Dossier

26.05.2003 à 01h28 par

[Xbox - Japon] L’avis de Joypad

RaHaN de Joypad nous éclaire sur sa vision de l'échec de la Xbox au Japon. Forcément c'est intéressant.

Des analystes prédisent déjà que la Xbox est en train d’échouer et que Microsoft devrait d’ores et déjà se concentrer sur une stratégie à long terme, concernant y compris la Xbox 2. Que répondez-vous à cela ?

Il est clair que la Xbox ne rencontre pas le succès qu’elle aurait pu espérer (…) et je pense qu’il n’est pas présomptueux de parler d’échec pour le Japon (ils ne parviennent pas à y dépasser les ventes de la bonne vieille PS One de Sony). Cependant, au-delà du fait de devoir planifier une stratégie à long terme, je pense que Microsoft devrait se concentrer sur les erreurs commises (en marketing, design, gamme de produits etc.), en commençant par les éliminer, ou bien si possible essayer de couper court aux mauvaises rumeurs dont ils font l’objet à l’heure actuelle. Car proposer d’excellents jeux reste la clef du succès, et pour cela ils doivent changer les mentalités, aussi bien des développeurs que des consommateurs, afin que ceux-ci acceptent de miser sur son avenir. Ce n’est visiblement pas le cas à ce jour pour la majorité d’entre eux. Le Xbox Live pourrait signer un nouveau départ pour la machine, ce malgré le fait qu’ils commettent d’autres erreurs au Japon (le lancement est trop prématuré, ne proposant pas de jeux intéressants pour les joueurs Japonais. Ils auraient dû attendre que True Fantasy Live Online soit terminé, pour le proposer en bundle par exemple, et penser à d’autres moyens de paiement que la carte de crédit, car les Japonais n’utilisent pas ni n’aiment les cartes de crédit). Rare pourrait également modifier la donne (nous savons tous qu’il suffit d’un jeu ou deux pour faire la différence). Mais tout ceci prend tellement de temps pour décoller…

Les faibles ventes de la Xbox au Japon ont eu un effet pervers sur l’image de la marque Xbox, spécialement en Europe. Ce doit un être un problème de premier ordre. Pensez-vous que Microsoft puisse retourner une telle situation ?

Oui ils le peuvent. Mais ce sera très difficile, et ils feraient bien de s’y mettre immédiatement. S’ils pouvaient refaire le design de la console pour le prochain Noël (2003), offrir quelque chose de sexy pour les joueurs Japonais, ils accompliraient la moitié du travail (le « look », la taille et le poids de la machine sont VRAIMENT très importants pour eux). Je pense que le Live peut aussi jouer un rôle favorable dans ce challenge vers une embellie. Mais pour l’un comme pour l’autre, ils doivent trouver un meilleur esprit, commun à la marque, la machine et les possibilités du Live, et ils doivent éviter les bévues du genre « les joueurs Japonais ont de petites mains ». Ils doivent convaincre les développeurs japonais que développer sur Xbox leur serait profitable, et ce pas seulement que pour l’argent de Microsoft qu’ils peuvent mettre dans leur poche.

Malheureusement, je pense qu’elle ne décollera jamais au Japon.

Penses-tu que MS puisse un jour se faire une place sur le marché japonais, considérant la Xbox comme une « erreur », ou bien que dans un sens le problème est inhérent à la nature de Microsoft ?

Historiquement, MS n’abandonne pas. La plupart des marchés sur lesquels la firme s’est lancée ces dernières années (Hardware PC, Jeux Vidéo PC, etc.) ont suivi la même tendance : début à la limite de la catastrophe, mais hargne omniprésente, puis correction du tir efficace. Et systématiquement, MS a fini par triompher, et proposer des produits d’excellente qualité. La Xbox est leur plus gros challenge, à plus forte raison sur le marché japonais. Si je ne les vois pas inverser la tendance avec la première génération, je les crois encore capables de redresser la barre avec la seconde.

RaHaN, Joypad.

Nota : les deux premières questions sont

issues d’une interview accordée au magazine Edge pour le numéro 117 (octobre

2002).

On en parle aussi

Planning

+