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04.02.2004 à 15h21 par

World Championship Rugby : Interview du chef de projet

Alors que sa sortie est prévue pour dans à peine plus de 2 mois, nous vous livrons une interview de Ian Flatt, chef de projet sur WCR chez Swordfish Studios, la suite du fameux Jonah Lomu Rugby.

L’interview originale est en Anglais, c’est donc votre serviteur préferé qui

vous la livre sur un plateau, toute belle et toute traduite. Bonne lecture

!!

Pouvez-vous vous présenter, et nous décrire

votre expérience dans le domaine des jeux vidéos ?

Je m’appelle Ian Flatt et je suis Chef de

Projet sur le jeu World Championship Rugby (la suite de Jonah Lomu Rugby). Je

développe avec mon équipe des simulations sportives pour Swordfish Studios

depuis plus de 5 ans : UEFA Striker, Microsoft International Football 2001 et

(oups) David Beckham Soccer.

Après avoir fait des études en techniques

d’analyse du sport, je suis arrivé à Swordfish grâce à ma passion pour le sport

en général, je me suis tout de suite très bien entendu avec les autres

personnes. Le studio développe des simulations sportives depuis plus de 9 ans,

notamment Jonah Lomu Rugby (ND Roms : édité par Codemasters, sorti sur Psone,

Saturn et PC en 1997, et vendu à plus de 300000 copies).

Cela fait maintenant bien longtemps que

Jonah Lomu Rugby est sorti, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour une

suite ?

Pour être honnête, nous avions l’envie de

faire une suite depuis plusieurs années, quasiment depuis que JLR est sorti. JLR

fut un si grand succès qu’il nous paraissait évident qu’il y en aurait

une.

A l’époque, nous étions connus sous le

nom de Rage Birmingham et nous travaillions en tant que studio de

développement interne. Nous n’avions pas été capables à l’époque de convaincre les

dirigeants de songer à développer une suite et nous avons fini par nous concentrer sur

le football (même si notre cœurpenchait pour le rugby).

Dès que Swordfish est devenu indépendant, la

décision de développer un jeu de rugby nouvelle génération fut immédiate et nous

avons commencé à travailler dessus dans la foulée. Nous avions toujours été

fiers de JLR et nous savions que les joueurs l’appréciait.

Tout le monde était excité à l’idée de

revenir aux bases de ce qui avait fait le succès de JLR, et de lui un donner un

digne successeur, qui ne ferait pas que reproduire seulement son fabuleux

gameplay, mais qui lui adjoindrait des graphismes de tout premier

ordre.

Et au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas

encore de simulation de rugby de qualité sur les consoles nouvelle génération

(ND Roms : c’est sûr que quand on voit la gueule de Rugby 2004…) Etant nous-même

des fans de simu sportives, nous voulons changer cela.

Quels modes de jeu peut-on espérer voir dans

WCR ? Avez-vous les licences pour le Tri-Nations, le tournoi des VI Nations, la

Coupe du Monde ? Et les licences pour les compétitions “locales” comme le Super

12 ?

Bien que je ne sois pas autorisé à divulguer

les licences incluses dans WCR à ce jour, je peux vous garantir que vous pourrez

jouer dans tous les plus grands tournois internationaux (ND Roms : en gros, la

réponse à la question est oui). On pourra aussi retrouver des modes solo

spécifiques comme le mode «Classic Match «de JLR (ND Roms: un

mode scénario pour changer le cours de certains matchs de l’histoire du rugby,

venger la France en demi-finale cette année ou en 95…). Ces matchs concernant

aussi bien la dernière coupe du monde que des matchs plus

anciens.

Pouvons-nous nous attendre à des gabarits

etdes visages réalistes? Et des vrais noms de joueurs? Avez-vous

“motion capturé” des stars pour le jeu ?

Tous les joueurs des plus grandes nations du

rugby ont été modélisés afin que le jeu soit la simulation de rugby la plus

réaliste à ce jour.

Pour la motion capture, nous avons passé

énormément de temps en studio avec 2 très grands joueurs internationaux.La chose la plus formidable avec le

Rugby c’est que personne ne prend la grosse tête. Ils nous ont donné tout un tas

de conseils sur le jeu et sur le Rugby au plus haut niveau, nous avons ainsi pu

réaliser des mouvements ultra réalistes.

Y a t-il une chance que le jeu soit jouable

online, sur PC comme sur Consoles ?

Dans la version actuelle, j’ai bien peur que

non mais peut-être plus tard…

Alors que la Coupe du Monde vient de se

terminer (ND Roms : y a 2 mois et demi quand même), vous ne pensez pas avoir

raté l’échéance? Ou pensez vous que cela vous offre plus d’opportunités

car les joueurs ne rechercheront pas à tout prix la licence de la compétition

?

