1st Look

03.02.2009 à 14h08 par - Rédacteur |Source : Rédaction

Le Parrain 2

Si, lors de sa sortie, le premier opus du Parrain avait quelque peu déçu, Electronic Arts était loin d’avoir dit son dernier mot. Propriétaire d’une forte licence dans le monde cinématographique, il aurait été plutôt invraisemblable de ne pas voir de suite consacrée aux mafieux les plus célèbres d’Hollywood. Mais dans un marché où plus d’un (tous ?) GTA-like s’est fracturé la mâchoire, la tâche risque d’être plutôt ardue pour les équipes de Redwood Shores. A moins que ces derniers n’abordent la situation d’une manière « différente »…

Act like a mobster

Avant toute chose, sachez que le scénario de cette séquelle s’articulera autour de ce que propose le second film, plus précisément de l’arc de Michael Corleone (soit à la fin des années 50 et début des 60) et non sur la jeunesse de son père, Vito. Ceci étant-dit, vous incarnerez Dominic, personnage unique spécialement crée pour l’occasion, et dont sa « customisation » vous sera proposée avant de vous lancer dans l’aventure.

Le premier évènement scénaristique, qui est l’anniversaire de Sonny à Cuba, est exposé comme un tutorial. Les mécaniques de bases y sont expliquées, et malheureusement, les premiers défauts se font ressentir. Tout d’abord, les animations sont loin d’être les plus détaillées qu’il nous aient été permis de voir dans un jeu vidéo. Extrêmement basiques, elles souffrent même d’une certaine rigidité qui fait peine à voir sur un support comme la Xbox 360. Quant au côté visuel, le jeu est propre et nous épargne l’aliasing, mais le tout s’avère être tout juste correct, avec des textures d’une simplicité effarante, tout comme les modèles 3D. Toutefois, les effets de flammes ainsi que les explosions disposent d’un rendu plutôt convaincant, et heureusement pour nos gangsters, les affaires se déroulent dans une parfaite fluidité.

Côté gameplay, les bases ont été conservées, avec des phases de tir « par-dessus l’épaule », la possibilité de verrouiller son adversaire, et dorénavant, ce sont les deux gâchettes qui vous serviront à user du corps à corps. En appuyant dessus simultanément, il vous sera possible d’empoigner votre ennemi et lui faire sentir votre humeur au travers de vos poings, ou bien de le balancer contre un mur ou même dans le vide. Pas de grande originalité donc, si ce n’est l’apparition « d’exécutions », qui vous permettront de coller joyeusement votre arme dans la bouche de votre interlocuteur, le tout pour vérifier s’il ne lui manque pas quelques dents.

Think like a don

Mais si à première vue on pourrait croire à un énième GTA-like de base risquant de sombrer dans la médiocrité, on s’aperçoit par la suite que ce n’est pas le cas. Le jeu prend tout son sens lorsque, suite à certains évènements, Michael vous charge d’étendre la famille. Désormais, vous avez la possibilité de recruter plusieurs mafieux qui agiront pour votre compte. Ayant un nombre de places limitées, il faudra bien choisir ses partenaires, et ce en fonction de leur spécialité. En effet, certains seront plus doués que d’autres dans différents domaines. Ainsi, vous vous retrouverez avec des experts en démolitions en passant par ceux privilégiant l’infiltration, ou encore d’autres dont l’ouverture de coffres se résume à une simple formalité. Il faudra donc bien choisir ses hommes, et surtout, récompenser les plus méritants. Car à l’aide de votre arbre familiale, vous pourrez promouvoir vos meilleurs éléments, le tout jusqu’à désigner votre bras droit ! D’ailleurs, vos hommes de mains évolueront au fur et à mesure de l’aventure, et gagneront de l’expérience dans divers domaines, ce qui les rendra plus performant. Autre détail, lorsque vous serez accompagnés, vous aurez la possibilité de donner des ordres simples, comme dire à vos hommes de rester avec vous ou bien de désigner un point particulier vers lequel ils devront converger.

A cela, il faut ajouter la « vue du Don ». Cette vue, ce n’est autre que la carte de la ville (La Havane, Miami et New York seront vos terrains de jeu) représentant tous les bâtiments qu’elle compose et qu’il vous sera possible de contrôler, au détriment des familles ennemies. Ainsi, grâce à cette carte, vous aurez une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe en ville, et surtout, pourrez y prendre des décisions. A partir de là, vous pourrez envoyer vos hommes prendre le contrôle d’unpoint en particulier et y suivre le déroulement. Si vous désirez aller leur prêter main forte, il vous suffira de prendre un véhicule et de vous y rendre. De ce fait, vous pourrez mener plusieurs opérations de manière simultanées, donnant un aspect stratégie au titre fort bien plaisant. Petit détail au passage, vous pourrez décider du « dress code » de votre famille. Ainsi, si vous voulez que ces derniers disposent tous d’un polo rose, il n’en tient qu’à vous !

Boîtes de nuit, petits commerces, casses, grands complexes… tout est contrôlable et les décisions à prendre ne reviennent qu’à vous, et personne d’autre. De ce fait, si vous désirez offrir votre protection (ou bien extorquer) un commerce ou tout autre activité, vous devrez allez mettre la pression au propriétaire, mais sans excès. A ce moment là, une jauge de pression s’affichera à l’écran, si vous faites assez peur au gérant des lieux (en cassant ses biens, le frappant, le mettre au bord du vide est également possible) ce dernier cèdera. En revanche, si vous allez trop loin, il se rebellera et refusera de céder. Et forcément, vous vous retrouverez avec un cadavre sur le dos et dans l’impossibilité de faire du bénéfice. Mais si vous vous débrouillez bien, vous aurez également le choix de décider du nombre d’hommes qui protégeront le lieu. Bien sûr, plus il y en aura, plus cela vous coutera bonbon.

Ajoutez à cela le fait que certains lieux vous rapporteront des bonus (gilet pare-balles, voitures blindés…) pour votre famille, et la dimension stratégique n’en est que plus grande. Surtout que si une famille détruit le complexe vous apportant l’un de ces bonus, vous ne pourrez plus en disposer jusqu’à ce que ce dernier soit reconstruit.

Un mode Xbox Live sera également proposé, mode sur lequel nous n’avons pas beaucoup de renseignements si ce n’est que vous pourrez jouer avec votre propre famille, et que l’expérience gagnée à travers ce mode se répercutera sur le jeu solo.

Au final, Le Parrain 2 s’avère être surprenant. Au lieu de foncer tête baissé dans un genre dont le maître ne compte plus ses victimes, une approche totalement différente a été entreprise, et qui pour le coup, se rapproche beaucoup plus de l’esprit du film. Gérer sa propre famille de gangsters ainsi que tout ce qu’il en découle s’avère être extrêmement plaisant, surtout que cela se révèle être, au final, bien pensé et ficelé. En dépit d’une technique pas au top, le titre d’Electronic Arts peut se targuer de proposer une nouvelle alternative au genre, avec un soupçon de stratégie et de RPG qui à coup sûr en ravira plus d’un. Sortie prévue pour le 27 février prochain.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+