Dossier

18.05.2002 à 05h20 par

MACROSS/ROBOTECH: PART ONE

Faire un dossier sur une série aussi dense et mythique que Macross n’est pas une mince affaire car il y a tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer… Mais il faut bien un début à tout et je vais donc commencer par vous annoncer que ce

Faire un dossier sur une série aussi dense et mythique que Macross n’est pas une mince affaire car il y a tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer…

Mais il faut bien un début à tout et je vais donc commencer par vous annoncer que ce dossier se composera de deux parties, une sur la série et tout ce qui en a découlé par la suite et la seconde sur les adaptations jeux vidéos (depuis 1985) que la série a généré.

PREMIERE PARTIE

On dit Macross ou Robotech ?

Il convient de définir tout d’abord les différentes appellations de la série pour ne pas faire de confusion par la suite lors de la lecture de ce dossier, qui risque alors de devenir vite incompréhensible…

Les séries Macross (Super Dimension Fortress Macross), Southern Cross (Super Dimension Cavalry Southern Cross) et Mospeada (Genesis Climber Mospeada) étaient à l’origine trois séries télévisées japonaises séparées qui furent lors de leur venue en occident regroupées sous le nom Robotech. Ces trois séries étaient sous licence des Tatsunoko Studios pour la distribution internationale par Harmony Gold USA. Ces trois séries forment donc les trois parties de Robotech et sont appelées (en occident) The Macross Saga, The Robotech Masters et The New Generation.

Il faut également noter que la société Big West vient de gagner son procès contre la Tastunoko concernant Macross (la première partie de Robotech donc…). En effet, Big West n’aurait jamais autorisé Tastunoko à laisser les Américains transformer la serie en la réécrivant et en changeant toutes les musiques ! Ceci nous permettrait donc (au conditionnel bien sûr) de pouvoir enfin voir arriver en France la vraie série Macross telle que l’ont connu les japonais et certains français (comme moi) qui se la sont procurée en DVD jap. Bien entendu ceci ne concerne que Macross et non les deux autres parties de Robotech qui ont été entièrement produites par la Tatsunoko.

Comme vous pouvez le voir, toute l’histoire autour de la série est assez compliquée et cela ne fait que commencer car je ne vous ai pas encore dit que la série Macross a généré par la suite trois films, cinq séries d’ OAV, une deuxième série TV (Macross 7) et un manga (Macross 7 Trash) qui compte à ce jour 8 tomes…

Chojiku Yosaï Macross

Chojiku Yosaï Macross est le titre original de la série TV Macross sortie au Japon en 1982 et qui compte 36 épisodes de 26 minutes. La version originale est légèrement différente du point de vue scénaristique mais le plus grand changement avec Macross Saga (la première partie de Robotech donc) est au niveau des musiques. En effet, toutes les musiques originales ont été enlevées et remplacées par les Américains. Si l’on peut apprécier le générique d’ouverture orchestral composé par Carl Macek (et encore) on ne peut cependant pas pardonner à Harmony Gold d’avoir attribué une voix aussi lamentable à Lynn Minmay qui chante pourtant si bien dans la version japonaise son super tube « Watashi no kare wa piloto desu » (que l’on peut traduire littéralement par « Mon copain est pilote »). On appréciera cependant que les Américains aient gardé le même titre pour cette chanson car Lynn Minmay chante « My boyfriend is a pilote » dans la version occidentale. Mais les aspects sympas de l’adaptation des chansons s’arrêtent là car les génériques originaux de la série de début et de fin sont vraiment très réussis alors qu’en France, en guise de générique de fin, nous avons du subir le fameux « En avant combattants de la lumière… » qui est, il faut l’avouer, vraiment bof bof.

Pour en revenir au scénario de Chojiku Yosaï Macross celui-ci commence en 2009 après J.C donc 10 ans après la chute d’ un vaisseau extraterrestre sur la terre. Pendant ces 10 années les humains ont dû faire face à la plus grande crise qu’ils aient jamais connue mais celle-ci touche à sa fin avec l’avènement d’un gouvernement unifié et également d’ une armée unifiée l’U.N SPACY. Deux ans après la chute de la forteresse volante (en 2001 donc), démarre le projet de rénovation du vaisseau alors appelé SDF-1 (pour Super Dimensional Fortress 1) en vue d’en faire le bâtiment principal de l’armée unifiée.

