1st Look

13.06.2003 à 12h18 par

O.TO.GI – Myth of Demons

J’ai eu l’occasion (merci à Shann, au passage) de m’essayer durant une heure environ à une version japonaise de ce jeu distribué par Sega, et je dois dire qu’il ne m’a pas laissé indifférent. Certes, comme le dit Shann, il faut rentrer dans l’univers et a

J’ai eu l’occasion (merci à Shann, au passage) de m’essayer durant une heure environ à une version japonaise de ce jeu distribué par Sega, et je dois dire qu’il ne m’a pas laissé indifférent. Certes, comme le dit Shann, il faut rentrer dans l’univers et aimer les jeux bourrins mais il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ? Voici en tout cas mes premières impressions, plus que favorables…

Un petit air de DBZ

Si, vous avez bien lu ! Le jeu propose en effet des combats au sabre et à coups de pouvoirs magiques très aériens qui font légèrement penser, au tout début, à GunValkyrie, également de Sega. Mais tout de suite, on ressent une intensité qu’il n’y avait pas forcément dans le shoot de l’éditeur au hérisson. Les combos aériens s’enchaînent et tout à coup, vous vous prenez un méchant coup qui vous envoie valser à 30 mètres tout droit dans un mur que vous explosez au passage ! La première fois, c’est impressionnant et on se dit rapidement que l’on peut faire de même avec les ennemis. Le sol se déforme même lors d’explosions d’énergie un peu trop puissantes. Après 15 minutes de jeux, sous vos assauts, les décors ne sont plus que ruines fumantes et le sol est jonché de trous. Jouissif, tout simplement ! Une autre chose qui frappe lorsque l’on commence à jouer, c’est la magnificence des graphismes. C’est tout simplement sublime avec des effets de particules, des filtres et plein d’autres effets apposés sur un univers au design typiquement oriental qui donnent un cachet complètement surréaliste à l’action. D’autre part, la fluidité est exemplaire : ça bouge et ça explose dans tous les sens (les décors sont pour la plupart destructibles) sans que ça ralentisse une seule seconde ! Les petits gars de chez From Software maîtrisent la machine et ça se sent. O.TO.GI s’annonce comme un des plus beaux jeux de la console, rien que ça…

Des éléments de RPG

Si l’histoire m’est encore plutôt inconnue à ce jour (bah oui, tout le monde n’a pas la chance de comprendre le japonais), il est, par contre, bon de noter que le jeu vous proposera à la fin de chaque niveau de faire un peu de shopping. Armes, magies… vous pourrez acheter toutes sortes d’objets afin de booster vos capacités et être ainsi plus efficace que jamais. Sans cela, n’espérez pas une seule seconde passer les boss qui vous bloqueront le passage. Seule une préparation correcte et une technique précise vous empêcheront de devoir tout recommencer car les boss sont, en plus d’être énormes et esthétiquement très réussis, vraiment coriaces dans O.TO .GI. L’un des premiers que vous rencontrerez par exemple, vous enverra des boules de feu dévastatrices alors que vous ne le verrez même pas encore et que vous serez encore au début du niveau (ndEd : ça me rappelle les donjons de Mario Bros)! De la folie pure !

Bien entendu, comme d’habitude, il faudra vérifier si le jeu tient ses promesses sur la durée, mais personnellement, je ne me fais pas trop de soucis. Le plus inquiétant, à mon avis, est : est-ce que le soft trouvera son public en occident, qui plus est sur une console dont la majorité des jeux sont américains ? Réponse en septembre prochain, date annoncée de sa sortie en Europe. Quand je pense que s’il était sorti sur la console de Sony, il aurait probablement eu son petit succès dans son pays d’origine… Triste monde !

On en parle aussi

Planning

+