Dossier

23.05.2003 à 02h10 par - Rédacteur

[E3 2003] Les conférences en détail

L’E3 est fini depuis quelques jours déjà, mais tout le monde ne l’a pas forcément suivi du début à la fin, et sur tous les sites l’accent a plutôt été mis sur les screens et autres vidéos, ce qui est normal puisque c’est en gros le propre de l’E3 de nous abreuver en nouveautés.

Ce dossier est en fait là pour vous parler des conférences des 3 géants du jeu vidéo : Microsoft, Sony et Nintendo. Ces conférences ont eu lieu avant l’ouverture officielle du salon, et elles ont été l’occasion pour les 3 boîtes de dévoiler leur stratégie, leurs nouveautés et leurs jeux phares. Pour ne pas rester enfermé dans l’univer(t) de la console de Microsoft, nous avons fait ce dossier en commun avec Kedal de FranceGamecube qui

s’est occupé de la section Nintendo et puisque le site PS2 contacté n’a pas

daigné répondre à notre proposition, Malebolgi (encore de FranceGamecube rhâââ

nous sommes envahis) s’est occupé de la partie PS2, ne soyez donc pas choqués si

elle semble plus courte ou moins détaillée que les 2 autres. Bonne lecture à

tous, que vous soyez adeptes de Sony, disciples de Nintendo ou adorateurs de

Microsoft.

La conférence Microsoft

Vous êtes nombreux à ne pas avoir pu regarder la conférence Microsoft de l’E3 2003, faute d’une connexion Internet minable, à cause d’un coma soudain qui vous a éloigné du net pendant 1 semaine, ou tout simplement parce que vous êtes sourd et aveugle (dans ce cas là vous tombez un peu mal je dois l’avouer, mon braille n’est pas encore au point).

Nous sommes donc ici pour réparer l’erreur, et vous dire ce qui s’est tramé pendant cette conférence durant laquelle Jay Allard (Vice pdt de la plateforme Xbox), Robbie Bach (Senior vice pdt de la plateforme Xbox, faudra que l’on m’explique la différence) et Ed « tête à claques » Fries (Vice pdt de la division jeu Xbox) ont expliqué tour à tour quelles seraient les nouveautés Xbox, et ce dans tous les domaines.

Primo, et comme toujours dans ce genre d’évènement, nos trois compères se sont félicités des bons résultats de la Xbox (merci Noël), du nombre de personnes jouant sur le Xbox Live de par le monde et du gros catalogue de jeux Xbox disponibles. Super les gars, on est contents pour vous, mais on s’en fout de ça, nous on veut de la grosse nouveauté, bien croustillante. Et c’est à croire qu’ils ont entendu ce petit murmure du haut de leur estrade, puisque dès lors ils ont sorti l’artillerie lourde, et fait de cette conférence la plus réussie de cet E3, du moins je le pense.

L’ami (ouais on est super potes, on va à la pêche ensemble et je le latte au combat de pouce) Robbie Bach prend la parole en premier, pour nous expliquer une nouvelle notion, le « Digital Entertainment Lifestyle ». Qu’est-ce donc que cette diablerie, diront certains ? Le Digital Entertainment Lifestyle c’est un mode de vie, que ceux qui possèdent tout un tas d’appareils sophistiqués (appareils photo numériques, lecteurs mp3, dvds, internent haut débit, et j’en passe) connaissent bien puisqu’il en font partie. Et oui les gars, ne riez pas, vous en êtes… Pour Microsoft, la Xbox doit s’intégrer dans ce mode de vie pour s’imposer dans l’industrie du jeu vidéo, en proposant de quoi contenter les joueurs, et de quoi faire de cette plateforme un outil puissant et dont on ne peut pas se passer. Bien entendu, s’imposer passe aussi par le fait d’agrandir le catalogue de jeux de la console, Bach passe donc la parole à Ed Fries…

Fries arrive juste après la vidéo de Doom 3, et l’on voit bien à son petit regard de fouine qu’il est ultra content de cette grosse entrée en matière (je rappelle au passage que la vidéo de Doom 3 est une vidéo PC, avec un zoli logo Xbox dessus…). Il nous explique que les jeux Xbox sont de mieux en mieux, que le jeu online c’est vraiment génial, etc. Ce qui nous intéresse nous, c’est la déferlante de vidéos qui entrecoupent ses discours. Project Gotham Racing 2, True Fantasy Live Online, Breakdown Fable et Ninja Gaiden, ce sont autant d’exclusivités Xbox qui ont fait frémir le public (j’en oublie une grosse partie, n’en prenez pas ombrage). Les jeux Rare ont aussi fait forte impression, avec un Grabbed by the Ghoulies totalement délirant, un Conker allant à contre-pied de l’attente du public et un Conker Kameo déjà connu mais diablement appétissant. Une quarantaine de jeux ont été présentés, certains exclus, d’autres pas, mais presque tous voués à cartonner dans leur genre, il n’y a donc pas à s’inquiéter pour le futur ludique de la Xbox. Mais comme le dit ce cher Ed (huhu), apporter de nouveaux jeux est très bien, mais il en faut plus pour faire la différence, et c’est là que les innovations techniques font leur apparition.

