ilomilo
Little « ilomilo » Planet
Ne tournons plus autour du pot, ilomilo est une bombe, une vraie. Doté de graphismes enchanteurs qui rappellent plus ou moins Little Big Planet sur PlayStation 3, le jeu de Southend Interactive vous propose de prendre le contrôle d’ilo et milo (d’où le titre). Les deux compères, lointains cousins des pikmins, ont malheureusement dû être "séparés". A vous de les faire se retrouver dans les trente-six niveaux et douze niveaux bonus (divisés en quatre chapitres pour autant d’environnements) qui constituent l’univers onirique d’ilomilo. Une tâche pas toujours simple. En effet, les niveaux sont constitués de cubes qui forment un ensemble labyrinthique. Des cubes sur lesquels il est possible de se déplacer sur toutes les faces mais sans pouvoir changer de côté sauf si une flèche l’indique.
Pour mener votre tâche à bien, vous devrez utiliser vos méninges et utiliser les différents cubes qui sont mis à votre disposition. Un trou béant vous coupe le chemin ? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de récupérer l’un des cubes en question et le déposer devant vous pour continuer votre route. Bien entendu, plus vous avancez dans le jeu, plus les niveaux deviennent ardus et les possibilités plus nombreuses, ce qui enrichit le gameplay. D’autant plus qu’il sera souvent nécessaire que les deux compères s’entraident (ce que vous pouvez faire aussi bien en solo qu’en coopération) afin d’accélérer les retrouvailles tant attendues. Rarement un jeu n’aura été aussi bien pensé pour la coopération, cela tombe bien étant donné que c’est le point central d’ilomilo.
ilo « Pikmin » milo
S’il est possible de bloquer à un endroit, la difficulté d’ilomilo est globalement bien pensée. Pas trop difficile pour être accessible aux plus jeunes ou à ceux qui ne veulent pas se casser la tête mais suffisamment difficile pour ceux qui souhaitent un minimum de challenge. Ces derniers seront d’ailleurs comblés par les neuf niveaux bonus étant donné que la difficulté y monte d’un cran. La durée de vie dépasse les dix heures, ce qui est fort appréciable d’autant plus que le jeu est proposé au prix de 800 MS Points. Sans compter qu’il y a de nombreux éléments à récupérer au fil des niveaux dont certains qui seront nécessaires pour débloquer les niveaux bonus et terminer le jeu à 100%.
Au vu de toutes les louanges, ilomilo est-il dénué de défauts ? Pas vraiment. Certains râleront sur le fait que le jeu soit assez buggué (du moins sur la version actuellement disponible, une mise à jour devant arriver avec la sortie officielle), entraînant de trop nombreux freezes qui obligent à relancer la console. Mais aussi sur la maniabilité guère optimale puisqu’il n’est pas rare de s’y prendre à plusieurs reprises pour effectuer la manœuvre désirée. Il est également possible que de nombreuses personnes ne tombent pas sous le charme d’ilomilo et le trouveront rébarbatif. L’essai de la démo est donc vivement conseillé pour les plus indécis. Enfin, le niveau final est d’une facilité presque déconcertante, ce qui est plutôt décevant pour ceux qui s’attendaient à galérer pour voir le bout du tunnel.