Pour une poignée de screens irréels…
Tout d’abord, il convient de ne pas être totalement négatif à
propos de la version PC. Ok, le scénario n’atteint pas celui du très original
No One Lives Forever et le gameplay est assez convenu, surtout en ces
temps où l’infiltration et la finesse sont de mise dans tout jeu qui se
respecte.
Mais, car il y a un mais, le défouloir était, et reste encore,
tout à fait correct, grâce à des armes bien choisies (bien que classiques, pas
de rayon tracteur ou autre rouge à lèvres explosif) et surtout grâce à des
graphismes somptueux, qui sont encore largement d’actualité (peut-être un peu
moins depuis Far Cry, mais quand même). Pour parler simplement, le peu
de surprise de la campagne solo était presque effacé par la qualité de la
réalisation, et l’on progressait dans le jeu coûte que coûte, même si c’était
seulement pour voir à quoi ressemble le niveau suivant. En bref, Unreal 2 est un
bel exemple de jeu sauvé par sa réalisation.
Maintenant, ce qui est vrai sur un ordinateur de 2ghz et plus
(et disposant d’une carte graphique dernier cri) l’est un peu moins sur Xbox,
hardware fixe qui demande un minimum d’optimisation pour donner un résultat
convaincant.
Au vu des quelques images ci-dessous, Unreal 2 semble assez
fidèlement porté, même si on ne retrouve évidemment pas la finesse des textures
du PC et le nombre de polygones qui gambadaient joyeusement sur nos ordinateurs,
mais peu importe au fond, tant que l’animation suit. En effet, s’il y a un truc
de véritablement détestable lors d’un portage PC/console, c’est de voir un jeu
presque identique visuellement parlant mais disposant d’un framerate de mouche
sclérosée (c’est par exemple le cas pour Unreal Championship). On peut espérer
que la diminution du niveau de détails observée sur les screens est la
conséquence d’un portage intelligent et donc d’une animation honnête (minimum
30fps/s et stable).
Outre une réalisation technique sympa, Unreal 2 pourra
compter sur un mode multijoueur qui lui a lourdement manqué lors de sa sortie
sur PC (sans doute à cause d’Unreal Tournament 2003). Le jeu sera donc jouable
off et online, ce qui lui permettra sans doute de trouver un plus grand public
que s’il était sorti tel quel.
Alors Unreal 2, succès ou plantage Mme Soleil? Je serais
tenté de dire succès si l’animation tient le coup. Sans animation, le jeu solo
ne pourra être apprécié comme il faut et le jeu online sera injouable, c’est
donc pour moi (Ed, pas feuMme Soleil) la grosse condition pour que le jeu
marche. Bref, si les développeurs ont fait leur boulot comme il faut, y’a pas de
raison pour que ça marche pas. De là à tenir la comparaison avec Halo 2…
Source des images : Xboxworld.nl