1st Look

20.11.2003 à 12h32 par

R : Racing Evolution

RR, deux lettres mythiques dans l’univers de la course 3D. Rappelez-vous, vous aviez encore la morve au nez et vous affrontiez la vie sans peur, sans reproche, sans Kleenex. Et évidemment, comme vous étiez bourgeois, vous aviez acheté la PS One à sa sortie, munie de son indispensable Ridge Racer, avec un circuit et demi en « troidé », et dans votre salon. Malheureusement depuis, Ridge Racer ne veut plus dire grand-chose, si ce n’est « chouette j’ai économisé 60 € aujourd’hui ! ». Reste à voir si sa future évolution saura nous combler.

Autant l’avouer d’emblée, malgré mon intro un peu vindicative, j’ai toujours eu un faible pour la série des Ridge Racer. Ma foi, il se dégageait cette petite ambiance inédite du bon jeu arcade old school. Ce coup-ci, Namco s’est décidé à faire subir une méchante évolution à la série (normal vu les ventes décroissantes qu’elle affiche).

Ainsi, RRE nous propose désormais des voitures réelles en lieu et place des voitures super designs des opus précédents, ainsi qu’un choix de circuits qui fait de suite miroiter une orientation simulation (Suzuka, Monaco etc.). De plus, adios les seules courses sur bitume, puisqu’il nous est dorénavant possible de tâter de la boue en rallye et de monter du pur sang en mode dragster. Ceci étant, je n’ai pas eu accès à ces deux modes sur la version en démonstration essayée, et me tiendrai au mode normal de RRE.

Dans le mode « classique » donc, je m’attendais je l’avoue à une sorte de mix RR/Gran Turismo. Mais grave erreur !! Car si RRE reprend l’enveloppe de GT (aussi bien au niveau des modèles de voitures dispos que de la modélisation de l’ensemble), et ce non sans réussite il faut bien l’avouer, le choc est immédiat : la conduite ne semble pas avoir changé d’un iota. Ainsi c’est toujours hyper sensible, le jeu des suspensions est juste inexistant, les voitures dérapent un peu n’importe comment, la gestion des collisions a 15 ans d’âge, et trajecter reste l’apanage seul de vos opposants. Tout est encore d’une raideur déconcertante, et d’un manque de profondeur ahurissant. Alors même si le plumage est très honorable, on est en droit de se demander si la série n’est pas en train de perdre la seule chose qui lui restait : son identité. Le charme des couchers de soleil sur la mégalopole bordée de cocotiers, les voitures souvent originales, l’ambiance sonore survoltée… tout ça disparaît au profit d’une sorte de faux Gran Turismo pour allergique à la simulation. Heureusement tout n’est pas noir, et les bolides les plus rapides restent assez impressionnants, mais le résultat n’est pour le moment pas là, et visiblement ne le sera pas, puisque le titre sortira dans à peine deux semaines au Japon.

Ainsi, et même s’il reste à juger des modes rallyes et dragster, ce Ridge Racer Evolution semble avoir évolué dans le mauvais sens. Toute la fantaisie Ridge Racer m’a donné l’impression de s’effacer au profit d’un rendu terne et sans saveur, sorte de clone de Gran Turismo avec une maniabilité complètement dépassée… Alors quand on voit Project Gotham Racing 2 arriver dans quelques jours en Europe, on se demande ce qui pourra bien motiver le joueur à se procurer ce jeu androgyne, mêlant maladroitement une forme simulation avec un fond très arcade.

On en parle aussi

Planning

+