Le Xbox Music Mixer fait son apparition, au travers d’une vidéo ultra « chébran » avec plein de djeuns qui font du houla-hop ou qui jouent à la marelle, ou presque. Le Music Mixer permet de matter des photos, de mixer de la musique (grâce à une connexion PC-Xbox) et de se taper des karaokés monstrueux sur l’intégrale de Dave avec le micro qui est fourni avec. Le pack sera vendu 40$ environ, et franchement ça peut se révéler bien marrant à l’usage.

C’est maintenant au Xbox Live de se voir ajouter quelques fonctionnalités fort intéressantes. Premièrement on nous montre le Xbox Live Alerts, système qui permet de se balancer des défis ou des rendez-vous Live sur PDA, téléphone portable ou même sur une montre de luxe comme celle que possède Jay Allard. Le Live Now vous permettra de chatter entre potes avant ou après une partie, pour vanner le perdant par exemple. Le plus intéressant à mon avis est le Live Web, qui à partir de n’importe quel ordi relié au net vous montrera votre classement, vos rendez-vous ou bien les nouveautés Xbox Live. Pratique, ce système évite d’avoir à se connecter au Live pour regarder si on n’a pas perdu 5000 places au classement général de Moto GP par exemple.

Pour ceux qui regrettent de ne pouvoir jouer qu’un match sur Nba 2k3 ou NFL Fever, Microsoft invente la gamme XSN Sports. Les jeux de cette gamme (Top Spin, Fever 2004, Links 2004, NBA Inside Drive 2004, Amped 2, NHL Rivals…) seront bien sûr jouables online, mais l’on pourra désormais créer des tournois, des championnats, et plein d’autres trucs qui permettront de vraiment profiter du Xbox Live, le tout au travers d’un seul site. Tous vos scores, résultats et statistiques seront mis à jour en temps réel (toutes les 15 minutes) sur le site XSN Sports. Intervient alors une star de football américain que je ne connais pas (c’est lui qui joue dans les pubs pour apprendre à vanner sur le Live) pour vanter les mérites de cette nouveauté. Je crois qu’il n’était même pas indispensable, tant ce truc va changer le sens du mot « compétition » sur le net, car sans vouloir jouer les lèche boules, ce système risque de frapper un grand coup sur le Xbox Live…

Voilà, c’est fini… fini ? NoOoOoooon. Ces 3 garnements ont gardé le meilleur pour la fin, et c’est une vidéo ingame d’environ 10 minutes de Halo 2 qui clôt la conférence, et de quelle manière ! Si ce n’est Half-Life 2, au dessus de tout lors de cet E3, Halo 2 est vraiment le jeu qui a écrasé le salon, ou tout du moins la partie Microsoft (tout le monde n’est pas obligé d’aimer Halo non plus…quoique). Si vous ne l’avez pas vue, téléchargez la de suite ou attendez sa sortie probable sur un dvd du MOX mais ne la ratez pas, c’est un conseil.

Pour finir, Bach conclut par un petit speech parlant des nouveautés, patati patata, et moi je vais reprendre une de ses phrases, qui résume bien la conférence et l’avenir de la Xbox : They got what it takes…

La conférence Nintendo :

Comme chaque année lors de l’E3, la conférence Nintendo est le moment attendu par les fans pour savoir à quels jeux ils joueront cette année, et ce que leur firme préférée leur a réservé comme surprise.

Comme toute bonne conférence qui se respecte, la cuvée 2003 de Nintendo commence par les chiffres, dont les joueurs n’ont finalement que faire, si ce n’est pour voir que Zelda et les Pokemon font un carton et que la GC reste loin derrière la PS2 en terme de part de marché.

Fermons cette parenthèse bien ennuyeuse en parlant du clip présentant les jeux Nintendo, aussi bien GC que GBA, lancé par un dirigeant de Nintendo of America.

Rien qu’on n’ait déjà vu auparavant, mais un Mario Kart, Star Fox 2, Mario 3 (GBA) ou Billy Hatcher suffisent à notre bonheur, et à celui de la salle qui clôt la vidéo par des applaudissements fournis.

