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05.10.2006 à 21h55 par |Source : Gamesindustry

Le budget light de Gears of War

Verbalement très actif ces derniers jours, le généreux Mark Rein d’Epic a expliqué, lors du Games Summitde Londres,que le développement duhit annoncé Gears of War sur Xbox 360 n’avait coûté que 10 millions de dollars (7,9 millions d’euros). Entendons-nous, c’est une grosse somme, mais elle n’a rien d’astronomique à l’heure où on parle de hausses vertigineuses des coûts, fermant peu à peules portes de la nouvelle génération aux petits studios (jusqu’à 20, 30 millions de dollars juste pour cette phase de développement en studio). 8 millions d’euros, c’est à peu de choses près comparable aux coûts de la génération précédente (PS2, Xbox) pour un hit de ce calibre.

Préparé par une équipe de 20 à 30 personnes pendant deux ans, Gears of War serait donc l’exemple d’un jeu à priori bien parti pour être très bon (du moins on l’espère),développé par une équipe de tailleraisonnable, ne coûtant pas la peau des fesses à l’éditeur et s’annonçant doncen définitivetrès rentable (ce qu’il aurait sans doute été de toute façon).

Bien sûr, Epic disposait préalablement de l’Unreal Engine 3, le moteur du jeu, et n’a donc pas eu à investir là-dedans. Cependant Rein a concédé que la nouvelle branche chinoise d’Epic Games, spécialisée dans le développement offshore (le studio principal se voit déchargé d’une partie du travail deprogrammationqui est effectuée ailleursà moindre coût, souvent en Asie), avait également contribué à alléger la note.

En dépit de ces facteurs, il est tout de même assez étonnant de voir quele jeu sans doute le plus attendu en 2006 n’a pas engendré de coûts disproportionnés. Le signe, peut-être, que la Next-Gen n’est pas encore aussi inaccessible qu’on pourrait le penser.

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