13.06.2008 à 20h46 par |Source : Rédaction

Wolf of the Battlefield : Commando 3

Wolf of the Battlefield : Commando 3, premier soft du line-up 2008 « Arcade » de Capcom qui fait baver bien des joueurs pour la réalisation aboutie et soignée des jeux concernés (Super Street Fighter II Turbo HD Remix, 1942 : Joint Strike, Bionic Commando Rearmed entres autres), est disponible depuis le 11 juin. Deux questions se posent : WOTB est-il digne de représenter ce fameux label de qualité Capcomesque ? Et surtout, se trouve-t-il être à la hauteur de son glorieux prédécesseur sorti il y a plus de 20 ans sur borne d’arcade ?
Comman comman comman, Commandoooo

Ce Shoot’em up nous propose de jouer jusqu’à trois joueurs au sein d’un commando composé de combattants aguerris (Loup, Coyote, Renard) ayant chacun des caractéristiques différentes : l’un est équilibré, l’autre est plus résistant et la petite dernière est plus rapide et plus efficace aux grenades que ses deux comparses.

Sur le papier, WOTB était très prometteur avec un mode coopératif à 3 joueurs, la possibilité d’utiliser des véhicules, des armes variées, etc, etc. Mais devant l’écran, manette en main, c’est un autre sentiment qui l’emporte : celui de la déception. En effet, le soft de Backbone Entertainment est brouillon à tous les niveaux, ou presque.

Techniquement, même si le titre jouit d’un design plutôt réussi, il présente de nombreux bugs (ennemis qui apparaissent ou disparaissent tous seuls), des ralentissements et surtout des blocages bien énervants qui interviennent quand l’un de nos compagnons meurt et qu’il se trouve séparé de ses deux coéquipiers. On regrette aussi le fait que l’action soit si confuse quand on est à trois joueurs, difficile de s’y retrouver à l’écran : les tirs de nos armes sont très condensés et bouchent partiellement la vue (sans compter qu’elles ont une portée de tir très limitée) rendant les tirs ennemis difficiles à deviner. Parmi les autres défauts, on citera surtout la courte durée de vie inhérente à ce type de soft (5 niveaux au total pour une petite quinzaine – voire dizaine – de minutes chacun), une visée pas très précise (les grenades l’étant particulièrement), des véhicules qui, au lieu d’égayer l’expérience, y nuisent encore plus en raison de l’imprécision de la conduite, et enfin une action monotone avec des niveaux qui s’enchaînent sans saveur malgré la présence de boss (qui ne méritent pas leur nom tant ils sont faciles à battre en plus d’être identiques) à la fin de quelques niveaux. On ne parlera même pas de l’IA désastreuse qui réussit l’exploit de se bloquer régulièrement dans les décors.

Un commando, c’est pas qu’à deux

Certes, après cette très longue liste obscure, difficile de trouver des points forts au titre pour sauver quelque peu les apparences. Heureusement qu’il est, mine de rien, plutôt sympathique en coop avec l’obligation de jouer en équipe si on ne veut pas se retrouver vite fait devant l’écran game over : les joueurs se partageant les points de vie, si l’un meurt, c’est toute l’équipe qui se trouve pénalisée, surtout qu’il n’y a aucun moyen de gagner des vies supplémentaires. A vous de jouer intelligemment pour partager avec efficacité les caisses de soins parsemées et les caisses de munitions sans oublier les « power up ». Si vous n’avez pas d’amis assez consciencieux pour laisser les caisses de soins à ceux qui en ont le plus besoin par exemple, vous allez souffrir et enrager à force de recommencer le jeu dès le départ puisque le choix des niveaux ne se débloque qu’une fois le jeu fini.

On en parle aussi

Planning

+