21.04.2011 à 12h29 par - Rédacteur |Source : Kotaku

Microsoft, Sony et Nintendo : ce que l’avenir nous réserve (peut-être)

L’E3 approche à grands pas, et comme chaque années, le salon est précédé de nombreuses rumeurs et autres bruits de couloirs concernant les plans des trois acteurs majeurs du marché : Nintendo, Sony et Microsoft.

S’agissant de Nintendo, le faisceau d’indices laisse supposer que le constructeur japonais pourrait dévoiler sa future console – nom de code : Project Café – durant l’E3 2011 (celui qui se tiendra en juin prochain donc), pour une sortie courant juin 2012. Longtemps à la traine question puissance, la nouvelle console de Nintendo serait équivalente à la Xbox 360 sur ce plan (ce qui fera toujours 7 ans de retard). Tout comme sa grande sœur, l’évolution de taille concernerait la manette de la cafetière qui, selon les diverses sources anonymes (probablement déjà mortes à l’heure actuelle), se rapprocherait d’une tablette tactile.

Quoi de neuf du côté de Microsoft et Sony ? Et bien pas grand-chose visiblement. D’après Kotaku (enfin, d’après les sources anonymes probablement mortes de Kotaku), les deux rivaux (Nintendo ne compte pas, ils trichent avec leur Wii) ne prévoient pas lancer de nouvelles consoles sur le marché avant 2014, voire 2013 si le besoin s’en fait sentir (comprendre : « si Nintendo amasse un peu trop de biftons ») !

D’ici là, notre Saint patron à tous planifierait de nous suc…d’exploiter au maximum le combo Xbox-Kinect, en attendant de savoir ce qu’il convient de mettre sous le capot de la prochaine Xbox. Car oui, à l’heure actuelle Microsoft se pose toujours la question des composants de sa prochaine console. Bref, rien de nouveau jusque là. Microsoft redouble d’efforts lorsqu’il s’agit de faire la promo de son nouveau joujou, et les déclarations des grosses pontes de Microsoft déclarant que la Xbox 360 en aurait encore pour quelques années avant de se faire euthanasier ne manquent pas non plus (exemple).

De plus, les gros titres en préparations pour les prochaines années ne manquent pas. Comme le souligne Kotaku, Sensei Tomonobu Itagaki a toujours sous le coude son Devil’s Third, dont la sortie est prévu pour 2012, et THQ a encore dans les cartons la trilogie vidéoludique du réalisateur Guillermo Del Toro. Quant à Rockstar, l’annonce prochaine d’un GTA V est un secret de polichinelle (sans compter les quelques titres qui devraient être dévoilés à l’E3).

Une politique qui, si elle se confirme (car oui, je vous rappelle que, même s’il n’y a pas de fumée sans feu, ce ne sont pour le moment que de viles rumeurs), ne risque pas de plaire aux différents acteurs du jeu vidéo, les développeurs en tête de liste. En effet, ces derniers ne cessent depuis quelques semaines de crier leur désir d’une nouvelle génération de console (exemple 1, 2 et 3).

Ne reste plus désormais qu’à faire des plans sur la comète. Quelles seront les bases des prochaines générations ? Tout dématérialisé ? Des capteurs de mouvement en veux-tu en voilà ?De la 3D à s’en exploser la rétine (les pornos s’y mettent, cela devrait se généraliser maintenant) ? Peu importe ce que l’avenir nous réserve, c’est une nouvelle fois Nintendo qui sera l’ennemi à abattre. Début de réponses en juin 2011 lors de l’E3.

On en parle aussi

Planning

+