Jeux

MotionSports

Sport | Edité par Ubisoft | Développé par Ubisoft Italy

-/10
360 : 10 novembre 2010
13.12.2010 à 16h38 par - Rédacteur en Chef |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : MotionSports sur Xbox 360

Avec l'arrivée de Kinect, on s'attendait sans grande surprise à voir débarquer des jeux totalement basés sur les déplacements du corps. Dans cette catégorie sur-représentée pour certains, on retrouve déjà une poignée de jeux de danse et de fitness, mais également de sports. C'est donc aux côtés de Sports Island Freedom mais surtout en concurrence directe avec le Kinect Sports développé par les anglais de Rare que Motion Sports se tape l'incruste pour vous proposer quelques disciplines destinées à froisser vos muscles, mais pas que...
Sports divers

Ubisoft, par l’intermédiaire de son cher président directeur général Yves Guillemot, l’avait annoncé : l’éditeur français fût l’un des protagonistes les plus actifs pour la sortie de Kinect, l’accessoire de Microsoft qu’on ne présente plus. Motion Sports s’inscrit donc dans cette volonté aux côtés de Your Shape : Fitness Evolved et de Fighters Uncaged, trois jeux finalement bien distincts et aux qualités variables. Il suffit alors de quelques minutes seulement pour s’apercevoir que les développeurs de cette compilation d’épreuves nous ont offert là un jeu plus proche de la médiocrité que de l’excellence. A l’instar de Kinect Sports, Motion Sports propose six disciplines, à savoir de l’équitation, du deltaplane, du football, du ski, de la boxe et du football américain. Une initiative sympathique sur le papier d’autant plus que certaines de ces activités se font plutôt rares sur consoles. Malheureusement, l’ensemble est un ratage complet, la faute à quelques épreuves ennuyeuses, d’autres tout juste sympas et les dernières carrément injouables.



Au rayon des sports qui se détachent un peu de cette véritable mascarade, on trouve tout de même le ski et la boxe. Si le second a la malchance d’être déjà présent chez la concurrence et présente donc un intérêt minime, le premier en revanche est plutôt agréable à jouer, si tant est que l’on parvienne à le maitriser. En effet, les premières minutes relèvent plus du calvaire que d’autre chose avec la nécessité d’utiliser régulièrement ses bâtons de ski pour ne pas perdre trop de vitesse, tout en se penchant au millimètre pour réussir un virage. Dommage que l’on fasse alors si rapidement le tour de cette discipline, et cela malgré la présence d’un tremplin de saut à skis. De son côté la boxe répond plutôt bien aux gestes à condition que vous ne les réalisiez pas trop rapidement. On regrette en revanche la difficulté complètement abusée en solo qui en bloquera beaucoup dès le troisième adversaire. Du coup, là aussi on a vite fait de passer à autre chose. Sauf que voilà, le reste n’est pas bien reluisant. Si le deltaplane est plutôt bien réalisé avec des paysages agréables, on s’ennuie bien trop rapidement. Et ce ne sont pas les trois autres épreuves complètement ratées qui vont sauver le bateau du naufrage.

The Loco-Motion

Parlons du sport de la honte immédiatement : le football. Un stade rempli, et deux pauvres idiots sur la pelouse. Non vous ne rêvez pas, là où Kinect Sports propose finalement de vraies parties de football, simplifiées à l’extrême certes mais finalement très fun, Motion Sports se contente d’une petite séance de tir aux buts, de tirs du milieu de terrain face à la cage vide, et j’en passe. Histoire d’ajouter un peu d’immersion, c’est à vous que revient le soin de poser le ballon sur le point de pénalty, quelques pas en arrière, petite prise d’élan et… et rien. Le ballon partira une fois sur cinq, avec l’impression qu’un type vous a collé un aimant surpuissant sur la balle pour qu’elle aille constamment frapper les poteaux. Une frustration double à mettre sur le dos de l’injouabilité, tout simplement. Et ceux qui comptaient sur le football américain seront également en droit d’exprimer leur mécontentement. Bien entendu, aucun match de prévu, il s’agit là encore de phases de jeu uniquement. Le stade plein à craquer pourra donc admirer votre capacité à éviter des joueurs en carton, comme à l’entrainement ou à tenter d’effectuer des passes dans la peau du quaterback de l’équipe. Là encore l’imprécision viendra gâcher les quelques moments de plaisir qui aurait pu se dégager de ces phases.



Et l’équitation alors ? N’en parlons même pas, ou alors très rapidement. Vous tentez d’accélérer, votre canasson s’arrête, vous tenter de sauter une haie juste en face, il tourne au dernier moment… Vous l’aurez compris, là aussi l’intérêt de la discipline s’écroule à partir du moment où vous commencer à jouer. Les développeurs ont toutefois pensé à inclure du multijoueur (hors ligne uniquement) dans la majorité des épreuves. Comme toujours, vous serez donc à deux maximum en même temps devant la caméra, et jusqu’à quatre en jouant l’un après l’autre. Rien de mieux qu’une dépression collective pendant l’apéro. Pour ceux qui comptent jouer de nuit, ou par un temps grisâtre, il faudra également penser à allumer un maximum de lampes afin que le jeu vous autorise à jouer. On ne parlera même pas de la reconnaissance des joueurs qui est tout simplement horrible et très mal gérée. Les musiques, les temps de chargement (que l’on aura rarement vus aussi longs) et l’espace de jeu demandé, finiront d’enterrer un titre sorti à la va-vite et qui manque clairement de respect envers les joueurs qui en feront l’acquisition en lisant les promesses inscrites sur la jaquette. En tout cas le slogan du titre "Play for Real" n’était pas usurpé puisque quelques sessions de Motion Sports vous donneront certainement envie d’aller voir ailleurs, et même une partie de foot entre potes par un temps polaire vous paraitra finalement bien douce comparée aux tortures que nous offre le jeu d’Ubisoft.


Six sports pour presque autant de ratages, voilà comment on pourrait résumer brièvement ce Motion Sports. Autour des épreuves de ski difficiles à maitriser mais finalement sympathiques à jouer, gravitent des disciplines de la honte, où oscillent des sentiments d'ennui, de frustration et d'énervement avec pour point d'orgue l'impression d'avoir fait l'une des plus grosses boulettes de sa vie lors du passage en caisse. Rien à redire, Motion Sports se fait mettre K.O. dès le premier round par un Kinect Sports précis, et surtout bien plus amusant.

+

  • Le ski amusant
  • Possibilité de déprimer jusqu'à 4
  • Graphismes au dessus des autres productions Kinect

-

    • Des épreuves injouables
    • Le deltaplane ennuyeux
    • Temps de chargement atroces
    • Une reconnaissance aléatoire
    • Un ratage complet
    • Des musiques horribles

Fiche succès

Sur le même thème