Dossier

09.11.2005 à 21h57 par

TVHD : mode d’emploi

Alors voilà : Noël approche, et vous vous dites : « tiens donc, et si je me procurais une télé HD histoire de profiter à fond de ma Xbox 360 fraîchement achetée ? » Nous allons donc essayer de vous éclaircir un minimum dans cette jungle qu’est la TVHD.

Dossier réalisé par Bald et Duc

TVHD : Kézaco ?

Avant tout, il faut savoir qu’au Japon et aux USA, la télé Haute Définition (HD) existe déjà. Il existe actuellement deux formats de télé HD : le ‘1080i’, qui propose 25 images/seconde avec une résolution de 1920 par 1080, et le ‘720p’ qui propose lui du 50 images/seconde avec une résolution de 1280 par 720.

Pour l’Europe on s’oriente vers du 1080i, même si rien pour l’instant n’a encore été décidé. Il faut également savoir qu’actuellement, très peu de téléviseurs sont capables de restituer intégralement ce signal (label HDTV), et ils sont très onéreux (il faut compter au moins 7000 euros). L’industrie européenne a cependant défini des règles pour doter un téléviseur du label ‘HD Ready’ : Ecran 16/9 acceptant le 1080i et le 720p, affichage minimum de 720 lignes en 50 images/seconde, connexion analogique YUV (on verra dans la partie connectique) et numérique DVI ou HDMI prenant en compte le HDCP (protocole de protection des images diffusées en HD).

Critères de choix de votre écran plat.

Voici maintenant quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre écran HD :

Type d’écran : vous avez le choix entre les 2 grands types rivaux que sont le LCD et le Plasma. Nous indiquerons les caractéristiques de chacun dans le chapitre 4.

Résolution Maximale : Vous devez prendre un écran qui supporte au moins le 720p, à savoir 1280 par 720, mais certains écrans proposent également du 1024 par 768 sans problème particulier.

Connectique : il est préférable de choisir un écran labellisé HD Ready, et qui comporte donc une prise DVI ou HDMI, et une prise YUV.

Temps de réponse : Comme pour les écrans de votre PC, il faudra privilégier les écrans avec des temps de réponse réduits.

Luminosité : Alors là c’est simple, plus la luminosité est importante, mieux c’est. C’est un élément très important si vous ne voulez pas vous tuer les yeux sur des écrans sombres.

Durée de vie : Et oui, mine de rien, un écran n’est pas éternel, et vu l’investissement, il vaut mieux qu’il dure quelques années.

Prix : Alors là, plus c’est cher, mieux c’est, ou l’inverse. A vous de voir. En gros, votre budget sera un élément déterminant du choix que vous allez faire.

Un point sur la connectique.

Alors maintenant, voilà quelques éléments qui pourront je l’espère vous éclairer concernant les diverses connectiques que vous aurez sur votre nouvel écran :

Péritel : Toujours utilisée, permettait la meilleure qualité d’image en utilisant le signal RVB. Jusqu’à l’arrivée des connexions numériques…

S–Vidéo (ou Y/C) : Utilisée pour transmettre le signal vidéo, elle fournit une qualité d’image inférieure à la péritel avec le RVB.

Vidéo Composite (ou CVBS) : La connexion la moins bonne pour résumer.

Ces connectiques ne permettent pas la transmission des signaux HD contrairement à l’interface YUV, HDMI ou DVI :

YUV : Désigne une interface vidéo analogique qui sépare physiquement sur trois conducteurs la luminance (Y), la chrominance (U) et la saturation (V) pour relier une source vidéo à son diffuseur. Elle est considérée comme l’unes des meilleures liaisons vidéo analogiques actuellement disponibles sur un écran plasma, LCD ou un vidéo projecteur et permet, notamment, de relier un lecteur de DVD à un écran en mode progressif avec la meilleure résolution possible.

DVI : Sigle signifiant Digital Vidéo Interface. Permet de véhiculer un signal vidéo en numérique, sans passer par l’analogique. Cette interface est présente sur les ordinateurs qu’elle relie ainsi facilement à un écran LCD ou à un vidéo projecteur.

HDMI : Sigle signifiant High Definition Multimedia Interface. Il s’agit d’un standard de connexion numérique de grande qualité qui véhicule à la fois le son et l’image du lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo pour le son et vers un écran plasma ou un vidéo projecteur pour l’image. Elle permet également de passer des ordres de télécommande et de synchroniser les appareils pour faciliter la vie de l’utilisateur. Petite et pratique, elle est amenée à se généraliser sur les produits de haut de gamme, pour remplacer à terme la prise péritel.

Les différents types d’écran.

Maintenant, abordons les différents types d’écrans disponibles, et surtout, s’il faut plutôt choisir un LCD ou bien un Plasma.

