17.08.2006 à 01h34 par |Source : Teamxbox

Le jeu en ligne gratos ? Oui, mais sur la Wii

Le système d’abonnement Xbox Live de la 360 aurait-il du plomb dans l’aile ? C’est la question qu’on est en droit de se poser depuis que Reggie Fils-Aime (étonnant qu’il n’y ait pas plus de blagues sur son nom), boss de Nintendo USA, a annoncé que le jeu en ligne sur la Wii serait gratuit. Oui, gratuit. Pas de frais d’abonnement quelconque pour jouer online sur la petite dernière des créateurs de Mario. Celle-ci étant équipée "de série" d’un adaptateur Wi-Fi, on peut tabler sur du plug and play total. Peuchère !

C’est d’autant plus troublant que Sony annonce aussi,mais depuis plus longtemps, le jeu en ligne gratuit sur la PS3. Jusque-là, Microsoft semblait ne pas trop s’en soucier et même ne pas y croire, arguant qu’il y aurait forcément quelque chse à payer à un moment où à un autre. Maintenant que les deux concurrents s’y mettent, quelle sera la réaction du côté deRedmond ?

La situation est en effet épineuse. Microsoft est clairement devant, pour l’instant, sur le plan online, dans la guerre des consoles. Mais entre le potentiel de la Wii et la PS3 (qu’une récente analyse place à nouveau en tête des ventes virtuelles de consoles Outre-Atlantique, avec 30 millions de pièces écoulées en 2011 contre 27 à la 360 et 11 à la Wii), toutes deux annonçant la gratuité du jeu en ligne, il faudra probablement jouer serré.

Certes, concrètement, on nesait encore rien des futurs "PS3 Live" et "Wii Live" (Sony et Nintendoont très peu communiqué sur cet aspect), ni si la qualité et les jeux seront au rendez-vous, mais le risque existe de voir les 60 euros/dollars d’abonnement au XboxLive remis en question, et ce dès 2007. On peut se demander comment Microsoft abordera cette question, sachant que la firme a toujours mis l’accent sur le online dans sa stratégie.

Pour mémoire, le groupe américain vient de préciser ses objectifs pour juin 2007 : entre 13 et 15 millions de consoles expédiées chez les revendeurs. Si on lorgne vers le Live, 60% des acheteurs de 360 y seraient connectés (soit 3 millions de personnes), 80% d’entre eux auraient déjà téléchargé sur le marketplace, 65% sur le XBLArcade.

On en parle aussi

Planning

+