1st Look

11.05.2002 à 11h00 par

Geoff Crammond’s Grand Prix 4

La Xbox est sortie depuis à peine 2 mois que les jeux de F1 pleuvent déjà. On a déjà vu passer F1 2002, et maintenant voici Grand Prix 4 de nos amis de chez Infogrames. Ce jeu, qui comme son nom l’indique est une suite, était jusque là réservé au monde PC

La Xbox est sortie depuis à peine 2 mois que les jeux de F1 pleuvent déjà. On a déjà vu passer F1 2002, et maintenant voici Grand Prix 4 de nos amis de chez Infogrames. Ce jeu, qui comme son nom l’indique est une suite, était jusque là réservé au monde PC. Un génie de la programmation, Geoff Crammond et son équipe ont crée et imposé la série, en proposant des jeux toujours réalistes et techniquement irréprochables. On en espère tout autant de cet épisode, dont nous aussi, possesseurs de Xbox, allons pouvoir profiter.

Comme vous pourrez vous en apercevoir sur les photos qui sont jointes à cette preview, le jeu est graphiquement superbe. Les voitures sont modélisées à la perfection, vous retrouverez d’ailleurs les 11 écuries du championnat 2001 (les nostalgiques retrouveront avec émotion Prost GP) . Les effets de lumière semblent avoir été largement pris en compte afin de créer un environnement réaliste au possible et recréer l’univers de la F1 dans ses moindres détails. Les nombreuses vidéos et photos que l’on a pu voir nous montrent aussi une parfaite modélisation des circuits qui ont bénéficié de la technologie GPS. Je m’explique : grâce au satellite, les développeurs souhaitent ainsi retranscrire chaque bosse, chaque dénivelé avec un maximum de précision et ceci pour les 17 tracés qui seront présents dans le jeu. Le moteur graphique du jeu a d’ailleurs été spécialement conçu pour ce jeu. Selon les développeurs, l’IA des concurrents et la force centrifuge semblent avoir été au cœur des préoccupations pour avoir la sensation de vivre de véritables grands prix. Pour ce qui est de la partie son, les développeurs se sont appuyés sur les données de l’écurie Arrows et le résultat semble être à la hauteur. Il devrait être aussi possible de communiquer avec son stand durant la course pour signaler les problèmes sur la voiture ou signaler que l’on rentre au stand, ceux-ci ont apparemment bénéficié d’un soin tout particulier tout comme les mécaniciens.

L’aspect « gameplay » apparaît lui aussi comme réussi avec une prise en main adaptée à chacun : 5 configurations sont possibles, du débutant à l’As des As, en clair, de l’arcade pure à la simulation, sans aucune aide au pilotage, la cour des grands somme toute même si l’on atteindra probablement pas le niveau de F1 RC. Tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte, reste à voir si cela se vérifie. Les sensations de conduite avaient été la raison principale de la série sur PC et il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour ce 4ème épisode. La barre a été placée assez haute à ce niveau avec F1 2002, on doit être en train de se cracher dans les mains chez Infogrames à l’heure actuelle pour nous pondre une « gameplay » aux petits oignons. Pour accompagner cela, plusieurs modes de jeu même si il n’y a rien d’exceptionnel de ce coté-là : Course Simple, Championnat, Practice, Grand Prix et Quicklaps. On aimerai voir un petit mode carrière mais bon… Il devrait néanmoins y avoir de quoi faire.

Avec une réalisation d’excellente facture, des voitures et des décors ultra-detaillés, une conduite permettant à tous de s’amuser, une IA des concurrents bien foutue, l’utilisation du GPS pour la modélisation des circuits et un univers apparemment très immersif, GP4 s’annonce vraiment comme un excellent jeu de Formule 1 qui pourrait assez aisément détrôner le pourtant déjà très bon F1 2002 de chez EA si il parvenait à être à la hauteur de nos espérances. La réponse dans un test du feu de dieu le 14 juin prochain, gentlemen start your engines…..

On en parle aussi

Planning

+