News

13.01.2011 à 09h49 par - Rédacteur |Source : Editeur

THQ expérimentera de nouveaux tarifs : joie ou méfiance ?

La sortie du nouvel opus de la franchise MX vs ATV, Alive, marquera le lancement de la nouvelle stratégie commerciale de THQ. Un éditeur en plein changement qui dévoilait hier son nouveau logo etqui maintenant s’attaque à un des grands sujets de cette génération de consoles : le prix des jeux. Cette nouvelle politique que révèle Danny Bilson risque de faire grincer beaucoup de dents.

Ce dernier l’avait déjà fait remarquer en fin d’année dernière : le prix des jeux est trop élevé et empêche une partie des joueurs potentiels d’y accéder. Enfin quelqu’un qui a ouvert les yeux serait-on tenté de dire. A ce constat THQ propose la solution et expérimentera une nouvelle politique de tarification en lançant MX vs ATV : Alive (et un autre jeu encore non dévoilé) à 40$ aux Etats Unis, donc certainement 40€ chez nous.

Ce qui ressemble ici à une bonne nouvelle pourrait n’être qu’une illusion. Cette sortie à prix réduit s’accompagnera de nombreux DLC, gratuits comme payants, et à partir desquels THQ espère générer les profits qui compenseront la réduction du prix de vente.

Un modèle qui peut être comparé avec ce que l’on observe sur le marché des jeux PC avec des jeux à prix réduit et même gratuits qui génèrent des profits sur la vente de contenus additionnels. Mais dans le cas de MX vs ATV : Alive la question est : que va proposer le jeu de base s’il sort en même temps qu’une cargaison de contenus téléchargeables ? Et n’oublions pas qu’il coutera malgré tout 40$, ce qui n’est pas rien pour beaucoup de joueurs.

Nous commençons à être habitués aux jeux tronqués dont les parties manquantes sont revendues un peu plus tard au prix fort. Mais jusqu’ici, ne pas céder à l’achat de ces morceaux manquants n’avait rien ou presque de discriminatoire : Assassin’s Creed 2 ou encore Prince of Persia peuvent se vivre comme de bon jeux même sans cela.

MX vs ATV : Alive est un jeu de course, le genre certainement le plus prompt à être démonté et revendu en pièces détachées. On pourrait imaginer un jeu désuet au moment même de sa sortie pour celui qui ne se tournera pas vers ces contenus téléchargeables. On peut dès lors se demander ce qui est le plus discriminatoire : un jeu cher mais complet ou un jeu en kit à la base potentiellement pauvre et dont l’addition des contenus supplémentaires donnera un total probablement supérieur à un jeu sorti complet ?

Tout ceci reste pure spéculation et nous attendons maintenant impatiemment de voir ce que proposera MX vs ATV : Alive dans sa version de base en espérant se tromper sur la possible régression du contenu. Espérons quand même que le kick de la moto ne sera pas en DLC.

On en parle aussi

Planning

+