TGS 2010 : Quels sont les jeux les plus populaires ?
C’est en toute logique que nous commençons par un petit tour d’horizon du stand de Microsoft. Sans réelle surprise les jeux Kinect ont attisé la curiosité puisqu’il fallait attendre environ 200 minutes pour pouvoir espérer se dandiner devant la caméra du géant américain et jouer à Kinect Adventures, Kinect Sports, Crossboard 7 ou Sonic Free Riders. L’attente pour Monster Hunter Online était quant à elle d’une heure mais avec 8 consoles à disposition, et il fallait patienter deux heures pour espérer toucher l’une des 4 bornes accueillant Dream Club – un titre très orienté otakus – et le même temps pour Virtual On Force et ses 4 stands, dont deux équipés d’une manette spéciale. Halo Reach et ses dix kiosques était de la partie également puisque il aura fallu 40 et 90 minutes pour tester respectivement les modes campagne et firefight.
Sorti depuis des lustres sur PS3, ça ne se bousculait pas pour rejouer à Final Fantasy XIII, certes dans sa version International, seules 20 petites minutes suffisaient pour prendre place devant le RPG de Square-Enix dans sa version Xbox 360 nippone. La palme de l’attente aurait pu revenir haut la main à Kinect donc, mais c’était sans compter sur Idolm@ster 2 présenté en exclusivité sur le stand de Microsoft, les organisateurs étant obligés de fermer temporairement les files d’attente dont la longueur dépassait l’entendement.
Sur le stand Sega en revanche les jeux Xbox 360 avaient tout de même moins la cote puisqu’il 45 minutes de patience suffisaient pour approcher Vanquish, F1 2010 et Virtual On Force (encore lui). Les jeux Playstation avaient un peu plus de succès puisque K-On et Valkyria Chronicles 3 demandaient respectivement jusqu’à 2 heures et 2 heures 30 d’attente.