Dossier

20.05.2004 à 00h23 par - Rédacteur

E3 2K4 : La Conf MS

Comme toujours ces dernières années, c’est Microsoft qui a ouvert le ballet des conférences pré-E3. Comme toujours, Microsoft a proposé un show de qualité, que j’ai pu cette fois vivre de l’intérieur en compagnie de mes compañeros Fred (Player), Thomas (France), Franck (Attitude) et Cyrille (Match). Accueillie plutôt tièdement en France à cause d’un certain manque de nouveautés, la conférence a pourtant été un show épatant et spectaculaire, et ce pour plusieurs raisons qui vont vous être contées dans les prochaines lignes…

Avant de commencer, je tiens à remercier profondément toutes les personnes

qui nous ont permis de faire ce magnifique voyage, de découvrir une ville qui

déchire complètement et de réaliser un rêve de gosse en entrant dans la Mecque

du jeu vidéo, l’Electronic Entertainment Expo, autrement dit l’E3. Alors les

Anges de Heaven, Arthur, les gens de Microsoft et tous les autres, je vous dis

un grand Merci (mais la prochaine fois, n’oubliez pas la limousine).

P.S : Les miniatures déconnent toujours, cliquez dessus pour

voir les vraies images en attendant que le problème soit résolu ;)




Après quelques déboires de navigation et

autres détours dans des quartiers assez louches (baptisés « quartiers True Crime

» pour l’occasion), nous avons fini par arriver au Shrine

Auditorium

sur Jefferson Boulevard, non loin de

l’University of Southern California, un campus super chic pour étudiants qui ne

le sont pas moins. Après l’obtention de nos badges et une longue attente

ponctuée d’allers-retours au bar et d’assauts mortels sur les serveurs et leurs

canapés raffinés, nous avons enfin pu accéder à l’auditorium en question et nous

mettre en chasse pour quelque place assise avant que les lumières ne s’éteignent

et que le show ne commence. Clap de début.




Ed Fries ayant quitté la

maison, c’est Jay (J) Allard qui a entamé les débats

avec une détermination étonnante, si bien qu’on trouve en lui le même peps, le

même charisme que ce bon vieux Ed. Son changement de look n’y est pas pour rien,

car le bonhomme affiche quelques kilos en moins et arbore un crâne rasé (merci

Barthez) et des lunettes design du plus bel effet. Bref on sent bien que c’est

lui le nouvel homme fort de chez MS/Xbox, et c’est tant mieux tant il a l’air

dans ses baskets à ce poste.

Par rapport aux deux dernières années, le discours a changé, c’est

incontestable. MS est passé du statut d’outsider ambitieux (comme tous les autres) à celui

de potentiel premier de la classe, place que la Xbox vient d’occuper aux USA,

grâce à une baisse de prix certes, mais rappelantle fait que Sony n’est pas imbattable. Le

fossé au niveau des consoles vendues est bien entendu impossible à combler sur

cette génération, mais on peut très bien imaginer une Xbox au coude à coude ou

devant la Ps2 pour les mois à venir, surtout quand on voit le catalogue de jeux

à venir sur la console à Bilou.




«J» a ensuite enchaîné sur

les prochaines fonctionnalités du Xbox Live. Un système de visioconférence

devrait être mis en place d’ici quelques temps, et si aucune date n’a été fixée,

on sait que la chose devrait être disponible d’abord au Japon, et aussi qu’une

webcam devrait être commercialisée pour pouvoir chatter et voir ses amis en

direct Live. Même si la présentation sentait bon le différé, J,

Peter Moore et Jenny McCarthy ont su être

convaincants et on salive à l’avance de voir une telle technologie appliquée à

des jeux Xbox Live

(par

exemple voir la tronche de ses adversaires dans un jeu de course ou autre). Un

gadget bien sympathique, mais un gadget quand même.
Seconde nouveauté, le Xbox

Live Arcade. Sous ce nom aguicheur se trouve la possibilité de

télécharger des anciens hits du monde de l’arcade et d’y jouer sur sa Xbox bien

pépère. Microsoft a signé des partenariats avec certains des

plus grands éditeurs (Atari, Namco…) pour

disposer de leur ancien catalogue, et on devrait retrouver de grands noms de

l’arcade pour une poignée de dollars. Les jeux seraient vendus en packs, pour un

prix avoisinant les 10$ et il devrait être possible de les essayer avant de les

acheter. Amusant pour le grand public, le Xbox Live Arcade

devrait laisser les

fans sceptiques, d’autant plus qu’il y a de grandes chances pour que les grands

joueurs connaissent déjà la plupart des jeux proposés en téléchargement. L’idée

a quand même le mérite d’être originale, et pourquoi pas étendre le concept avec

des jeux 16 bits de qualité comme la Megadrive et la Super Nintendo (j’ai comme

un doute là…) ont pu en enfanter des années durant.




