit que vous trouverez l’un des éléments qui enrichit considérablement le gameplay de The Darkness : les quêtes annexes. Celles-ci vous sont données par les passants ou quelques protagonistes de l’aventure et sont assez diversifiées pour rafraîchir un tant soit peu la mécanique si figée des FPS. Complètement optionnelles, elles vous demandent de trouver le bracelet d’une pauvre femme, tuer une petite frappe qui sème le désordre ou encore ramasser des pièces sur la voie avant le passage d’une rame de métro. N’apportant rien de concret au cours du jeu, elles permettent néanmoins de débloquer quelques bonus comme des artworks, des vidéos de développement et même des pages du comic. Ce sont de petits éléments, certes, mais mis bout à bout, ils mettent en avant le souci de précision du studio dans la création de son FPS, précision très agréable.

Cette méticulosité est assez impressionnante, contribuant pleinement à la liberté somme toute relative offerte au joueur. Vous pouvez très bien noter les numéros de téléphone étalés sur les publicités du métro et chercher à les composer à la première cabine croisée. Vous lancerez ainsi une quête annexe vous invitant à chercher tout ces numéros. Si le cœur vous en dit, approchez vous de la télévision posée dans le caddie d’un SDF et regardez la. Avec un peu de chance et en changeant les chaînes, vous apercevrez même des extraits de Popeye ou encore Street Fighter. Ou encore vous arrêter pour regarder des danseurs de beat box se déhancher dans les couloirs du métro. Le souci du détail est poussé bien plus loin. Les tags dispatchés dans New York ont été réalisés par des professionnels et intégrés dans le jeu. Les danseurs ont été « motion-capturés » afin d’être aussi réalistes que possible. L’univers ici créé est l’un des gros points forts de l’aventure immergeant complètement le joueur dans une histoire aurythme surpuissant mais laissant la possibilité de s’écarter légèrement du chemin tracé.

Tu seras… Mien… Jackie…


Malgré son scénario captivant, son univers richement construit et une mise en scène étourdissante, The Darkness est un FPS qui ne brille pas par ses séances de gunfight, mal équilibrées. Le héros, habité par l’entité démoniaque, possède plusieurs pouvoirs qu’il débloquera bien évidemment au fur et à mesure.Celui-ci les active en passant en mode Darkness, d’une simple pression du bouton gauche, les têtes de démons apparaissant alors à ses côtés. Disposant d’une jauge d’énergie qui se recharge à condition d’être dans l’ombre (ou d’arracher le cœur de ses victimes), elles encaissent naturellement une partie des dégâts à votre place. A partir de là, libre à vous d’utiliser les pouvoirs qui feront de vous une machine implacable. L’Ombre Rampante lâche une tête de démon sur le sol que vous dirigez, laissant derrière vous votre corps vulnérable. Celle-ci se faufilera alors jusqu’à vos ennemis et arrachera leur carotide pour les éliminer en toute discrétion (et sans vous risquer plus en avant). Vous débloquerez également un gigantesque tentacule, des armes démoniaques et enfin le célèbre Trou Noir, aspirant ennemis et objets dans un vacarme assourdissant. Enfin, il vous sera possible d’invoquer des Darklings, petits démons aux rôles précis (Massacreur, Artilleur…) mais à l’IA tellement limitée que suivre vos ordres semblera trop leur demander.

Très funs à prendre en main et suffisamment originaux pour renforcer un gameplay béton, ces pouvoirs sont malheureusement mal équilibrés et ne s’accordent pas vraiment avec les armes tenues en main. L’Ombre Rampante par exemple, savamment utilisée, peut vous permettre de nettoyer une bonne grosse moitié de zone sans risques ni dommages, sacrifiant ainsi les phases de tir sur l’autel de la facilité. Le Bras du Démon était vraiment une bonne idée mais ne servira qu’à peine au final, tant il est difficile à manipuler correctement et les autres pouvoirs le remplaçant largement. Les pouvoirs du Darkness étant souvent trop puissants, les phases de tir deviennent presque figurantes dans un jeu dont c’est pourtant la vocation. Le double pistolet de base suffisant à l’ensemble des combats, on se surprend à abandonner les autres armes pour préférer celle-ci finalement aussi efficace ou presque que les autres. Regrettable quand on sait que certains moments auraient pu être des plus agréables avec un gameplay mieux équilibré.

