Rainbow Six vacille entre le bien et le mal
Après Crysis 2, la grosse pomme se retrouve une fois de plus au centre d’un conflit, animé cette fois-ci par un groupement terroriste qui en veut au système incarné par Wall Street et au gouvernement américain qu’il accuse de couvrir les dérives. Si ce point de départ n’a rien d’extraordinaire, il se développera pour faire de ce Rainbow Six un épisode bien mieux scénarisé qu’à l’accoutumée.
L’élément important qui ressort d’une démo à laquelle a eu accès Kotaku concerne la possible intégration d’un système de choix entre bien et mal. Le morceau choisi place l’équipe Rainbow face à un otage couvert d’explosifs (dont on aura précédemment vécu l’enlèvement en tant que joueur). Elle dispose d’informations tactiques lui permettant de cibler une partie du corps en particulier (pour tuer ou immobiliser), déceler la présence d’explosifs ou encore connaitre la présence civile dans le périmètre.
Dans le cas présenté (arrêtez-vous de lire ce paragraphe si vous ne voulez vraiment rien savoir), il faudra choisir entre sauver l’homme au risque de tuer des centaines de civils aux alentours… ou le sacrifier. Ici, l’otage est jeté du haut du pont, explosant dans sa chute. L’accent est mis sur l’émotionnel, affichant les souvenirs de cet homme alors qu’il s’apprête à disparaitre.
Ce système de choix moraux conduirait logiquement à divers embranchements scénaristiques, donnant au titre un bon potentiel de rejouabilité. Malgré tout, rien n’est encore décidé pour cet élément, Ubisoft réfléchissant toujours à la pertinence de son intégration. Ubisoft, si vous m’écoutez, il faut le garder… Et vous, qu’en pensez-vous ?