Remplacement de l’E3 : la CEA attend son heure
Après le séisme de l’été, les choses se précisent pour l’E3 avec un nouveau changement de nom. Temporairement renommé E3 Media Festival, l’expo s’est récemment vue rebaptisée E3 Media and Business Summit, un nom moins sexy mais dont le "business" traduit la nouvelle orientation. Peu de show, on va à l’essentiel.
Y a-t-il un quelconque lien de cause à effet ?Mystère, mais, après l’annonce qui dévoilait un peu plus clairement ce qui allait se passer à l’E3 new lookhier, aujourd’hui, la Consumer Electronics Association, organisatrice du CES (le Consumer Electronics Show, l’un des salons majeurs avant l’avènement de l’E3), a déclaré ne pas vouloir lancer son projet de nouvel événementl’année prochaine(voir notre news sur ce qui est en préparation).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, des éditeurs avaient en effet contacté la CEA quelque temps après l’annonce de la réforme de l’E3, car eux voulaient que les Etats-Unis conservent un grand show susceptible d’attirer les regards. Rappelons que, selon toute vraissemblance, ce sont aussi des éditeurs, sans doute une coalition des grands de l’industrie, qui a précipité la chûte de l’E3. La confusion règne donc, car visiblement, il semble difficile de contenter tout le monde à la fois et de trouver un juste milieu entre spectacle et rendement financier.
En tous les cas, la CEA a pris sa décision après mûre réflexion. Pas de nouveau showl’année prochainedonc, mais peut-être en 2008. Le temps nécessaire, sans doute, pour juger de l’impact du nouvel E3 et donc de l’utilité d’un second salon. La prudence est de mise, car l’investissement éventuel devrait être conséquent.