Ne lutte pas ! Je suis le Darkness !


Bien que l’aventure ne s’y déroule pas exclusivement, New-York est des plus agréables à visiter grâce à un level design bien pensé. Contrairement aux FPS habituels divisés en niveaux dotés d’une transition plus ou moins réussie, The Darkness impose une évolution naturelle du design qui ne choque à aucun moment et même surprend pas son naturel et sa logique. Un régal à parcourir d’autant plus que les zones sont visitables même une fois terminées pour y accomplir une quête ou deux. La réussite est d’autant plus bluffante que les graphismes sont un éloge au talent évident de Starbreeze en la matière. Effets d’ombre réussis (et indispensables compte tenu du gameplay du mode Darkness), modélisation des personnages à faire trembler de vrais acteurs… Avec de telles cartes en main, le studio n’avait pas le droit à l’erreur et s’en sort bien en créant un univers non seulement réussi mais cohérent. Les doublages ne sont pas en reste. En VO sous-titrée, les dialogues sont joués avec un punch et un tact rare malgré un texte assez cru. The Darkness n’a pas l’intention de faire dans la finesse et le délicat. Les insultes volent, les hurlements tout autant : vos ennemis vous traiteront de tous les noms sans vergogne, ce qui justifie entre autre la classification 18+ du PEGI. Parce que non seulement content de proposer une vulgarité certes « justifiée » (ça reste très mafieux dans le style), c’est surtout l’horreur et la violence provoquée par le Darkness qui peut mettre mal à l’aise. Arrachage de cœur, tronçonnage… Sans compter ceux qui finissent empalés ou encore certains alliés dans un niveau précis avec le visage recousu avec des morceaux en moins. The Darkness est un jeu certainement violent, parfois dérangeant voire malsain. La conséquence directe d’une mise en scène prenante et d’une précision diabolique qui vous colle à votre siège pendant près d’une quinzaine d’heures.

Aussi captivant soit-il, les défauts sont bien loin d’être absents. Comme évoqué plus haut, le jeu souffre d’un problème évident d’équilibre dans ses phases purement FPS. Ca n’est malheureusement pas tout. L’IA est d’une bêtise affligeante : si elle utilise des couvertures et est d’une précision redoutable, les ennemis ne vous poursuivront que très rarement si vous vous éloignez. Vous aurez alors la possibilité de lâcher l’Ombre Rampante et la diriger vers vos ennemis qui attendent sagement dans une posture ridicule, complètement stoïques. Si l’animation des personnages principaux de l’histoire est des plus réussis, on ne peut pas en dire autant des autres qui par moment semblent aussi rigide qu’une barre de fer. On notera également un problème de collision dans quelques phases du jeu comme l’Ombre Rampante, la moindre petite surélévation comme un trottoir transformant votre infiltration en parcours du combattant. Par ailleurs, la présence de tentacules et têtes de démons autour de vous ne choquera presque personne. Trouvant visiblement parfaitement normal vos yeux rouges et les trous noirs que vous faites apparaître, les commentaires de vos ennemis semblent un peu creux pendant les phases de combat. Enfin, si vous attendiez un multijoueur à la hauteur de l’aventure solo, vous vous trompez lourdement. Anecdotique, classique et profondément ennuyeux, ce dernier n’est pas sauvé par la possibilité de jouer un Darkling, bien au contraire. On passera donc outre pour se concentrer sur la grosse part du gâteau et avouons le, la meilleure.

L’expérience proposée par The Darkness est celle d’une grande aventure, scénaristique ment réussie, dotée d’une mise en scène prenante et d’un gameplay original de par la diversité des possibilités offertes pour un jeu de ce genre. Mais l’IA douteuse n’aidant pas, les phases de tirs sont déséquilibrées par des pouvoirs démesurés. La présence d'un mode multi des plus gadgets et de quelques bugs prouve par ailleurs qu'un mois ou deux de développement en plus n'aurait pas été de trop pour parachever le tout. Cette petite anicroche sur la toile déjà bien sombre de The Darkness n’entache pas pour autant le pouvoir captivant du titre qui fait toute sa force. Et c’est tant mieux.