Ensuite, on enchaîne sur ce qui sera l’axe principal de cette conférence : la connectivité GC/GBA, avec le rappel, si besoin était, de la GBA SP qui cartonne partout et qui déchire tout, du Gameboy Player qui va cartonner et qui va tout déchirer et de l’E –Reader, accessoire sympathique, mais pas pour l’Europe. Mais de qui se moque-t-on ?

Arrive alors Satoru Iwata, le président de Nintendo, qui commence son speech par l’aveu des ventes de la GC et de certains jeux en deçà des espérances. Certes, Mario Sunshine ou Metroid Prime n’ont pas atteint les résultats escomptés, mais Nintendo ne baisse pas les bras et sous l’impulsion de son président, ils vont tous réagir. Pas assez de jeux Nintendo, une communication trop peu agressive et surtout un nouveau concurrent, Microsoft, sont la cause de cette baisse de forme du géant nippon. Bon, il n’a pas tord, Microsoft fait des pieds et des mains pour s’imposer et ça marche.

Apres son discours plutôt rassurant pour la suite des opérations, Iwata nous assène quelques coups vidéo-ludique pas piqués des hannetons, si je puis me permettre. Jugez plutôt :

Une longue vidéo présentant Star Wars Rebel Strike, avec l’annonce d’un nouveau jeu exclu GC de Factor 5 (on en saura plus bientôt), suivi d’un message de Shinji Mikami présentant Resident Evil 4, sans doute l’un des jeux les plus impressionnant du salon, puis la présentation de Geist, FPS exclu GC assez innovant et qui semble très sympathique et enfin un trailer magnifique de Final Fantasy Crystal Chronicle. Bref, du jeu, rien que du jeu, et du bon en plus, bah oui ma p’tite dame, y a des jeux sur GC, que voulez-vous, c’est comme ça.

Le clou du spectacle, c’est pour maintenant, avec l’arrivée sous un tonnerre d’applaudissement de Shigeru Miyamoto, qu’on ne présente plus. Ce grand enfant, visiblement ravi d’être là, ne perd pas de temps et annonce les jeux EA, avec la présence de Will Wright (créateur des Sims) sur GC et GBA, avec la connectivité en prime. Hop, encore pleins de jeux pour la GC. Apres, faut voir la qualité, mais certains voulaient du choix, en voilà.

Toujours dans cette optique de connectivité GC/GBA, Miyamoto présente Zelda Four Sword pour Gamecube. On attendait un nouveau Zelda, on l’a eu. Bon, c’est pas vraiment ce qu’on voulait, mais bon… Pour Pacman, présenté juste après, en compagnie du créateur du jeu mythique, Toru Iwatani, c’est pareil. Un jeu simple, fun, basé sur l’utilisation obligatoire de la GBA, qui se joue à plusieurs. Moi je veux bien, ils avaient l’air de bien s’amuser en jouant, c’est certain, mais reste à voir le prix et la durée de vie, parce que rien ne ressemble plus à un niveau de Pacman, qu’un autre niveau de Pacman…

Apres s’être amusé comme des enfants… heu, comme des joueurs, arrive sur la scène Hideo Kojima pour présenter son Metal Gear Gamecube, fait en collaboration avec Nintendo et Silicon Knight (Denis Dyack les rejoindra sur scène) qui se révèle être enfin de compte un remake de l’épisode PS avec des élément de gameplay du 2 sur PS2. Le trailer en met plein la vue et conquiert sans mal le public présent.

Pour en finir avec les jeux Gamecube et GBA, on nous passe un clip rassemblant pas mal de bons titres, comme Soul Calibur 2, Viewtiful joe, 1080° et même 30 petites secondes de Metroid Prime 2, qui sera d’ailleurs sa seule et unique apparition lors de l’E3.

Iwata clôt la conférence en précisant que le successeur de la Gamecube est déjà en développement. De quoi rassurer ceux qui prédisaient la fin de Nintendo en tant que constructeur de hardware…

Une conférence sans réelle surprise, mis à part l’annonce de Zelda Four Sword sur Gamecube et de Pacman, mais qui a fait la part belle au jeu et rien qu’au jeu. Les intervenants, Iwata et Miyamoto en tête ont semblé très contents et se sont plus comportés en joueurs qu’en hommes d’affaire.

La conférence Sony :

Alors que je suis rédacteur pour un site Gamecube voilà que je vais devoir vous parler de la conférence de Sony… Pas de problème, j’ai également une PS2 à la maison et j’ai suivi leur conférence pré E3 avec attention.

Comme pour toutes les conférences, le début s‘est axé sur : on est les maîtres du monde et voilà notre plan pour dominer la galaxie. Bref, certainement le moment le plus pénible à suivre.

Néanmoins, les chiffres de chez Sony font mal, et même si je pense que ceux-ci ne font ni une bonne console ni de bons jeux, les leurs sont plus qu’éloquents.

