PS3, la fiche comparative qui fait craquer TeamXbox
Ca s’est passé la semaine dernière : à l’occasion de son Gamer’s Day, Sony a pondu une jolie fiche comparative censée démontrer la supériorité de son offre face à celle de Microsoft (et de Nintendo aussid’ailleurs). Dans le principe, c’est de bonne guerre. Seulement voilà :une nouvelle fois, l’éditeur nippon a joué sur les ambiguités.
>>> Un autre document comparant cette fois les quatres offres
Ce que fait Sony (dans la première fiche), c’est montrer l’avantage de son offre de base sur l’offre Core de Microsoft en se basant sur cinq arguments : le prix, la présence d’un disque dur, la présence d’un lecteur HD, la présence d’un pad wireless et enfin le coût de l’abonnement au service en ligne. Résultat : une note s’élevant à… 700dollars pour la Xbox 360 face aux 500dollars demandés pour la PS3.Mais Sony écrit que le pack Core "oblige les acheteurs à acquérir" tous ces suppléments, ce qui va totalement à l’opposé duprincipe de l’offre de Microsoft (elle existe justement pour que ceux qui ne veulent pas de cet équipement puissent s’acheter une 360). De plus, les éléments de comparaison ne tiennent pas vraiment la route : le lecteur HD-DVD de la 360 n’a clairement pas le même but que le lecteur Blu-Ray de la PS3, le pad wireless est dispensable et la question du service en ligne réclame au moins d’attendre de voir ce que la PS3 proposera. Il aurait sans doute été plus intelligent de faire le comparatif avec l’offre 360Premium, mais là, forcément, l’écart de prix aurait été moins important. Bref, une initiative un peu maladroite, mais c’est la réaction qui suit qui est plus amusante.
TeamXbox, premier site Xbox sur internet, a mis la main sur le document et s’est fâché tout rouge, qualifiant abruptement la fact sheet de "fuck sheet"et démontant sans vergogne les arguments de Sony.Il n’y avait sans doute pas de quoi (on n’en est pas à une comparaison foireuse près dans la guerre des consoles), maisces protestations alliées aux commentaires incendiaires des internautesont tout de même poussé Dave Karraker, Monsieur porte-parole chez Sony, à clarifier la situation dans un bref communiqué, que voici traduit.
"Notre fiche comparative ne veut pas dire que vous êtes obligés d’acheter tous les add-ons que Microsoft vous propose pour jouer sur votre 360. Vous n’y êtes pas obligés. Cependant, si vous voulez arriver à un niveau de performances approchant de celui de la PS3 à 499 dollars avec votre 360, qu’elle soit Core ou Premium, vous ne pouvez le faire qu’en achetant de coûteux add-ons. C’est ça que nous démontrons. Et même,quand vous aurez tout acheté, cela vous aura coûté plus de 499 dollars et vous serez toujours très loin de ce que nous avons à vous offrir."
On touche là au coeur du débat opposant Xbox 360 et PS3, qui commence alors même que toute comparaison objective est impossible, puisque la PS3 n’est pas encore sur le marché. Le concret, c’est pour l’instant chez Microsoft, mais plus pour longtemps, et alors il n’y aura plus besoin de"fuck sheets"pour faire son choix.