Xbox 360 : du profit, du profit !
L’arrivée des résultats semestriels de Microsoft cette nuit a permis de constater que la division Entertainment and Devices du groupe de Seattle était toujours sur la bonne voie, celle de la rentabilité au terme de l’exercice en cours, en juin 2008.
La division loisirs de Microsoft a enregistré des bénéfices s’élevant à 357 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, s’étendant d’octobre à décembre. L’année précédente, c’était pratiquement l’inverse : la section perdait environ 300 millions de dollars sur la même période, malgré l’augmentation des ventes durant les fêtes. D’une année sur l’autre, les chiffre d’affaire reste cependant à peu près le même, avec 3 milliards de dollars. Mais la baisse des coûts de production de la Xbox 360 alliée à des économies réalisées sur le budget marketing (on l’avait un peu remarqué à vrai dire) ont permis de réduire les dépenses.
Redmond tient donc sans doute sa première année non déficitaire avec la Xbox. Etant donné que, contrairement à 2007, les premiers mois de 2008 connaîtront pas mal de grosses sorties (dont Devil May Cry 4 et GTA 4), cela devrait permettre à la 360 de continuer sur sa lancée et de boucler l’année en ayant enfin amassé quelques dollars, après les milliards de pertes de ces dernières années.
A noter qu’une nouvelle fois, Microsoft ne dévoile pas publiquement d’objectif en termes de nombre de consoles expédiées aux revendeurs pour le trimestre ou le semestre prochains. C’est le cas depuis que le constructeur ait dû fortement revoir ses buts à la baisseen début d’année 2007. On sait donc seulement que Microsoft a écoulé 17,7 millions de 360 dans le monde, sans plus.