Ainsi la vieille PS arrive tout près du nombre symbolique des 100 millions, avec 96 millions de consoles vendues, on retiendra également la série Made in Sony la plus vendue, Gran Turismo, avec 32 millions, et enfin les deux épisodes de GTA sur PS2, avec déjà pas moins de 17 millions dans le monde.

Quant à la PS2 elle atteint 52 millions d’unités vendues.

Bref des chiffres qui situent Sony dans un autre monde par rapport à ses concurrents directs que sont Microsoft et Nintendo.

Bien sûr, les chiffres, c’est bien, mais ce sont les jeux qui nous intéressent, nous, les joueurs.

Pour cet E3 2003 Sony n’a toujours pas changé sa politique, et nous aurons encore droit à une année faite de suites.

C’est Snake qui ouvre le bal puisque Metal Gear Solid 3 sera une exclusivité PS2. Un jeu qui s’annonce vraiment magnifique pour tous les fans de MGS.

Le retour de GTA est également prévu, même si rien n’a été dévoilé. Lors de la présentation, le jeu est annoncé comme « débutant exclusivement » sur PS2, ce qui laisse sous-entendre une adaptation sur d’autres supports après sa sortie sur la console de Sony, mais attendons confirmation. Jak 2 fait aussi une grosse impression, les gens de Naughty Dog semblent repousser encore plus loin les limites de la console, et c’est tant mieux pour les fans de plateforme/action.

Sony a présenté également un nouveau jeu du nom de Rise to Honor, avec la participation de Jet Li. Comment dire ? ! J’espère pour l’image de Jet Li que le jeu est loin d’être fini car l’animation des personnages (dont Jet Li lui-même) fait peine à voir…

Enfin certainement LA présentation côté jeu que tout le monde attendaient, Gran Turismo 4. Et là, les choses sont claires, le maître est de retour, plus beau que jamais malgré un léger aliasing. Les spectateurs sont conquis par les vidéos dévoilants le processus du développement de GT4, ainsi que par la première présentation du jeu.

Un nouveau modèle de PS2 a également été annoncé, pour les USA, comprenant le kit Network, et plusieurs nouvelles fonctions, lecture des DVD-R, une prise pour la télécommande, le support du progressive scan, et enfin la PS2 sera plus silencieuse. Le tout pour 199 $, l’ancien model passant à 179 $.

Un bundle qui rappelle étrangement l’offre de la Xbox, Sony marque clairement son envie de rattraper Microsoft sur le plan du Online.

L’Eye-Toy Camera a également été présenté, sorte de mini caméra qui permet d’utiliser son corps pour jouer au lieu du pad. Les jeux présentés avec ne sont clairement pas convaincants, puisqu’ils se révèlent des plus basiques. Une des autres fonctions avancées par Sony permet d’enregistrer un message vidéo d’une minute par carte mémoire.

Bref il ne faudra pas chercher là une nouvelle façon de jouer mais plus un gadget, vendu 39 $ avec ses mini jeux.

Une idée certes très intéressante mais on ne peut pas encore parler de vrais jeux.

Pour bien marquer son implication dans le jeu en réseau, Sony, conjointement avec EA sport, a annoncé que neuf jeux issus de leur gamme sport serait Online. Et bien sûr exclusivement sur PS2. Ainsi pour jouer à Madden 2004, Nba live 2004, Fifa 2004 et les autres franchises sport de EA il faudra posséder une PS2. A noter que Fifa 2004 est annoncée Online en Europe pour la fin d’année.

Un gros coup pour Sony donc dans la guerre du Online qui l’oppose à Microsoft.

Pour finir Ken Kutaragi, le père de la PS et de la PS2 est venu en personne dévoiler le futur projet console de la firme, une console portable, la PSP !

Peu d’infos ont été dévoilées, on sait tout juste qu’elle pourra faire de la 3D, on la dit proche de la puissance d’une PS, enfin elle devrait sortir fin 2004 mais nous n’en savons pas beaucoup plus. Les jeux devraient tenir sur une sorte de mini mini-dvd (format propriétaire), d’une capacité assez faramineuse, doit-on s’attendre à des refontes des Final Fantasy tenant sur un disque ? Ce serait une bonne nouvelle…

Une conférence assez sobre de la part de Sony, où finalement peu de renouveau a été présenté, les deux gros jeux annoncés étant GT4 et MGS3… des suites de suites.

Sony prouve sa volonté d’être de toutes

les batailles, d’un côté le Online pour concurrencer l’offre de Microsoft, le

Xbox-Live, de l’autre sa ferme intention de venir jouer des coudes face à

Nintendo et sa Gameboy.

On en parle aussi

Planning

+