23.11.2010 à 14h11 par - Rédacteur |Source : NPR

Kinect hacké ? Jamais de la vie !

Vendredi 19 novembre, Shannon Loftis et Alex Kipman (tous deux travaillant pour Microsoft), ainsi que Katherine Isbister (professeur à l’Université de New York), furent invités à la National Public Radio – principale radio américaine – pour débattre des possibilités incroyables offertes par Kinect (avec un bon gros coup de com’ en prime). Plusieurs petites choses très intéressantes sont ressorties de cette discussion.

Vous avez déjà dû tous jeter un œil sur les quelques vidéos circulant sur la toile, de personnes se vantant d’avoir hacké Kinect. Si ces vidéos sont impressionnantes, car permettant de prendre conscience de l’étendu des possibilités offertes par la caméra, il y a de grandes chances pour que Microsoft ne soit pas content du tout du tout. Eh bien non :

« La première chose à dire est que Kinect n’est absolument pas hacké. Le hacking signifie que quelqu’un aurait eu accès à notre algorithme et serait capable de l’utiliser, ce qui ne s’est pas produit. Ou alors, cela signifie que vous avez placé un système entre le capteur et la Xbox dans le but de tricher, ce qui ne s’est pas produit non plus. C’est ce que nous appelons hacking, et c’est pour cette raison que nous avons redoublé de travail et d’efforts pour être certain que cela n’arrive pas. »

Kinect n’a donc pas été hacké, selon Microsoft. Mieux, mister Kipman affirme ensuite que si ces personnes sont capables de faire ce qu’elles font aujourd’hui, c’est uniquement parce que Microsoft a volontairement laissé une porte ouverte lors de la conception de l’appareil : « - Alors vous avez laissez cela ouvert en le faisant ainsi ? Vous saviez que les gens feraient cela ? – Oui, c’est correct. »

Bien entendu, tout cela étant prévu par Microsoft dès la conception de la caméra, toutes ces personnes ne seront pas poursuivies en justice, comme le confirme ce même Kipman par la suite. Une manière d’encourager ces personnes à continuer dans cette voie, ce qui n’est pas pour déplaire à Shannon Loftis : « Je suis très excitée de voir que les personnes sont si imaginatifs, ce qu’ils sont capables de faire alors que Kinect n’est disponible que depuis une semaine. »

Le professeur Katherine Isbister n’ayant pas été invitée simplement pour faire jolie (à moins que ?), celle-ci a également vanté les effets de Kinect (surtout de la Wii en réalité, mais c’est presque pareil, non ?) sur les sujets testés. Après quelques temps passé à sautiller devant sa télé, les cobayes seraient plus joyeux, plus sociable et auraient également plus confiance en eux. Rien de véritablement nouveau à l’horizon, cela fait un moment déjà que diverses études mettent en avant les bienfaits des jeux vidéos basés sur la reconnaissance de mouvements. Mais cette fois-ci, l’information ne sera pas passée inaperçue.

Katherine Isbister ajoute enfin que Kinect « est un rêve qui devient réalité pour les chercheurs comme [elle] » et compte bien l’utiliser pour ses recherches. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette discussion à cette adresse. Anglophobes s’abstenir.



Kinect hacké ? Mais non voyons, tout cela était prévu ! Pour qui nous prenez-vous ?

On en parle aussi

Planning

+