+

  • Pouvoirs très fun à utiliser
  • Graphiquement superbe
  • Histoire prenante et admirablement mise en scène
  • Une aventure riche et différente des FPS classiques
  • Des doublages d’une rare qualité
  • Univers sacrément bien construit

-

    • Un problème d’équilibre évident
    • Une IA d’une autre époque
    • Quelques petits bugs restants
    • Les phases de shoot, bien en dessous du reste
  • 25.07 à 04:18

    [quote="veloxav":53tzu227]en tout les cas il ferait bien de faire un patch pour ce jeu sur le multi
    il est injouable ca lag terrible[/quote:53tzu227]

    Ils feraient mieux de faire un patch tout court solo et multi vu les bugs rencontré.

  • 25.07 à 03:40

    Toute façon l’intérêt du multi est tout simplement risible…

    Franchement voir des respawns aussi exposés, j’ai franchement quasi jamais vu ça de ma vie de gamer :mdr:

  • 25.07 à 02:59

    en tout les cas il ferait bien de faire un patch pour ce jeu sur le multi
    il est injouable ca lag terrible

  • 03.07 à 07:14

    je viens de finir le jeu (le final on se sent vraiment invicible, mais ce con de paulie a reussi a me surprendre comme un bleu avec son geste cliche de film!!!!), j’ai adore le solo c’est clair…l’ambiance mafia+NY + serie+heros sombre (j’adore spawn, la bd et la serie animee et ca me semble tres proche)+immersion

    plus une bonne duree de vie solo (2x a 3x que gow par ex).

    et je rejoins le test (meme la note 15/20) : car le jeu est pas exempt de defauts techniques (bugs de quete, bugs de decors, «visee un peu myopathe» des fois), les ennemis viennent rarement nous chercher quand on est planque a recharge en darkness et a utiliser le tentacule (y a qu’a la baston finale que j’ai bizarrement trouve les ennemis volontaires et coriaces)
    c’est vrai que des le debut, le tentacule nous debarasse de pleins d’ennemis sans encombre (d’ailleurs le swat est vite nettoye avec la tentacule + 1 ou 2 trous noirs).

    Ce jeu est une grande aventure solo immersive, une» bd video en somme», belle histoire, on se sent invincible, avec des passages enormes et des delires avec les pouvoirs.
    ->pour ceux qui cherchent le cote bd video, le jeu vaut bien 18/20, pour ceux qui se sentent moins concernes par cet aspect , le jeu vaudrait moins clairement.

  • 03.07 à 06:26

    Bon, vous imaginez bien qu’en vieux raleur que je suis, j’allais pas vous laisser impunément critiquer tout ça. Siberia m’a passé sa hache, Ben son Licence To Kill, je suis paré :twisted:

    [quote:1vpdh4kr]Sinon il y à une chose ( enfin une autre à part la note ) avec laqu’elle je suis aps d’accord, c’est cette phrase «(et donc tout le crime organisé New-yorkais) «. A moins d’être completement dingue il m’a semblé que beaucoup de personne soutenait jackie et voulait la peau de paulie, et ils faisaient également partie du crime organisé ?[/quote:1vpdh4kr]

    Attention risque de léger spoiler : La famille n’est plus comme avant. Excuse moi du terme, mais c’est une bande de petits vieux et d’anciens qui regrettent les temps jadis qui te donne un coup de main :)
    Dans le scénario, quoiqu’il arrive, Jackie ne réussit à convaincre que les gens avec une notion du respect, un sens de l’honneur. On se bat réellement contre la mafia new-yorkaise, on est juste soutenu par quelques personnages gravitant (Jimmy La Mitraille par exemple qui n’est plus de prime jeunesse)