La dernière partie du speech de Mr Allard

concernait le XNA, l’outil de développement présenté par MS

lors du dernier GDC. Outre une nouvelle démo de « Crash » avec

deux voitures qui se rentrent dedans à tire larigot, J a présenté

Vanguard

, le premier MMORPG qui devrait permettre aux joueurs PC et Xbox de

jouer ensemble, grâce au langage commun utilisé sur les deux plateformes (il a

aussi abordé l’arrivée de l’interface Xbox Live sur PC, sans toutefois donner

plus de détails). Le software semble être le prochain chantier de MS, la

bataille du hardware étant remportée par rapport à ses concurrentes directes, et

c’est en ce sens que MS va porter tous ses efforts afin de disposer des

meilleures conditions pour le lancement de sa prochaine console.





Question jeux, la

présentation a été plutôt légère. Quelques trailers, une vidéo ingame de

Doom 3 sur Xbox (enfin !) et une petite dizaine d’autres jeux

présentés (UC2, Fable,

Conker, DoA Ultimate…), ça

fait peu et surtout ça n’apporte rien de totalement nouveau, tous les jeux ayant

été présentés avant le salon. Microsoft a peut-être préféré laisser les gens

juger le pad en main (ou alors ils ont fait une erreur, une de plus diront

certains). Seuls deux jeux ont eu le droit à une démonstration poussée,

l’incontournable Halo 2 et la nouvelle simulation automobile

made in MS, Forza Motorsport. Si le deuxième n’a eu le droit

qu’à une vidéo peu alléchante, les développeurs de Bungie sont venus en personne

faire une démo d’Halo 2 afin de montrer le moteur physique du jeu ainsi que

quelques innovations dont on avait entendu parler dans le dernier OXM américain.

Sans vous gâcher la lecture du 1st look consacré au jeu, je dois avouer que la

démonstration m’a plutôt impressionné, pas tant sur le plan technique que sur le

potentiel fun du jeu. Tout ce qui a été incorporé (double gun, dégâts sur les

véhicules, nouvelles fonctions…) semble avoir été étudié pour décupler le

plaisir des gamers, et les parties en Lan ou Live devraient être monstrueuses

(j’en parlerai plus longuement dans le 1st Look

puisque j’ai pu m’essayer, le

temps de quelques parties, à cette future tuerie).




Le facétieux Peter Moore

a ensuite dévoilé un tatoo (faux j’espère, du moins pour lui) sur lequel on

pouvait voir la date de sortie du jeu, le 9 novembre 2004

. Plus que quelques mois à attendre donc, mais Dieu qu’ils seront longs pour

les possesseurs de Xbox.




La fin de la conférence a été l’occasion

pour MS d’officialiser son partenariat avec Electronic Arts

pour que les jeux EA soient jouable online sur Xbox Live. Les rumeurs circulant

depuis un bon moment, l’annonce n’a été une surprise pour personne, mais la

présence de diverses stars du sport US (Landon Donovan, Carmelo Anthony et

quelques autres) et du grandissime champion Mohammed Ali (même si le voir trembloter faisait presque plus de peine qu’autre chose)a suffi à

assurer le show, du moins pour les gens présents dans la salle. Nous aurons donc

la possibilité, dès la prochaine salve de jeux EA, de nous affronter sur le

Live. Les jeux concernés sont ceux de la gamme EA Sports

(NCAA Football,

Madden 2005, Fifa 2005, Fight Night 2005, NBA Live 2005, NHL 2005, Nascar 2005…)

mais pas seulement, puisque Burnout 3,Goldeneye, Timesplitters 3 ou le

prometteur Battlefield Modern Combat seront eux aussi jouable en

ligne.

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