News

24.06.2012 à 17h41 par |Source : Editeur

La version Xbox 360 de la Fureur de l’étranger toujours en suspens

L’imbroglio "La Fureur de l’étranger" continue. Quelques heures après avoir évoqué l’abandon de la version Xbox 360, les développeurs de Just Add Water – qui se chargent du remake déjà sorti depuis plusieurs mois sur PS3 – précisent leurs propos : ils ont abandonné l’idée de faire éditer par Microsoft la version Xbox 360 d’Oddworld : La Fureur de l’étranger. Ce qui ne signifie pas pour autant que le remake de l’une des exclusivités phare de la Xbox première du nom n’arrivera pas sur nos consoles. En effet, ils ont contacté plusieurs éditeurs pour qu’ils prennent le relais et à priori, deux d’entre eux se montreraient intéressés.

Pourquoi en est-on arrivés là ? Les développeurs de JAW nous offrent une chronologie des évènements pour mieux comprendre :

En septembre 2010, suite à l’annonce du remake sur PlayStation 3 (sur le PlayStation Network), Microsoft contacte le studio anglais pour les interroger sur la possibilité de développer une version Xbox 360. Ce que Just Add Water accepte. Les développeurs leur montrent à ce moment là le boulot réalisé avec un comparatif de la version originale et de la version HD : le travail réalisé semble convaincre le constructeur américain.

Quelques mois plus tard : retournement de veste de la part de Microsoft qui ne souhaite plus recevoir le jeu sur Xbox 360 car "il est déjà sorti sur l’un de nos supports". Just Add Water lui rappelle que c’est lui qui l’a contacté. Suite à quoi, Microsoft précise ses propos : "Oui mais, nous ne voulons pas qu’il soit sur le Xbox Live Arcade [ndlr : sans doute à cause de la limite des 2 Go que nous avions évoqués précédemment]".

Le co-fondateur de Oddworld Inhabitants, Lorne Lanning, prend le relais et tente de convaincre les pontes de Microsoft en disant qu’une sortie dans la catégorie des Jeux à la Demande plutôt que sur le Xbox Live Arcade peut très bien être envisagé.

En mai 2011, Microsoft recontacte le studio et explique qu’une sortie en Jeux à la Demande est impossible étant donné que le jeu doit être proposé à un minimum de 20$. Or, la version PSN est prévue au prix de 15$. Malgré tout, le constructeur rassure le patron de JAW, Gilbert Gilray en expliquant qu’il s’arrangera, qu’il trouvera une solution d’autant plus que les Jeux à la Demande n’accueillent que les jeux qui se sont vendus à un minimum d’un million d’exemplaires (alors que la Fureur de l’étranger n’a réalisé que la moitié).

En janvier 2012, quelques jours après la sortie de la version PSN du jeu, Microsoft explique que le jeu ne peut pas sortir sur Xbox 360 du fait qu’il soit sorti avant sur PS3 et qu’il aurait préféré une sortie simultanée.

Depuis, Just Add Water a lâché l’affaire et il faudra vraisemblablement patienter quelques mois de plus pour revoir la Fureur de l’étranger sur Xbox 360 en espérant que l’éditeur qui prendra le relais aura suffisamment de c**** pour tenir tête à Microsoft.

On en parle aussi

Planning

+