Jeux

Front Mission Evolved

Action/Aventure | Edité par Square Enix | Développé par Double Helix

6/10
360 : 08 octobre 2010
09.11.2010 à 23h00 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Front Mission Evolved sur Xbox 360

On ne peut pas dire que Double Helix Games soit très connus. On leur doit récemment Silent Hill Homecoming pour le compte de Konami. Cela n’a pas empêché Square Enix de leur confier le retour de la franchise Front Mission. Evidemment Double Helix en a profité pour occidentaliser quelque peu le concept en en faisant un jeu d’action. Si ce n’est pas la première fois que cette série phare du Tactical RPG s’essaye à d’autres genres de jeux, on peut tout de même craindre sur le résultat final. Verdict.

La mission de devant

Front Mission se déroule dans un futur pas si lointain, où le monde est divisé en factions qui animent leurs journées en s’attaquant avec la nouvelle arme à la mode : les Wanzers. Les Wanzers sont le nom local donné aux mechas, des exosquelettes géants à forme vaguement humaine. Evidemment, qui dit armes dit recherche dans l’armement. Dans le jeu, vous dirigez un certain Dylan, qui dirige des recherches sur le système E.D.G.E, qui vise à améliorer la performance des pilotes de Wanzers. L’histoire commence lorsqu’une armée de Wanzers s’attaque à New York, et plus particulièrement au laboratoire où se trouve le père de notre héros. Ni une ni deux, ce dernière part à sa recherche en espérant le trouver vivant, et finira par s’allier à l’armée pour combattre à leurs côtés. Voilà les bases d’un scénario qui finira par s’étoffer et fournir quelques rebondissements bienvenus. Ouf, le jeu, en changeant de genre ne renie pas ses origines, et sait faire preuve de bonne volonté.



Ce n’était pas gagné d’avance lorsque d’un coup de baguette magique, le jeu s’est muté en un bon vieux TPS des familles. Ainsi, le jeu vous fera généralement prendre le contrôle direct de votre Wanzer avec une vue à la troisième personne. Pourquoi généralement ? Tout simplement presque pour varier les plaisirs, le studio Double Helix nous invite de temps à autre à descendre de notre engin pour participer à quelques missions pédestres. Si ces séquences ne sont pas aussi soignées que le gros morceau du jeu, on peut leur reconnaitre d’apporter un peu de fraicheur, et d’approfondir la cohésion de l’univers en insistant sur la différence d’échelle entre les deux types d’affrontements.

Ca a évolué on vous dit

Pad en main, on se retrouve avec un jeu plutôt agréable à manipuler. Les Wanzers sont plutôt lents de base, mais ils disposent de la possibilité de « dasher » grâce à un réacteur incorporé. Et tout de suite, on se sent plus à l’aise dans le contrôle, et on se prend vite au plaisir de foncer rapidement pour se mettre à couvert ou esquiver une salve de missiles. Mais évidemment votre robot ne sera pas fait que pour servir de lapin, et il sera généralement bien avisé de passer à l’offensive. A ce niveau-là, le jeu est plutôt riche, et permet d’ailleurs un grand panel de personnalisation. Jusqu’à quatre armes peuvent être équipées simultanément (une par bras, et une sur chaque épaule). Par contre s’il est tentant de se suréquiper, il faudra faire attention à ne pas trop alourdir votre machine, qui possèdera une capacité maximale de charge.



Concernant les missions au sol, le gameplay change légèrement. Il se rapproche plus des TPS habituels. Vous pourrez porter deux armes à la fois, avec nécessité de passer de l’une à l’autre avant de vous en servir. Plus maniable, Dylan sait se baisser et courir, mais ni se mettre à couvert, ni sauter. Le gameplay de ces scènes reste au final assez basique, même s’il n’est pas désagréable pour autant. Dans un cas comme dans l’autre, le jeu proposera un certain nombre de défis à accomplir afin d’engranger un maximum d’argent. Les défis sont autant basés sur le combat (détruire x ennemis au corps à corps par exemple) que sur l’exploration. Il sera donc nécessaire de bien fouiller les lieux pour y trouver divers collectables.

Pas frais mon mecha ?

C’est le moment de parler un peu technique, et c’est accessoirement ici que ça va fâcher. En effet, le jeu est techniquement dépassé (même si on a vu bien pire). Heureusement, la mise en scène et l’ambiance mecha permettront de passer outre puisqu’un soin tout particulier a été porté à ce domaine. Pour un peu, durant les cinématiques on se croirait devant un manga comme Blue Gender (pour les connaisseurs), ou encore Macross (Robotech). Si les missions manquent un peu de variétés, elles sont sauvées par une storyline efficace (à défaut d’être originale). Une fois le jeu terminé, vous vous intéresserez peut-être au mode online du jeu qui, faute de joueurs, n’a pas pu être testé. Mais vu les paramètres de création de partie, rien de très passionnant à l’horizon, et accessoirement des sessions de jeu très longues vu les objectifs de score à atteindre.



Finalement c’est bien un manque de finitions (de budget ?) qui est le problème du jeu. D’ailleurs on retrouve aussi ce manque de finitions dans les menus austères et mal pensés (rarement on aura vu aussi peu intuitif), dans la durée du mode solo (7 heures de jeu environ), dans les mauvais équilibrages de l’équipement (des armes clairement plus efficaces que d’autres), et dans la résistance des ennemis. En effet, si la plupart des ennemis meurent en quelques secondes, les boss sont d’une endurance à toute épreuve. Prévoyez un bon quart d’heure pour chacun, en espérant ne pas mourir sous peine de devoir recommencer. Heureusement, de multiples packs de soin et de munitions sont placés durant ces combats, et réapparaitront quelques secondes après. Il suffira généralement de faire des allers-retours pour s’en sortir sans trop de problème.

Front Mission Evolved n’est pas un grand jeu. Ceci dit, cela ne l’empêche pas de rester agréable, en proposant une aventure bien mise en scène et respectant à la lettre l’ambiance propre au genre. Les fans de la série seront déstabilisés par ce changement radical, mais les férus de méchas y trouveront tout de même leur compte.

+

  • Bonne mise en scène
  • Un scénario bien construit
  • Des combats agréables
  • Pas mal de customisation possible

-

    • Graphiquement à la traine
    • L’interface de customisation mal pensée
    • Un jeu mal équilibré