    [quote:1vpdh4kr] Donc si je ne suis pas fou ( dingue et fou ca commence à faire ) quand on active les tentacules les persos se mettent à dire» c’est quoi ça !»» c’est pas humain ! et se mettent à genoux en vous implorant.
    Certe c’est pas très poussé et j’aurais préférer les voir s’enfuir en courant[/quote:1vpdh4kr]

    J’ai passé une nuit blanche à terminer le jeu et j’ai quasiment complété toutes les quêtes annexes (j’ai un problème pour le troisième contrat si quelqu’un peut m’aider d’ailleurs…). Alors oui, certains réagissent mais ça se limite à une injonction paumée au milieu d’un combat… ou un passant qui s’accroupit sur le sol. Car seuls les passants réagissent de la sorte !
    Excuse moi mais n’importe quel être humain, avec en face de lui un type aux yeux rouges et des tentacules dans tous les sens réagirait mieux. ;) Si encore les passants ça passe, ce qui surprend, c’est vraiment la platitude des ennemis face à cet état de fait. Personnellement ça m’a beaucoup choqué.

    [quote:1vpdh4kr]ne te fit pas a la note…le jeu est largement sous-estimé dans la notation car déja le solo mérite 18/20 facile….quand au multi il est super amusant et très fun qui mérite un bon 14/20 [/quote:1vpdh4kr]

    Ah la note :) L’élément le plus gênant d’un test. Vous savez, je préfère les + et – ainsi que la conclusion, c’est beaucoup plus parlant.
    Pourquoi 15. Pourquoi 6.
    On va tâcher de répondre à tout le monde en même temps.

    J’ai sincèrement adoré The Darkness. Vraiment, d’un bout à l’autre, j’ai été captivé par l’ambiance, le scénario, la richesse… je pense que ça se ressent à travers mes mots.
    Pourtant, quand bien même on adore un titre, il faut être en mesure de lui reconnaître ses défauts. Je suis certain que quelques uns ont nettoyé des zones entières avec l’Ombre Rampante. Que certains ont usé et abusé du Trou Noir pour s’en sortir.
    Mais utilisiez-vous autant le Bras du Démon ? Le fusil à pompe ?
    The Darkness pourrait presque se jouer avec les deux flingues de départ et deux pouvoirs. A mes yeux, c’est un sérieux problème d’équilibre.

    Mais je ne dis pas pour autant que le jeu n’est pas fun, loin de là. Je vous demande simplement de prendre une autre focalisation : qu’aurait-été The Darkness avec des échanges de balles qui ne se règlent pas tous par l’utilisation de l’Ombre ? Quels moments intenses aurions-nous pu vivre avec des armes originales ou encore, des ennemis intelligents ? Bien que datant, j’aurais adoré The Darkness avec une IA façon FEAR.

    La note solo vous dit à peu près ça :
    «The Darkness, c’est une aventure prenante, dirigé de main de maître par un scénario qui vous bouffe les entrailles, vous colle à votre siège. Malgré son statut indubitable de grand jeu, on reprochera les tâches d’encre sur la copie presque parfaite de Starbreeze. Des erreurs qui auraient pu être réglée avec un peu plus de temps…»

    Tout ce que vous avez au dessus, vous le retrouvez dans le test.
    Des phases de shoot finalement pas si explosives que ça (Halo 2 fait mieux en terme d’intensité des combats), des pouvoirs trop puissants qui parachèvent le dernier point… Et des bugs dans les quêtes, si si, ça m’est arrivé.
    Ajoutez à ça un multi qui, je le revendique, est complètement second. Il fait limite tâche à coté du solo. Creux, aucune sensation… j’ai été consterné de voir ça. Des maps carrées, sans aucune inspiration du level design tant recherché du solo… C’est vraiment décevant. D’où le 6. Il existe des dizaines de jeu qui proposent un Live bien plus intéressant. Celui-ci est clairement d’un autre temps.