Déjà, j’imagine que vous avez un budget pour vous acheter votre écran HD, avec une idée de taille d’écran que vous souhaiteriez. Bien, alors si vous vous y tenez, le choix Plasma ou LCD se solutionnera tout seul : en effet, le LCD sera un choix idéal pour des écrans inférieurs ou égaux à 32 pouces, tandis que pour des écrans plus grands, le Plasma s’imposera de lui-même. Cela résulte du fait qu’il n’y a plus de Plasma sortant des chaînes de production pour des diagonales inférieures à37 pouces, et que le LCD revient plus cher à produire pour des diagonales supérieures à 37 pouces. La seule incertitude concernera donc ceux qui auront choisi 37 pouces, et là effectivement, pas de chance : il faudra choisir.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de voir les avantages (+) et les désavantages (-) de chacun (tableau à prendre avec des pincettes, car un très bon LCD pourra voir le même angle de vision qu’un Plasma, tandis qu’un bon Plasma peut également se voir doter d’une luminosité renversante) :

Plasma LCD
Résolution maximale

-

+

Luminosité

-

+

Durée de vie

-

+

Temps de réponse

+

-

Angle de vision

+

-

Richesse couleur

+

-

Contraste

+

-

Uniformité

+

-

Basse consommation électrique

-

+

Il s’agit là évidemment de généralités, mais qui se révèlent souvent assez vraies. On peut rajouter quelques précisions, comme le fait que sur les plasmas, il y a un risque d’incrustation de l’image si celle-ci reste immobile pendant des heures. Les plasmas souffrent également, pour la plupart, d’un problème de bruit vidéo, la postérisation (transitions discontinues d’une couleur à l’autre, dégradés moins progressifs). En revanche, pour ces mêmes Plasmas, il y a une absence totale de scintillement de l’écran.Pour les LCDs, on peut noter parfois des mouvements quelques peu saccadés. Mais, d’un autre coté, les LCDs ne sont pas sensibles aux variations de température.

Comme vous pouvez le voir, chaque type d’écran a ses inconvénients et ses avantages. Maintenant, intéressons-nous à la Xbox 360, et regardons de plus près quel type d’écran il faut pour profiter au maximum de ses capacités.

Xbox 360 et TVHD.

Déjà, il faut savoir que vous devrez prendre le pack Premium si vous voulez profiter des capacités HD de la 360. Avec ce pack est fourni un câble Composante (ou YUV). Ce câble analogique obligatoire pour la HD sur Xbox 360 est largement suffisant.

Dans un futur proche des accessoiristes nous proposerons des câbles DVI et HDMI afin de pouvoir ventiler vos appareils HD sur les différentes entrées des écrans. Ces câbles ne devraient pas permettre de passer de l’analogique au numérique.

Maintenant, voilà les résolutions offertes par le dashboard de la 360 :

•640×480 (VGA)

•720×576 (définition des DVD actuels)

•848×480

•1024x768p

•1280x720p

•1280x768p

•1360x768p

•1920×1080 en entrelacé

Le choix se portera plutôt sur un écran compatible TVHD (HD Ready) plutôt que sur un écran TVHD (1920×1080 en natif).

En effet la Xbox 360 étant en 720p en natif, il vaut mieux éviter un écran d’une résolution plus haute afin de ne pas connaître les désagréments de l’upscaling.

Upscaling/Downscaling kesako ?

Le Downscaling consiste à faire rentrer par un traitement numérique une image de TVHD 1080i par exemple (donc de résolution 1920×1080) sur un écran d’une résolution moindre.

A l’inverse le Upscaling consiste à faire rentrer une image d’une plus faible résolution sur un écran d’une résolution plus importante.

Prenons un cas précis (regarder un DVD de 720×576) :


Sur une dalle de1920x1080 de résolution cela consisterait à upscaler de manière importante (x5) chaque pixel du DVD, ce qui provoquerait une image floue, sans piqué.

Sur une dalle de 1280×720 de résolution cela consisterait à upscaler chaque pixel (x 2,2) ce qui est un très bon compromis et ne poserait pas de problème d’image.

Sachant aussi que ces dalles 1280×720 correspondent exactement au format 720p, sachant aussi qu’il vaut mieux downscaler une image HD plutôt qu’upscaler une image d’une résolution inférieure, la résolution 1280×720 est le compromis parfaitau niveau de la résolution d’écran.

Que choisir : l’esquisse d’une réponse.

Nous espérons maintenant que vous avez assez d’informations en main pour pouvoir choisir votre futur écran HD. Plus que quelques semaines pour effectuer ce choix, dépêchez-vous, la 360 arrive… On peut quand même vous conseiller d’attendre la Coupe du Monde 2006. Les prix des TVHD baisseront sensiblement et des partenariats intéressants devraient voir le jour.

Et donc pour finir en beauté, voici une sélection de quelques écrans qui nous ont paru particulièrement intéressants :

Notre sélection Plasma :

  • Pioneer 436 FDE

  • Panasonic 42PV500E

  • Hitachi 42PD7200

Notre sélection LCD :

  • Samsung LE32R51B – 82 cm

  • Sharp Aquos LC 26GA6E – 66 cm

On en parle aussi

Planning

+