News

16.05.2003 à 10h37 par

[E3] Interview Ed Fries…

Voilà rien que pour vous l’interview du VRP de Microsoft Games, Ed « j’ai la frite » Fries réalisée par les gars de Gamespy Xbox. Il nous parle du jeu online, de la baisse de prix et de ses concurrents… Une des choses qui étaient le plus repr

Voilà rien que pour vous l’interview du VRP de Microsoft Games, Ed « j’ai la frite » Fries réalisée par les gars de Gamespy Xbox. Il nous parle du jeu online, de la baisse de prix et de ses concurrents…

Une des choses qui étaient le plus reprochées à Microsoft au départ était qu’il ne connaissait rien aux jeux vidéos. Mais ne dites surtout pas ça au vice président de Microsoft Games, Ed Fries, car ayant édité des jeux sur Atari 2600 lorsqu’il n’était encore qu’un adolescent, il se considère aujourd’hui comme un ancien du jeu vidéo.

Gamespy : Sony a fait un joli coup marketing en faisant un bundle “PS2 + Network Adaptor”. Ils semblent vouloir attaquer directement la Xbox avec cette annonce.

Fries : Oui. Et nous aimons ça car une des manières de voir qui est le leader et qui est le suiveur est la façon dont agissent les différents acteurs du marché. Nous avons penser à ce qu’il était important d’intégrer dans notre machine dès le départ et nous y avons incorporé tout ce qui nous semblait nécessaire. Maintenant Sony réalise qu’il faut un adaptateur réseau, donc ils le vendent avec…

Je suis sûr qu’ils vont se rendre compte qu’ils auront besoin d’un disque dur et ils le vendront aussi avec… Mais d’ici là, le Live aura pris une telle ampleur que cela sera sûrement trop tard. Nous sommes content de notre machine, et nous pouvons ainsi concentrer tous nos efforts sur le software.

Gamespy : Voyez-vous la gamme XSN Sports comme un acteur important ?

Fries : Je pense que « XSN Sports » est un bon exemple de la voie que nous avons choisit. Nous avons parlé de divertissement online, mais qu’en est-il réellement ?

Pour moi, nous avons commencé avec la Xbox, et après nous avons ajouté le Xbox-Live pour pouvoir connecter les boîtes vertes entre elles. Comment pourrions-nous aller au-delà de cette idée et connecter tous nos appareils ensemble et ainsi atteindre notre but premier : avoir plus de fun ?
Pour moi, si vous voulez créer une league avec vos potes, pourquoi ne pas le faire sur PC. Pourquoi ne pas tout faire sur PC et ainsi pouvoir y accéder de n’importe quel appareil disposant de l’internet pour ensuite jouer sur vos consoles ? Voilà un exemple d’une application complémentaire du service Xbox-Live. J’espère que les éditeurs tiers feront aussi marcher leur créativité.

Gamespy: Vous avez baissé le prix à $179. Pourquoi ?

Fries : Sony a baissé son prix à $179 également. Ils disent qu’ils écoulent leur stock actuel à ce prix là et qu’ils le remonteront à $199 lors de la sortie du pack « Network ». Nous ne savons pas vraiment si ils disent vrai ou pas, mais si ils décident de laisser leur console à $179 alors nous ferons de même.

Gamespy : Sony est-il votre plus gros concurrent ?

Fries : Sony est notre concurrent.

Gamespy : Nintendo n’est plus un problème pour vous alors?

Fries : Nous essayons de grossir. Nous essayons de devenir le numéro un. Nous sommes clairement le numéro deux aujourd’hui et nous aimerions être numéro un. C’est pourquoi nous concentrons tous nos efforts sur Sony.

Gamespy : Avez-vous encore l’espoir de prendre le marché Japonais ?

Fries : Si nous étions numéro un aux States et en Europe et deuxième au Japon ce serait déjà bien.

Gamespy : Que devriez-vous faire pour devenir numéro un sur la prochaine génération de console ?

Fries : Nous ne pouvons pas laisser Sony commencer en tête encore une fois. Ils avaient une grande longueur d’avance sur cette génération. Nous avons besoin de maintenir et de faire progresser le Xbox-Live. Nous voulons innover au niveau du software pour que les innovations puissent être portées sur la nouvelle génération. Le Live sera là dès le lancement de la console et il comportera toutes les innovations que nous lui aurons apportées.

Nous pensons que les évolutions du Live sont les vraies innovations à apporter au software et que c’est dans cette optique que doivent s’orienter nos efforts.

Gamespy : Si vous en avez l’occasion, allez-vous racheter Sega ?

Fries : Si vous regarder l’historique de ce que nous avons acheté dans le passé, je pense que c’est un bon indicateur de ce que nous pourrions faire dans le futur. Nous n’avons jamais acheté d’éditeurs auparavant, nous nous sommes concentrer sur des petits développeurs talentueux.

Gamespy: Bungie n’avait-il pas publié quelques jeux?

Fries : Bungie fut un éditeur passé un temps, mais lorsque nous l’avons acheté il ne l’était pas.

Gamespy : Access Software était un éditeur lui, c’est certains.

Fries : A un moment. Il y a toujours des rumeurs à propos de nos acquisitions. Un bon nombre de ces compagnies que l’on prétend être dans notre collimateur sont multiplateformes. Cela réduirait grandement leur valeur de les obliger à devenir exclusifs Xbox. C’est une chose à prendre en considération. Vous ne devriez pas croire tout ce que l’on dit.

Gamespy: C’est une chose, mais vous allez continuer à acheter de plus en plus de compagnies? Après avoir fait les comptes, il vous reste 1,5 milliards de dollars sur les 2 milliardsque vous aviez promis de dépenser à l’E3 2002.

Fries : (rires) Je ne spéculerais pas. Les groupes avec lesquels j’aimerais travailler sont peu nombreux et durent à acquérir. C’est comme pour Rare, la chance de pouvoir acheter Rare arrive une fois tout les 20 ans.

Gamespy : Mais Rare était une épée à double tranchant. D’un côté vous avez acheté une compagnie prolifique et respectée. Et de l’autre, vous avez volé une des joyaux de la couronne Nintendo.

Fries : Oui, cela a sûrement ajouté à sa valeur.

Gamespy : Comment voyez-vous le marché évoluer ?

Fries : L’année dernière marqua un record pour les jeux non faits au Japon toutes plateformes confondues. Seul Nintendo en comptait beaucoup mais il s’agissait de ses propres jeux. C’est un gros changement dans le monde du jeux vidéo.

Je pense qu’une grosse partie de ce changement vient du fait que les machines deviennent plus puissantes et les jeux plus réalistes. Les gens veulent voir des personnages auxquels ils peuvent s’identifier et des musiques qu’ils connaissent. Ils veulent plus de repères culturels. Dans un sens c’est une mauvaise chose car les jeux deviennent plus restreints.

Gamespy : Est-ce que cela reflète également le changement vers une audience plus âgée ? Les compagnies japonaises faisant des jeux plus familiaux, voir enfantins.

Fries : Oui, mais c’est presque une coïncidence. Ils ne sont pas vu comme des jeux pour enfant au Japon. Je veux dire qu’au Japon vous verrez des adultes avec des porte-clés Hello Kitty attachés à leurs téléphones portables. Ce qu’on ne verrait jamais ici. C’est comme ce qui est acceptable culturellement, c’est perçu comme « gamin » ici. C’est quelque chose qui a vraiment porté préjudice à Nintendo ces deux dernières années.

On en parle aussi

Planning

+