Jeux

De Blob 2 : The Underground

Inclassables | Edité par THQ | Développé par Blue Tongue

8/10
360 : 24 février 2011
03.03.2011 à 14h33 par |Source : www.xbox-mag.net

Test : De Blob 2 : The Underground sur Xbox 360

Pendant que notre héros Blob profite de vacances bien méritées, l’étrange Papa Blanc prépare les élections dans la ville de Prisma City. C’en est trop pour notre éponge colorée qui décide de se rendre en ville pour remettre de la couleur dans les rues. La ville va ainsi renaître sous vos petits yeux éblouis. Cette année, le printemps arrive en février !

“ Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle »…

Comme disait l’autre, « Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits”. Le dépressif Baudelaire lui-même aurait peut-être retrouvé le sourire, avec Blob à la rescousse ! De Blob 2 est un jeu qui bouscule les genres. Vous incarnez un Blob, une sorte d’éponge vivante qui peut contenir de la peinture et la répandre quand il le désire. A l’origine, il s’agissait d’un petit jeu flash réalisés par des étudiants. La qualité du concept permit à De Blob de se frayer un chemin jusqu’à une version Wii très réussie éditée par THQ. Pour cette arrivée HD sur Xbox 360, c’est le studio australien Blue Tongue, à qui l’on doit déjà des titres pour la jeunesse comme Marvel Hero Squad, qui a pris les choses en main. Dans le premier épisode, Blob et ses collègues étaient confrontés à l’infect Camarade Noir et son armée de soldats Enkr. Vous devrez cette fois-ci faire face à la menace de Papa Blanc qui s’abat sur Prisma City. De Blob 2 propose un scénario bourré d’humour, accessible aux petits mais avec une foule de clins d’œil pour les plus grands. Le tout porté par d’excellentes cinématiques entre chaque niveau.


SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Vous dirigez Blob dans les quartiers de Prisma City qui doivent être re-colorisés. Les premiers moments dans un niveau sont toujours les mêmes (d’abord la chaussure gauche, puis la chaussure droite etc.). Une fois chargé de couleur, vous pouvez colorier les bâtiments, par un simple contact. Il faudra bien sûr souvent escalader les immeubles, les niveaux proposant beaucoup de verticalité. A partir de ce principe, chaque niveau apporte son lot d’innovations et compose par touches successives un ensemble de plus en plus élaboré (sauts géants, ennemis variés etc.). De même, les objectifs seront plus contraignants. Vous devrez par exemple peindre les bâtiments dans des couleurs spécifiques, ce qui vous obligera à respecter un ordre de peinture. Si vous ajoutez à cela la possibilité de faire des mélanges, les enchaînements demanderont un minimum de réflexion. On regrettera juste quelques rares soucis de caméra et une certaine difficulté à estimer la destination de ses sauts. De Blob 2 n’est pas un pur puzzle-game, ni vraiment un jeu de plate-forme, mais il touche un peu aux deux pour un résultat rafraîchissant.



Le gameplay du jeu est en outre sublimé par son ambiance graphique, et par une utilisation remarquable de la musique. Lorsque vous débarquez dans un niveau, l’ensemble des bâtiments, les voitures, et même les arbres sont blancs. Les rues sont désertes. Le thème musical se résume lui aussi à une sourde mélopée. Mais la musique elle-même va se dessiner en accord parfait avec le regain de couleurs et d’animations qu’apporte notre boule de peinture. Chaque mise en couleur est l’occasion d’un festival d’effets pétillants et chatoyants, pop à souhait. Mieux, chaque teinte posée est reliée à un instrument qui s’incorpore en temps réel dans la mélodie générale. Par exemple, le jaune sera souvent une trompette jazzy, le vert un scratch hip hop et le violet une basse bien funky. Le déroulement de chaque niveau est donc porté au sens propre par cette orchestration et on se sent presque magicien devant le résultat des nos créations.


De Blob, le nouvel ami(be) des grands et des petits !

De Blob 2 ne se contente pas d’un simple rafraîchissement de façade et ceux qui ont pu jouer aux versions précédentes découvriront avec plaisir une aternance de phases 2D et 3D. Désormais lorsque vous devez coloriser les bâtiments les plus importants, Blob s’introduit à l’intérieur et le jeu bascule dans un affichage 2D. Ces phases de plateformes renouvellent le gameplay et, une fois encore, le jeu pose par couches successives des mécanismes supplémentaires, jusqu’à aboutir à des niveaux de plus en plus complexes. Ceci dit, le jeu reste toujours assez simple, pour ne pas dire trop et seul le dernier niveau (un hommage réussi à Mario Galaxy) aura des allures de défi. Lors de ces phases 2D, la maniabilité est plus précise et l’aspect plateforme old-school est donc parfaitement maîtrisé. Si les premiers niveaux vous demandent juste de frapper des interrupteurs avec la bonne couleur, par la suite de nombreux pièges viendront noircir le paysage. Mieux, Blob lui-même met la main à la patte et se remodèle parfois sous différents aspects. Par exemple, sous la forme d’une bille métallique il parcourra des parois verticales et aimantées. Et si ce n’est pas lui qui se transforme, certains passages se chargeront de vous faire évoluer dans une gravité inversée.



Les combats contre les soldats Enkr sont un autre pan du gameplay. Si au départ il suffit de leur sauter dessus pour les vaporiser, il faudra ensuite compter avec des soldats qui requièrent une couleur spécifique, ou encore sur d’autres qui doivent être chargés (grâce à une autre attaque gourmande en peinture). Les sauts sur les ennemis et les interrupteurs s’effectuent via un système de lock très pratique mais qui montre ses limites lors des niveaux avancés où il faudra jongler rapidement entre différentes cibles. Malgré une tonne d’idées, l’enchaînement des niveaux se déroule cependant toujours un peu de la même manière, il faut débloquer des zones grâce à des interrupteurs d’une certaine couleur, libérer les Prismiens en peignant leurs maisons et nettoyer les rues de la présence de soldats. Une certaine redondance heureusement encadrée par un level-design varié. Votre progression vers la base secrète de Camarade Noir prend donc des allures de concert de Jean-Michel Jarre, la bonne musique en prime ! Avec ses 14 niveaux extrêmement denses (bonne nouvelle le jeu propose désormais des check-points), sa foultitude de défis annexes, De Blob 2 vous retiendraenviron 20heures devant vos écrans. Il sera d’ailleurs possible de réaliser ce périple en coopération. Ce mode un peu décevant au premier abord permet à un deuxième joueur (en local) d’assister Blob en incarnant Pinky qui peut tirer à distance sur les ennemis. Notons enfin qu’un mode compétitif est accessible en écran splitté. Il vous permettra encore de prolonger l’expérience.




Avec son gameplay novateur, sa durée de vie confortable, son design accrocheur et son humour omniprésent De Blob 2 malgré quelques petits défauts est un titre unique. En particulier au cœur de la ludothèque de la Xbox 360. Un Graffiti virtuose et insolent posé dans une galerie de tableaux de maîtres en quelque sorte. Le titre propose une réelle expérience sensorielle avec un travail sur la bande-son qui laisse admiratif. Funk, groove, salsa ou encore bossa nova, vos oreilles vont en prendre plein les mirettes. De Blob 2 c’est un festin pour les yeux, un régal pour les oreilles. L’empire des sens version familiale en quelque sorte.

+

  • Un gameplay original
  • 3D ready
  • Cinématiques bourrées d’humour
  • Ambiance musicale exceptionnelle
  • La durée de vie !

-

    • Quelques soucis de caméra
    • Répétitif
    • Trop facile ?