19.03.2012 à 17h30 par |Source : Rédaction

Shoot Many Robots

Pendant longtemps les équipes de Demiurge Studios, basées à Cambridge dans le Massachusetts, ont oeuvré pour d'autres studios comme Gearbox Software et Harmonix. Avec Shoot Many Robots, un titre Xbox Live Arcade développé pour le compte d'Ubisoft, les développeurs américains ont donc l'occasion de démontrer tout leur savoir-faire. Autant dire qu'il s'agit là d'une belle opportunité pour eux de laisser tomber définitivement la sous-traitance, à condition toutefois que cette première production originale soit suffisamment qualitative.
Shoot, shoot, shoot Many Robots

Le catalogue du Xbox Live Arcade comptant de nombreux shoot’em up, et déjà quelques run and gun, Shoot Many Robots tente évidemment de se démarquer de la forte concurrence présente sur ce secteur. Ce qui saute aux yeux d’emblée, c’est le fun et la convivialité qui ressortent du titre concocté par les développeurs de Demiurge. Leur production ne cherche pas à se prendre au sérieux, une volonté qui s’affiche à l’écran dès les premières minutes de jeu. Cela s’en ressent également du côté scénario puisque vous incarnez un homme qui veut se venger des vilains robots qui ont eu le malheur de détruire sa maison dans une mise en scène qui frise le ridicule. Il ne tient qu’à vous désormais de shooter du robot.



Et vous allez être servis ! Ce sont des dizaines et mêmes des centaines de robots que vous devrez dézinguer à la chaîne tout au long des nombreux niveaux que comptent le titre. Si la piétaille de base – qu’il est très facile de dégommer – constitue le gros de vos adversaires, d’autres robots plus consistants s’opposeront à vous. Chaque ennemi possède des qualités différentes qui va de la carapace particulièrement résistante à la possibilité de vous lancer des missiles – qu’il est parfois possible de contrer – en pleine gueule. Seul à seul, ces robots sont plutôt aisés à vaincre mais quand vous êtes confrontés à une nuée de ces petits ennemis de base qui peuvent parfois être plus de vingt à l’écran, l’exercice est tout de suite moins aisé, rendant le menu fretin plus dévastateurs que les autres.

Toute cette ferraille que vous mettrez à terre laisseront parfois échapper deux sortes d’objets. Tout d’abord les plus rares mais qui peuvent être plus utiles sur le moment : des caisses de bonus capables de vous soigner, de vous rendre plus rapide ou plus fort durant un bref laps de temps, et même de débloquer de nouvelles armes que vous retrouverez ensuite dans votre arsenal. En plus de cela, le démantèlement de vos ennemis vous permet de récupérer des boulons, véritable monnaie d’échange à utiliser afin d’améliorer votre équipement. Votre capacité à ramasser ces boulons influera également sur votre score final, et par conséquent sur le nombre d’étoiles que vous obtiendrez à la fin de chaque niveau. Là aussi, il s’agit d’un détail qui a son importance puisque les différents niveaux (étalé sur trois mondes, chacun ayant son propre niveau de difficulté) sont déblocables grâce à ces étoiles. En sachant qu’il est possible de refaire les soixante et un niveaux du jeu avec un meilleur équipement, et ceci dans l’unique but d’engranger un maximum d’étoiles, le temps passé sur ce Shoot Many Robots s’allonge rapidement pour nous offrir finalement une durée de vie très correcte.

Vous rêviez de mettre un tutu rose dans un jeu ? Shoot Many Robots est fait pour vous !

Entre chaque mission, notre beauf de héros pourra utiliser les jetons pour acheter un équipement plus puissant afin de faire face à la difficulté toujours plus croissante. Et c’est dans ce hub qui prend la forme de votre camping-car que vous pourrez faire l’acquisition d’accessoires plus délirants (du sac à papier en guise de casque au slip de papy en passant par les ailes de fée) les uns que les autres. Mais ces accessoires, aussi idiots soient-ils, apportent une petite touche RPG au titre. A vous de voir si vous préférez une bonne mitrailleuse des familles qui tire des centaines de balles à la minute ou un fusil à pompe particulièrement destructeur mais dont la cadence de tir et la portée sont réduites ou bien le fusil sniper capable de traverser des dizaines de robots en une seule balle mais qui possède un temps de rechargement conséquent. Chaque arme ou équipement possède des bonus et même des malus. Vaut-il mieux privilégier une arme à la puissance inouïe mais dont le poids vous ralentit ou plutôt une arme bien moins puissante mais qui vous rend plus libre de vos mouvements ? Cette belle diversité est particulièrement utile en coopération (jusqu’à quatre joueurs que ce soit en local ou en ligne) permettant à chacun d’avoir un rôle différent. A noter qu’il existe une option proche du free to play dans la boutique puisqu’il est possible d’acheter des écrous (jusqu’à 1.500.000 pour 800 MS Points). Une pratique qui se généralise hélas…



Concernant la palette graphique, elle est plutôt réussie puisqu’elle se rapproche du cel-shading proposé par un certain Borderlands (sur lequel Demiurge avait collaboré). Associé au côté délirant du jeu, cela donne un résultat très sympathique. Nous regrettons néanmoins le manque de variété de décors qui deviennent légèrement redondant au bout d’un moment. Autre regret et non des moindres dans ce genre de jeu : la maniabilité et surtout le rôle du stick droit. Il est impossible de se déplacer d’un côté et de tirer de l’autre puisque le déplacement et la visée se font uniquement avec stick gauche. Ce qui est assez invraisemblable. Cette étrangeté handicape du coup Shoot Many Robots étant donné que les affrontements deviennent parfois chaotiques. S’il n’est pas forcément désagréable de se retrouver dans un joli foutoir où l’on peut se défouler entre amis, il est quand même regrettable de voir les bonnes idées de SMR annihilées à cause de cet étrange défaut.

http://www.dailymotion.com/video/xknxgi

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+