Conf E3 : on y était
Deux infos majeures : la rétrocompatibilité et Square
Enix
Commençons par le plus important, les deux infos qui
retiendront particulièrement notre attention aujourd’hui.
D’une part, la
confirmation officielle et définitive de la rétrocompatibilité entre la Xbox 360
et la Xbox. Même si l’on a eu aucun détail pour le moment (connectivité des pads
par exemple), la nouvelle reste très intéressante et soulagera très certainement
ceux qui craignaient d’avoir à entasser les consoles dans leur salon. Un bon
point donc.
L’autre (très) grosse info de cette conférence, c’est l’arrivée
DU développeur qui manquait à Microsoft, à savoir Square Enix. Ainsi, le célèbre
éditeur japonais confirme que les négociations avec le Japon n’ont pas été
vaines, et cette arrivée comble un énorme trou dans la ludothèque Xbox. En
revanche, et c’est un peu moins réjouissant, pour le moment le seul titre prévu
est Final Fantasy XI online (sic !). Néanmoins, histoire d’un peu rassurer les
esprits Square s’est permis de nous montrer ce qu’ils avaient tiré des
entrailles de la Xbox 360 au travers d’une courte démo en temps réel, assez
convaincante. On y découvre un univers très onirique comme à l’accoutumée, et la
haute résolution nous permet d’en apprécier toute la splendeur. Néanmoins, on
n’oubliera pas que pendant que MS a droit à un jeu vieux de 2 ans (réactualisé
certes), Sony aura Final Fantasy XII.
La dynamique de la personnalisation confirmée
Comme cela avait déjà été expliqué, la Xbox 360 sera très
fortement personnalisable. Que ce soit dans son apparence avec sa coque
interchangeable (pour l’anecdote nous sommes tous repartis avec une coque
collector E3 2005 qui tue bien), ou dans ses fonctionnalités Xbox Live, tout est
pensé pour que la Xbox 360 ne soit pas une console comme les autres, mais votre
extension digitale. L’aspect le plus important reste le développement du Xbox
Live, beaucoup plus performant que l’actuel avec une gestion des profils
beaucoup plus avancée. En fait, votre niveau de jeu sera primordial et vous
permettra de jouer entre personnes de même valeur, et la possibilité de jouer à
des jeux simples (échecs par ex) confirme l’orientation très grand public du
service. En effet, Microsoft a annoncé vouloir faire venir énormément de monde
sur la Xbox 360 et confirmé que toute l’interface était pensée pour que
différents niveaux de joueurs puissent en profiter, réparant un peu les erreurs
du Live actuel quelque peu élitiste.
Par ailleurs, connectable à un peu tout
ce qui est numérique (y compris la PSP, qui figurait dans la liste !!), la
console est vraiment pensée pour s’intégrer dans votre chaîne multimédia, avec
la possibilité de télécharger des musiques, des trailers, des démos, et même de
visionner les émissions de TV que vous aurez enregistrées (ceci étant pour cette
fonctionnalité il semble qu’il y ait besoin de connecter la console à un PC, à
confirmer).
Une petite série de jeux présentés
Après une compil des futurs jeux Xbox 1 (dont on ne retiendra
que Half Life 2),le bal s’est ouvert sur un Dead or Alive 4 certes très
beau mais pas non plus transcendent. On dirait un DOAU avec des décors un peu
plus grands et des graphismes un peu plus fins, mais pas vraiment de bond
générationnel. Nous avons ensuite pu apprécier tout une série de jeux que vous
découvrirez certainement en vidéo au cours de la journée. Pas la peine de trop
s’étendre ceci étant, puisque de toute façon MS a été extrêmement décevant en ne
montrant que des trailers et pas une seule image vraiment ingame (c’est-à-dire
en pleine action). On retiendra surtout Gears of War, toujours aussi magnifique
(on est vraiment très proche d’un Final Fantasy le film, pas de doute) mais dont
le gameplayreste toujours aussi mystérieux. Project Gotham Racing 3 lui
n’était présent que dans une vidéo en images de synthèses, alors qu’après la
présentation nous avons pu voir des images du jeu… que nous avions déjà vues sur
le net. Quoi qu’il en soit on peut quand même vous confirmer qu’en haute
définition, ça en jette un max !
Le RPG de Sakaguchi San n’a rien dévoilé de
nouveau par rapport à sa présentation japonaise, et reste donc aussi intéressant
qu’énigmatique. Oblivion de son côté a fait sa petite impression, avec une
réalisation vraiment valable pour ce type de jeu (RPG énorme). Call of Duty 2
était très propre, même si visiblement pas très innovant. Idem pour Quake 4,
dont on vous reparlera plus en détail dans quelques jours. Kameo, malgré sa
réalisation plutôt léchée, semble bien parti pour diviser les foules avec ses
choix esthétiques plutôt discutables. Ghost Recon 3 affichait un moteur physique
de grande classe et semblait d’être le jeu le plus immersif du line up. Enfin,
les jeux Electonic Arts (les séries de sport et Need for Speed) affichaient une
réalisation de qualité malgré toute la réticence qu’on pouvait avoir à leur
égard.
En bref, vous jugerez par vous-même de ces jeux en regardant les
vidéos qui vont traîner sur le net dès aujourd’hui.
Une conférence en demi teinte ?
Au sortir de la salle, l’ambiance était quelque peu désabusée.
Non pas que la Xbox 360 soit décevante, mais surtout qu’on s’attendait à prendre
une méchante claque après une émission MTV aussi elliptique qu’ennuyeuse, et
surtout après une conférence Sony qui a fait forte impression quelques heures
avant. Et cette claque n’est clairement pas venue. Certes, l’arrivée de Square
est une excellente nouvelle. Mais pour le moment ça ressemble plutôt à du
testing de la part de l’éditeur qu’à une vraie prise de position en faveur de la
Xbox, puisque seul Final Fantasy 11 a été annoncé, et il ne s’agit pas de
l’épisode le plus fantasmagorique de la série. Mais c’est surtout l’absence de
vraie présentation de (gros) jeux qui a fait défaut à une conférence pleine de
belles promesses (on est les meilleurs, on va faire jouer un milliard de
personnes, notre console c’est la plus puissante etc). En gros, on a vu des
trailers. Mais pas une seule phase ingame qui tue. Rien que de beaux trailers,
dont au final on retiendra surtout Gears of Wars, qui reste le jeu le plus
convaincant graphiquement (comprenez que « ça tue la gueule »). Mais en dehors
de ça, pas d’image d’une killer ap qui mettrait tout le monde d’accord.
Ironiquement, c’est la démo technique de Square qui a rempli le rôle
d’appetizer, puisque les trailers étaient loin de permettre d’apprécier des
détails graphiques des jeux.
Certes, on peut reconnaître que Dead or Alive 4
avait fait l’effort de nous montrer du quasi ingame, seulement manque de pot le
jeu n’est clairement pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une console
des dizaines de fois plus puissante qu’une Xbox. Très beau, mais pas hallucinant
(aurait-on pris des goûts de luxe ?).
Ajoutez à cela un manque d’entrain
particulièrement prégnant chez les commentateurs, des speechs trop longs sur des
sujets déjà annoncés, ou encore la présence d’un faux public « applaudisseur »
derrière les orateurs (un peu comme dans les show TV), et vous obtenez une
conférence un peu molle alors qu’il était temps d’être agressif et d’en mettre
plein la vue. Bref, c’est sans sentiment de satiété que les convives sont
ressortis du Shrine Auditorium de Los Angeles.