Les années passent et en 2009 une cérémonie est organisée en l’honneur du lancement du SDF-1 rebaptisé Macross. Mais le même jour l’armée des Zantradi (un peuple extraterrestre) fait son apparition dans le système solaire à la recherche d’éventuels survivants du corps éclaireur. Le système de défense se met alors automatiquement en marche et le canon principal du SDF-1 fait un tir vers le ciel détruisant ainsi une bonne partie de la flotte Zantradienne qui était venu inspecter les lieux et surprenant par la même occasion le commandant en chef de l’ armée Zantradienne Britai. Mais l’équipage du SDF-1 composé du commandant Gloval, du lieutenant Misa Hayase (rebaptisée Lisa Hayase dans la version occidentale), de Claudia et de quelques autres femmes est lui aussi très surpris de cette réaction car le contrôle du vaisseau leur a totalement échappé. Quelques minutes après cette première attaque, des Scouts (vaisseau Zantradiens de combats) pénètrent dans l’atmosphère et le commandant Gloval donne l’ordre aux Valkyries (les vaisseaux de combat terriens faits à partir de la technologie extraterrestre récupérée lors du crash du SDF-1 10 années auparavant) dont le principal escadron est commandé par le lieutenant Roy Focker de donner l’ attaque… C’ est à ce moment précis que l’on fait la connaissance du jeune pilote Ichijo Hikaru (héros de l’histoire rebaptisé Rick Hunter en occident !!!) qui était seulement venu voir son vieil ami Roy Focker et qui va se retrouver malgré lui aux commandes d’un Valkyrie et qui va donc devoir prendre part au combat… Malheureusement Hikaru n’est pas habitué aux commandes de ces avions là et il se fait toucher, il enclenche alors le mode GerWalk (je vous expliquerai plus tard ce que c’ est …) et s’écrase au beau milieu de la ville de Macross qui s’était bâtie autour du SDF-1. C’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance de la jeune et jolie Lynn Minmay en la sauvant de l’attaque d’un Scout. Mais alors qu’ils pensaient tout deux être tirés d’affaire, le pilote du Scout sort de sa machine et Oh surprise les Zantradiens sont des géants !!!

Après un combat intense et de nombreuses pertes humaines le commandant Gloval décide de faire décoller le SDF-1 mais un problème au niveau des propulseurs les empêche de décoller et lorsqu’ils y arrivent enfin, ils n’ont pas assez de puissance pour quitter l’atmosphère terrestre et Gloval décide alors d’utiliser le « Fold system » (une sorte de téléportation instantanée) mais ce système n’ayant pas encore été testé, se révèle défectueux et la forteresse Macross se retrouve en orbite autour de Pluton !!! De plus le système de Fold étant très puissant, il a embarqué en plus du vaisseau toute l’île de Macross avec ses 53000 habitants tout de même !!! Le vaisseau entouré de cette grosse bulle contenant la ville de Macross se retrouve donc perdu au beau milieu de l’ espace. La première nécessité est donc de rapatrier les 53000 habitants de Macross dans le vaisseau et c’est alors que s’entame la reconstruction de la ville de Macross à l’intérieur du vaisseau.

Le seul but du commandant Gloval devient alors le rapatriement des civils sur Terre… Mais sur la route ils vont devoir affronter la flotte (gigantesque) des Zantradi à plusieurs reprises. Lors des 15 premiers épisodes de nombreuses choses se passent puisque Hikaru s’engage dans l’armée aux côté de Roy Focker en temps que pilote (il deviendra par la suite lieutenant), Lynn Minmay devient une superstar au sein du vaisseau grâce à son élection en temps que Miss Macross alors que les habitants se remettent à vivre normalement. Enfin normalement c’est vite dit, car à chaque attaque contre ses ennemis le SDF-1 est obligé de se transformer en robot géant pour pouvoir tirer avec le canon principal, et cette transformation occasionne une destruction partielle de la ville construite à l’ intérieur du vaisseau (à chaque fois !) ce qui oblige les habitants à la reconstruire. Mais après nombre de péripéties le vaisseau arrive enfin sur terre où il n’ était plus du tout attendu et les habitants de la ville de Macross ayant tous été portés disparus l’armé unifié somme le SDF-1 de repartir dans l’espace pour ne pas créer de panique sur Terre et surtout ne pas la mettre en danger…Mais je me rends compte que je suis en train de vous en dire beaucoup trop sur le scénario et que vous risquez de ne plus vouloir regarder la série après ça. Je vous laisse donc le loisir de découvrir les 21 épisodes qui suivent par vous même (et également les 15 premiers car je les ai résumés beaucoup trop vite). Vous découvrirez alors combien cette série est importante dans l’histoire de la japanimation et à quel point les rebondissements y sont incroyables… notamment des histoires d’amour qui finissent d’une manière très étrange (dernier épisode de la série) ainsi que la mort d’un des personnages principaux…

Qu’ est ce que c’ est un Valkyrie ?

