Mise à jour estivale du Xbox Live : nos impressions
Présentation
Avant toute chose, quand la nouvelle mise à jour s’enclenche, on remarque le temps de téléchargement et d’installation assez réduit. Cinq minutes tout au plus suffisent. Si, l’année dernière, on avait eu le droit a de tous nouveaux avatars, une refonte complète de l’interface et pas mal de joyeusetés, il faudra se contenter cette année de sages évolutions plus ou moins intéressantes. Logique : Microsoft ne va pas tout mettre sans-dessus-dessous tous les douze mois. Mais c’est aussi parce que toutes les évolutions Xbox Live de cette année ne seront pas comprises dans cette mise à jour, ce qui peut expliquer le bilan quelque peu maigre qui va suivre. Twitter, Facebook (désormais confirmés pour la fin d’année) ou encore last.fm viendront en complément plus tard.
Certaines des fonctionnalités présentées ci-dessous ne sont encore que partiellement intégrées et donc difficiles à juger en l’état. C’est le cas des Games on Demand par exemple, section dédiée au téléchargement de jeux Xbox 360 complets. Si la rubrique existe bien, elle n’est pour le moment rien d’autre que l’ancienne rubrique « Xbox Originals ». Aucun jeu 360 n’est donc encore disponible dans le catalogue, et il est impossible de tester l’apport de la fonctionnalité pour l’instant. Concernant les rubriques renommées, on constate que contrairement à ce qui avait été annoncé, les "Jeux de la Communauté" s’appellent toujours ainsi, et non pas « Indie Games ». On suppose que ce nom n’est tout simplement pas parlant pour le public francophone. Un "Jeux Indépendants" viendra peut-être se greffer plus tard à ce menu, de toute manière peu populaire jusqu’à présent.
Autre évolution difficile à tester, le support pour les jeux de « Récompenses ». L’onglet à bien été créé, et se trouve dans le menu "Jeux", entre la "Bibliothèque de jeux" et les "Succès". Concrètement, cette rubrique sera l’occasion de lister les récompenses obtenues dans les jeux qu’on a joués. Récompenses, kezako ? Ce sont des sortes de succès, nécessitant de remplir certaines conditions spécifiques dans des jeux donnés, mais qui donnent accès à de vraies récompenses. A l’heure actuelle, seul Splosion Man gère ce système, et nous n’avons pas encore trouvé ce qu’il fallait faire pour débloquer les objets pour avatar que propose le soft. Dommage, vu qu’il s’agit certainement du plus gros intérêt de cette Summer Update.
D’autres petites nouveautés à peine perceptibles font aussi leur apparition. Il sera à priori possible de voir, sur les profils de joueurs, si un joueur donné est un vétéran du Xbox Live (abonné Gold depuis longtemps). Aucun intérêt dans l’absolu, si ce n’est inciter les joueurs à rester inscrits pour garder cette distinction. Peut-être qu’en certaines occasions, ces membres VIP obtiendront des avantages. Ca risque encore de râler chez les abonnés Silver.
Enfin du concret
Bien plus intéressante, une petite nouveauté bien dissimulée permet enfin de noter (d’évaluer) n’importe quel contenu disponible sur le Live. Ainsi, jeux XBLA, jeux de la communauté, contenus téléchargeables, vidéos ou autres joyeusetés présentes sur le marché seront susceptibles d’être notés, comme à l’école, par nos soins. L’intérêt ? Cela va permettre d’utiliser un nouveau filtre de recherche de contenu affichant les éléments les plus appréciés. La note fatidique se présentera sous forme d’un certain nombre d’étoiles, de 0 à 5. Reste à voir si dans la pratique, des fanatiques ne s’amuseront pas à créer une multitude de comptes Silver dans l’unique but de fausser les notations, comme cela se fait sur beaucoup de sites internet de nos jours. De plus, nous ne savons pas si les notations sont localisées par pays ou bien globales. Dans le deuxième cas, il est possible que des contenus prisés outre-Atlantique ne rencontrent pas le même engouement chez nous, mais restent bien notés. Dommage enfin qu’il ne soit pas possible d’ajouter des commentaires ou de noter plus précisément différents points du contenu (réalisation, durée de vie, inovation etc.).
Autre aspect intéressant de la mise à jour, la possibilité de pouvoir trier sa liste d’amis selon quelques critères : par Gamertag, par état ou par activité. Si cela reste un plus non négligeable, on pouvait espérer encore mieux, comme de pouvoir créer des groupes de contacts et les trier ensuite (cela se fait sur MSN par exemple). De même, il n’est toujours pas possible de visionner la liste des amis possédant tel ou tel jeu autrement qu’en lançant le jeu et en visualisant au sein de celui-ci le classement des amis.
Une nouvelle évolution minime à signaler : la refonte de l’onglet des succès. Il va être possible de voir le taux de complétion total de nos jeux, tant en nombre de succès qu’en points. De plus, il est désormais possible, via le détail des succès d’un jeu, de lancer directement ledit jeu. Rien de bien révolutionnaire.
Au bal, au bal masqué Ohé Ohé !
Dernière nouveauté de cette mise à jour estivale, et certainement la plus importante (quoique aussi la plus douteuse) : la création d’un Avatar shop. Si, jusqu’à présent, il était possible d’obtenir régulièrement et gratuitement de nouvelles tenues vestimentaires pour ses petits bonshommes, il faudra désormais compter sur une boutique payante, permettant d’acquérir le saint graal vestimentaire. Espérons que cette nouvelle échoppe ne tente pas Microsoft de cesser les offres gratuites.
Au moins, la boutique est plutôt bien conçue, quoiqu’un peu lente dans l’affichage. Elle met, en gros, quelques éléments en valeur, et permet d’accéder aux contenus avec différents critères. Ainsi on pourra visiter le magasin « collection style de vie », contenant des vêtements plus design que ceux proposés jusqu’à présent. Le bon goût n’est pas toujours au rendez-vous, mais passons. Seconde partie de la boutique, qui risque de faire fureur : « Style de jeux », qui contient cette fois des vêtements (et accessoires ! Petite nouveauté) tirés de nos jeux favoris. A l’heure actuelle, les jeux Fable 2, Halo 3, Halo : ODST et Monkey Island sont de la fête. Les prix varient de 40 MS Points pour un cache-œil pirate à 320 points pour un fabuleux Warthog téléguidé (wow !). On y trouvera aussi des t-shirts à l’effigie du jeu, des costumes de pirates, des pantalons d’époque de Fable ou encore l’inespéré poulet en plastique avec une poulie au milieu, que les fans de Monkey Island accueilleront avec joie. Pour le moment en revanche, pas d’armure de Master Chief ou de Banjo, mais nul doute que cela ne saurait tarder. Après tout, Epic a déjà annoncé des armures de COG. Si la recherche par boutiques ne suffit pas, il sera possible d’accéder à ces objets par catégories d’objets, ou d’afficher les plus demandés. Si l’intérêt de payer quelques euros pour un t-shirt virtuel reste discutable, nul doute que le fan-service fera vite de l’œil aux joueurs. Les points vont partir vite, alors attention à ce pour quoi vous craquez.