Dossier

13.05.2002 à 07h16 par

Le kit DVD

Nombre d’entre vous n’ont pas encore de lecteur de DVD (comment faites vous ? !) et se demandent si leur (future ?) Xbox leur ouvrira la voie du home cinema. Je sais, je sais, les consoles sont faites pour jouer, et les lecteurs de DVD pour regarder les DVD (c’est Nintendo qui l’a dit alors ça doit être vrai !), et vous vous souvenez avec regret des piètres capacités de la PS2 en son temps. Mais la Xbox nous réserve une jolie surprise, je vous le dis d’emblée, et c’est en « home cinema addict » que je me suis empressé de tester ses capacités. Ceux qui me connaissent savent combien j’adore le « cinéma chez moi », et j’aime autant vous prévenir que je ne lui ferai pas de cadeau !

Nombre

d’entre vous n’ont pas encore de lecteur de DVD

Avant de commencer, je tiens à préciser ce sur quoi j’ai testé la bête. Il s’agit :

- TV Philips 16/9 référence 32PW6515, écran Real Flat de 82 cm et tube 50 Hz.

- Ampli Pioneer VSX 709 RDS, Dolby Digital 5.1 et DTS

- Enceintes Celestion (centrale et arrières F1, frontales F2)

- Caisson de basses Jamo de 25 mm

- Le lecteur qui m’a servi de comparaison est un

Pioneer DV 525.

Surtout, et j’insiste sur ce point, si vous achetez le kit DVD n’espérez même pas une seconde pouvoir vous passer du câble RGB avancé (cf. photo) qui dispose de la sortie optique indispensable pour profiter du 5.1, et surtout affiche la qualité d’image RGB, la meilleure à ce jour en Europe. Alors comme le dit la pub, le câble RGB ce n’est pas indispensable, c’est juste essentiel. Cette précision faite, entrons dans le vif du sujet.

Le contenu

Commençons par décrire ce kit DVD. Il s’agit en fait d’une télécommande accompagnée d’un capteur infrarouge se connectant à votre port manette (celui que vous voulez). L’objet se révèle être assez ergonomique, mais on regrettera l’aspect plastique qui fait vraiment toc. Au niveau des fonctionnalités, tout est très conventionnel et simplifié, avec cependant 2 bons points, la présence d’un mode zoom efficace et nombreuses vitesses de défilement (de 2x à 32x en avance rapide). C’est donc pratique, et les débutants n’auront aucune difficulté à s’y retrouver.

Autre bon point, la possibilité d’écouter ses musiques à l’aide de la télécommande. C’est beaucoup plus sympa qu’à la manette, et il faut concéder qu’il s’agit d’une fonctionnalité agréable et bien pensée (même s’il n’y a rien de révolutionnaire évidemment).

Passons maintenant aux choses qui fâchent. La première, et elle est essentielle il me semble, c’est que le capteur n’offre pas la possibilité de connecter un pad au port occupé. Cela est en effet assez énervant lorsque vous désirez jouer à 4, puisque vous êtes obligés de déconnecter le capteur pour brancher la manette. Rien de grave cependant, mais à ce niveau de prix, on était en droit d’exiger ce genre de « détail ». Autre chose incompréhensible, et qui est directement liée au prix, c’est l’absence de piles dans votre pack. Franchement, quand on considère le prix de vente (assez prohibitif je trouve !), on s’étonne pour ne pas dire on s’insurge lorsque l’on comprend qu’il faut encore allonger la note ! Là encore c’est un détail, mais ça relève quand même de la mauvaise volonté je trouve !

Alors maintenant que l’on a pu voir ce qui énerve, venons-en à l’aspect technique du produit.

L’image

Tenez-vous bien mes amis, car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’image est de très bonne qualité. Pour vous dire, j’ai du passer de mon lecteur (pas mauvais à la base) à celui de la Xbox plusieurs fois pour voir une (petite) différence. Les DVD qui m’ont servi pour le test sont Shrek, Le Retour de la Momie et Star Wars Episode One, des DVD reconnus pour leur qualité d’image. Sur l’ensemble de ces DVD, l’image est chaleureuse, les couleurs vives, et le tout est très stable. Les arrières plans sont très bien décompressés et on ne note pas de flottement disgracieux ni d’artefact malvenu. Dans tous ces domaines, la Xbox a égalé mon lecteur de DVD. Le seul bémol provient de la définition de l’image, légèrement en retrait par rapport au Pioneer. Ainsi, l’image est légèrement plus floue, mais rassurez vous, c’est tellement léger que ce « défaut » est d’emblée pardonné (d’ailleurs Roms qui n’est pas spécialement exigeant n’a pas vu de différence). C’est donc le seul reproche que je pourrais formuler à l’égard de la Xbox en termes de qualité d’image, et encore c’est vraiment pour chipoter. Autant vous dire que sur une TV classique, la différence est imperceptible.

Le son

Au niveau sonore, là encore pas de

différence perceptible. Mon système n’est certes pas du haut de gamme,

mais il n’empêche que la Xbox envoie un son clair et bien défini, le tout

relevé par des graves soutenus. Les infra graves ne sont pas en reste, et

franchement autant pour l’image je pouvais chipoter, autant là il faudrait

vraiment être de mauvaise foi pour trouver à redire sur ses capacités.

Quant au DTS, là encore on peut se réjouir, puisque sur Le Retour de la

Momie on peut apprécier une dynamique sans faille pour ce niveau de prix,

et sur le DVD des Eagles on ne peut guère faire de reproche tant on

retrouve la qualité originelle du mixage. Maintenant, et il faut être

clair à ce sujet, cette euphorie doit être relativisée, et ce pour deux

raisons. La première, c’est qu’il est évident qu’un audiophile passera son

chemin, la console étant loin d’afficher des caractéristiques dédiée à la

haute fidélité. Mais ce problème n’en est pas un, puisque ce n’est pas son

but. Ensuite, et c’est là le principal grief que l’on pourrait reprocher à

l’objet, c’est que le bruit émis par la console est vraiment dérangeant.

Et quand je dis vraiment, je pèse mes mots. Alors évidemment, lors de

scènes telles que la course de pods dans Star Wars, ça passe assez

inaperçu. Mais malheureusement, si vous regardez un film plus intimiste

(style Paris Texas), où les silences se font pesants, il ne vous reste

plus qu’à trouver un meuble isolant capable de vous immuniser contre ce

sifflement fort désagréable (et si possible très bien ventilé pour éviter

de surchauffer la console ! !). Bref, de très bonnes qualités de

retranscription sonore, mais un léger bruit du ventilateur qui dérange,

même si certains seront plus indulgents que moi sur ce

point.

On en parle aussi

Planning

+