News

23.07.2003 à 08h02 par

Interview Conflict Desert Storm 2

Voilà une interview exclusive parue sur le site Xboxgamers.com où Seb Grinke, l’un des programmeurs de Pivotal Games nous révèle les principales nouveautés de ce qui s’annonce comme l’un des jeux les plus attendus de cette rentrée 2003. Votre serviteur vo

Voilà une interview exclusive parue sur le site Xboxgamers.com où Seb Grinke, l’un des programmeurs de Pivotal Games nous révèle les principales nouveautés de ce qui s’annonce comme l’un des jeux les plus attendus de cette rentrée 2003. Votre serviteur vous a tout traduit dans la langue de Molière et voilà le résultat :

Sur quoi est basé le scénario de CDS 2 ??

Conflict Desert Storm 2 reprend là où le premier volet s’était arrêté. Le joueur reprend les commandes des 4 mêmes hommes qui devront accomplir une quinzaine de missions afin de sauver le Koweit. Il y aura plusieurs chapitres, et l’action se déroulera essentiellement en Irak, encore plus loin dans les lignes ennemies. La plupart du jeu sera basé sur des faits réels et met l’accent sur la co-opération avec les autres forces de la coalition. Les objectifs seront plus variés, avec notamment l’échappée d’un centre d’interrogation irakien, la protection d’une plate-forme pétrolière, ou la destruction d’armes chimiques qui n’existent pas, comme en vrai quoi ;)), etc…

Après le succès de CDS premier du nom, qu’avez vous fait pour répondre aux attentes des fans ?

Nous avons essayé d’engranger le maximum de réactions possibles sur le premier jeu pour avoir le plus d’idées d’améliorations possibles pour cette suite, afin que celle-ci corresponde à 100% aux attentes des fans.

Techniquement, nous avons vraiment fait de gros efforts, particulièrement sur les effets spéciaux. Les batîments et les soldats sont composés de beaucoup plus de polygones. Nous avons demandé l’aide de Cameron Spence, ex-SAS, qui nous a aiguillé quant à l’atmosphère à donner au titre pour la rendre la plus proche possible de la réalité du terrain. Le jeu gérera les transitions jour/nuit, les tempêtes de sable…

Le jeu sera aussi beaucoup plus fourni au niveau scénaristique avec un nombre de cut-scenes et de séquences vidéo nettement revu à la hausse. Durant les niveaux, il y aura plus de rebondissements et d’événements imprévus. Nous avons voulu donner au joueur l’impression qu’il participait à un film tout en étant devant son poste. Il combat à la fois aux côtés et contre les acteurs virtuels. Le son sera quant à lui en Dolby Digital.

Concernant le gameplay, les plus gros changements vont concerner l’I.A. C’est la partie où nous avons passé le plus de temps, et les habitués de CDS devraient être surpris par les progrès effectués. La liste des améliorations est longue mais voici les principales : cette fois, les ennemis vous cherchent en permanence et sont beaucoup plus en mouvement, ils se couvrent mutuellement et de façon réaliste, ils se cacheront derrière des dunes pour recharger et communiqueront entre eux pour se tenir au courant de vos avancées. Leur arsenal d’armes a également considérablement augmenté et ils essayent de l’utiliser de la façon la plus logique possible. Heureusement, l’I.A de vos coéquipiers a également bien progressé, même si globalement, les choses devraient un peu se compliquer….

Enfin, vous aurez accès à quasiment toutes les armes dès vos premiers pas dans l’aventure, mais certaines seront exclusives à votre ennemi. Il vous faudra aller les chercher…

Le système de contrôle aurait, paraît-il, été amélioré, qu’en est t-il ??

Oui, en effet. Même si les contrôles de base n’ont pas radicalement changé, nous avons quand même changé quelques détails. Désormais, on peut enlever la vissé automatique à tout moment, vous pourrez utiliser vos propres armes même au volant d’un véhicule et nous avons inclus des boutons-raccourcis pour un accès plus rapide à certains objets importants de votre inventaire. C’est une des sections où nous avons le plus agi d’après le feedback (des joueurs) que nous avions eu de CDS, et les joueurs devraient trouver le jeu beaucoup plus intuitif que son prédécesseur.

Comment avez-vous exploité la puissance de la Xbox ??

Une des choses les plus intéressantes dans le fait de produire une suite, est que vous n’avez pas à vous soucier de tous les problèmes de base, comme créer un jeu et le faire tourner. Vous êtes libre d’explorer de nouvelles idées, construire un jeu sur une base déjà solidement établie, optimiser votre code ou pousser la machine encore loin. Tout ce que j’ai cité plus haut exploite parfaitement la puissance de la Xbox. Il y a eu peu de jeux aujourd’hui qui atteignent un tel niveau graphique et sonore, et surtout, qui sont capables de faire marcher tout cela dans un mode coopératif à 4 joueurs en écran splitté.

Y’aura t-il des éléments exclusifs à la version Xbox ?

Oui, l’élément le plus important étant le mode coopératif à 4 joueurs en écran splitté. 4 personnes peuvent en même temps participer à la campagne « solo », du début jusqu’à la fin. C’est une des choses dont nous sommes le plus fier, et cela n’est possible ni avec la version PS2, ni avec la version PC (merci monsieur Pivotal ;)). Il y a également l’effet de chaleur qui n’est pas présent non plus sur les autres versions. Ce n’est certainement pas tout, mais le reste, vous le découvrirez plus tard, tous les éléments n’ont pas encore été incorporés…

Au jour d’aujourd’hui, quelle est la chose dont vous êtes le plus fier dans le jeu ?? Pouvez-vous nous l’expliquer en quelques mots ??

J’ai mentionné plus tôt une mission où le but est de détruire une usine de fabrication d’armes chimiques, et c’est ma mission préférée. C’est une séquence où vous êtes vraiment plongé au cœur du conflit, et où les échanges de coups de feu se font dans des couloirs très étroits. L’usine est entourée par des containers remplis de gaz sarin, et il vous faut absolument éviter l’explosion. Si vous y allez en sortant l’artillerie, c’est le « game over » assuré, et il vous faut faire preuve d’un grand sens tactique pour terminer cette mission. C’est assurément un des moments forts du jeu…

D’un point de vue de développeur, que pensez-vous de la Xbox ?? Sur quel support préferez-vous développer ??

La Xbox est une console de rêve pour tout développeur qui se respecte. Elle est très puissante et tout se fait très facilement, c’est une machine géniale.

Que pensez-vous du Xbox Live en comparaison avec les systèmes online des machines concurrentes ??>p>

C’est très impressionnant, et cela nous intéresse de plus en plus (un p’ti mode online pour CDS2, ça serait bien non ??). Les services comme le Xbox Live vont amener de plus en plus le jeu en ligne vers le grand public, et il était grand temps que cela arrive.

Après CDS2, quels sont vos projets ?? Allez vous développer plus souvent sur Xbox. ??

Oui, nous avons déjà en vue le prochain titre de la série Conflict, Conflict Vietnam – Missing Presumed Dead…

Il ne vous reste plus qu’à attendre le 26 septembre pour

voir le jeu en magasin, et savoir si notre ami Seb ne nous prend pas pour des c…

:MASSACRE

On en parle aussi

Planning

+