Les Valkyries sont les appareils de combat de l’UN Spacy (donc des terriens). Ce sont les premiers chasseurs utilisant la combinaison de deux technologies, terrestre et Zantradienne suite au crash du SDF-1 en 1999. Ces avions ont une particularité technologique qui a fait tout le succès de la série, leurs possibilités modulables. En effet, leur agencement structurel leur permet deux transformations, avec en outre la forme avion. Reprenant le concept assurant le succès des séries de cette époque, les Valkyries sont aussi des robots anthropomorphes. Cette configuration se nomme Battroïd et lui permet d’ évoluer au sol à égalité avec ses adversaires zantradiens dans une sorte de guérilla urbaine. Il existe également une position intermédiaire où l’appareil est effectivement un hybride des deux autres formes. Le Gerwalk permet au pilote de rester en configuration avion tout en profitant des deux bras libérés et des deux nacelles réacteurs transformées en jambes, donc de la mobilité de la forme Battroïd. Elle lui confère ainsi les mêmes capacités de décollage et d’atterrissage vertical. Il faut noter également que de nombreux modèles différents feront leur apparition au fil de la série (et de ses suites), mais les plus importants de Macross sont le VF-1J, le VF-1A, le VF-1D et le VF-1S (Variable Fighter). Pour finir, sachez que le mecha-design est de Kawamori Shôji qui a œuvré sur des séries mythiques comme Gundam, Tenku no Escaflowne et Cowboy Bebop…

Les explications techniques étant très très compliquées, je vous invite à lire les dossiers « La chevauchée des Valkyries » dans les numéros 80 et 81 d’Animeland.

Et la suite alors ?

La série Macross est à la base d’une longue série comportant des films, des OAV (Original Animation Video ce sont des dessins animés destinés seulement à une sortie cassette ou DVD) et des mangas… En effet en 1984 sort le premier film « Macross : Aï oboete imasuka ? » sort au Japon, il raconte vingt ans après, les affrontements de l’ humanité contre les Zantradiens. Ce film fait partie intégrante de la chronolgie de l’univers Macross, il reprend le scénario de la série en y ajoutant de nombreux changements dans le scénario et de nouveaux Valkyries ce qui explique les différences entre l’ histoire originale de la série et la version proposée par ce film commémoratif réalisé 20 ans après. Sortent ensuite deux séries d’ OAV « Macross Flashback 2012 » en 1987 (non importé en France) et « Macross II : Lovers again » en 1992 (disponible en DVD en France ). Suivront par la suite 2 séries d’ OAV, 2 films, une série TV et un manga en 8 volumes sur Macross 7 de 1994 à 1997. Mais l’OAV la plus notable est sans aucun doute Macross Plus sortieen 1995 (disponible en 2 DVD chez Manga Vidéo).

Macross Plus

En 2040, 30 ans sont passés depuis que la paix est revenue sur Terre, un pilote de test est assigné au centre de tests aériens sur la base de New Edwards. Son nom est Isamu Dayson, né sur terre et ayant un incroyable don pour la voltige, l’ordre lui est donné de rejoindre le centre de test du YF-19 (un Valkyrie expérimental). Sur cette base, il y a un pilote du YF-21 qui est l’autre Valkyrie en compétition pour devenir le nouvel appareil de combat de l’ armée. Son pilote n’est autre que Guld Goa Boman le meilleur ami mais aussi rival de Isamu. Les deux pilotes combattent dans les airs dans leurs YF respectifs. Un jour, Sharon Apple, une chanteuse virtuelle très populaire tient un concert organisé par Myung Fan Lone une amie d’enfance d’Isamu et Guld. Lorsque les trois amis se réunissent le cœur virtuel de Sharon, censé ne pas avoir de sentiments, a une réaction très étrange… Cette OAV est sans aucun doute la meilleur de la série et je vous conseille vivement de vous la procurer (si ce n’ est pas déjà fait). Les musiques sublimes signées Yoko Kanno justifient à elles seules l’ achat des DVD (ndShann : c’est clair !!!).

Te souviens-tu de l’amour ?

Pour conclure cette première partie du dossier, je ne saurais trop vous recommander de vous procurer Chojiku Yosaï Macross sorti en DVD en France sous le nom de Robotech (composé de 6 DVD). Même si le doublage français laisse un peu à désirer et que l’image peu paraître un peu terne (la série a 20 ans cette année tout de même !!!), elle mérite toute votre attention pour peu que vous soyez fan de space-opéra ou tout simplement curieux de découvrir une des séries les plus emblématiques de l’animation japonaise…

Dans la deuxième partie du dossier consacrée aux jeux vidéos tirés de la série, nous découvrirons tous les jeux sortis depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui ainsi que le dernier opus à sortir en fin d’année sur XBOX, PS2 et GameCube. Surveillez donc bien la rubrique dossier car cela arrivera très bientôt…

On en parle aussi

Planning

+