Nous ne voulions pas précipiter les choses à

sortir à tout prix un jeu à licence pour la Coupe du Monde. Nous avons réalisé

que nous avions 2 “fenêtres” possibles : la Coupe du Monde ou le Tournoi des 6

Nations. En se basant sur ce dernier, nous étions certains d’avoir le temps de

faire un bon jeu. Non seulement le jeu a de la gueule, mais il est aussi très

agréable à jouer. Nous avons vraiment gardé tout ce qu’il y avait de bon dans

JLR, le gameplay reste extrêmement important.

Je pense que la Coupe du Monde a fait

s’intéresser beaucoup de personnes au rugby. J’ai lu il y a quelques jours de

cela un sondage dans un journal très connu, où 65% des gens pensaient que le

Rugby dépasserait bientôt le football (ND Roms: euh…). Bien que ce soit

probablement un peu exagéré dû au fait de la Coupe du Monde et de l’euphorie

actuelle (ND Roms : le gars est Anglais…), je pense que la Coupe du Monde a

converti beaucoup de gens au ballon ovale.

Tout s’annonce bien pour notre jeu. Et

soyons honnêtes, le timing sera parfait avec les champions du monde concourrant

dans notre propre tournoi Européen.

Qu’est-ce que vous avez appris durant le

développement de JLR qui vous a servi pour celui de WCR

?

Nous avons appris que les joueurs voulaient

vraiment un jeu de rugby. Ce qu’ils ont aimé dans JLR, c’est son gameplay et son

jeu rapide, vivant. WCR ne se prend pas trop au sérieux. On a toujours eu dans

l’idée de faire un jeu fun. Le rugby est un sport fun, c’est très dur sur le

terrain, mais à la fin de la journée, vous vous êtes vraiment

éclaté.

Nous voulions que JLR (et maintenant WCR)

reflètent cela. Nous voulions que le joueur passe son temps à chercher des trous

dans la défense adverse ou à écarter le jeu au large. Nous voulions vraiment

éviter de faire une version Anglaise de Madden. Tactiquement, le Rugby et le

foot Us n’ont rien à voir.

Nous savions que les joueurs voulaient

revivre l’expérience JLR sur les consoles nouvelle génération, et cela est resté

notre fil conducteur pendant tout le développement.

Pouvons-nous espérer un aspect management

dans WCR ? Comme faire signer des joueurs, enchaîner plusieurs saisons

d’affilée ou d’autres aspects de management?

Vous pouvez vous attendre à un aspect

management pendant les matchs pour décider si votre buteur a succombé à la

pression et si vous devrez vous passer de lui, ou bien encore ajuster vos

stratégies et l’emplacement des vos lignes. Vous pourrez choisir une tactique

pour tout le match ou bien varier le jeu à chaque fois pour surprendre votre

adversaire. Bien entendu, vous pourrez effectuer des remplacements à tout moment

du match.

Par contre, nous avons évité les aspects

managements comme les contrats de joueurs etc… Nous avons préféré nous

concentrer sur l’action et le jeu.

Combien de joueurs pourront s’adonner à WCR

sur PS2 et Xbox ?

Les 2 versions permettront de jouer à 4 en

même temps, et 8 joueurs pourront prendre part à un tournoi avec des équipes

différentes.

Y aura-t-il de vrais stades modélisés comme

Twickenham ou le Stade de France ?

Le seul stade réel inclus dans le jeu que je

peux vous révéler pour le moment, c’est Twickhenham. Jetez un oeil sur les

prochains screenshots qui vont paraître, et vous devriez reconnaître la maison

du rugby… (ND Roms: modeste en plus)

Les nouvelles technologies telles que

l’arbitrage vidéo seront-elles incluses dans le jeu? Les joueurs

pourront-ils être expulsés?

Nous avons réfléchi pendant longtemps à la

place comment de telles avancées technologiques pourraient prendre place dans la

suite de JLR, puisqu’il s’agit d’un jeu plutôt arcade, vivant et ultra rythmé.

Des éléments de jeu comme l’arbitrage vidéo ne colle pas trop à cet esprit et

nous avons préféré les laisser de côté au profit de l’expérience de jeu et du

fun pur.

Avez-vous quelque chose à dire aux joueurs

qui attendent impatiemment la sortie du jeu (8 avril chez nous)

?

Soyez prêts, l’attente est bientôt terminée.

Pour tous ceux qui ont attendu la suite de JLR, elle est là, et elle s’appelle

World Championship Rugby.

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