    Pour le 15, j’ai choisi de pondérer une note qui aurait pu être surélevée sous l’effet post-traumatique de deux jours de jeu intensif. 8) L’explication est simple : vous avez un excellent jeu qui aurait pu être bien meilleur s’il avait été plus travaillé sur certains points. Vous avez une excellente aventure mais un FPS mal équilibré.
    Enfin, c’est pas Shenmue. Une histoire qui fera vivre des tas de choses à des tas de joueurs, c’est sans doute ce que j’acclamerais le plus dans mes tests. Mais si derrière je trouve des défauts, je suis obligé d’en prendre compte.

    Mes notes sont sévères, peut-être. Mais je préfère donner une juste note à un jeu quitte à ce que vous soyez surpris de le trouver si bon plutot que de décevoir des tas de lecteurs en surnotant un titre sous l’effet de l’excitation ou d’un coup de coeur. Sachez que pour moi, la perfection est difficile à atteindre. Surveillez attentivement alors les notes de mes tests, révélatrices d’un jeu excellent, d’un chef d’oeuvre ou d’un titre moyen : là, vous avez le premier des trois.

  • 03.07 à 05:27

    L’IA elle est nul mais je meurs souvent en mode normal et en plus de ca, je trouce qu’ils savent plutot bien viser, en revanche effectivement ils ne prennent pas beaucoup d’initiative !

    Le reste je suis d’accord avec Greggzz j’ai l’impresion de pas avoir joué au même jeu c’est assez blasant…

    Le HIT de la 360? non, un des gros jeu de la console oui, à ranger à côté des Dead Rising, Gears of war, Forza, Condemned, Lost Planet, Oblivion…

    Un tres bon jeu en solo et un multi ici pour fair jolie on est d’accord.

    En ce qui concerne la note, j’en sais rien (je sais pas du tout noter… ca sert à rien pour moi une note)

  • 03.07 à 05:01

    [quote="cameron":1freyr37]bein moi je suis très déçu de la note, quand on voit a quel jeux sont atribués les 15, a coté de suis la qui est une véritable expérience vidéoludique, je comprend pas trop là…[/quote:1freyr37]
    ne te fit pas a la note…le jeu est largement sous-estimé dans la notation car déja le solo mérite 18/20 facile….quand au multi il est super amusant et très fun qui mérite un bon 14/20 :D

    je n’irai pas jusqu’a dire «LE jeu de la 360″ mais au moins «l’un des grand megahit de la console» qui fait partie des plus grand :)

  • 03.07 à 04:56

    [quote="The_fan":2ilxfnh6]Pour moi, c’est sans conteste LE meilleur jeu de la 360. Je lui mets 19/20, sans hésitation. C’est un véritable chef-d’oeuvre ludique, technique et scénaristique. :wink:[/quote:2ilxfnh6]
    8O Tu pousses pas un peu,là?!…Enfin bon,chacun ses goûts!

  • 03.07 à 04:40

    C’est clair que c’est vraiment un hit ce jeu, mais bon chacun ses gôuts :-/

    Sinon il y à une chose ( enfin une autre à part la note ) avec laqu’elle je suis aps d’accord, c’est cette phrase «(et donc tout le crime organisé New-yorkais) «. A moins d’être completement dingue il m’a semblé que beaucoup de personne soutenait jackie et voulait la peau de paulie, et ils faisaient également partie du crime organisé ? :D

    Bon j’ai relu le test, ( vraiment très bien écrit pas contre ) et j’ai encore trouvé une autre erreur :

    » Par ailleurs, la présence de tentacules et têtes de démons autour de vous ne choquera presque personne. Trouvant visiblement parfaitement normal vos yeux rouges et les trous noirs que vous faites apparaître,»
    Donc si je ne suis pas fou ( dingue et fou ca commence à faire ) quand on active les tentacules les persos se mettent à dire» c’est quoi ça !»» c’est pas humain ! et se mettent à genoux en vous implorant.
    Certe c’est pas très poussé et j’aurais préférer les voir s’enfuir en courant, comme ca j’aurais pu m’entrainer à l’ak 47 :D

  • Seb
    03.07 à 04:34

    Pour moi, c’est sans conteste LE meilleur jeu de la 360. Je lui mets 19/20, sans hésitation. C’est un véritable chef-d’oeuvre ludique, technique et scénaristique. :wink: