Nintendo Europe s’en prend à Microsoft
David Gosen, reponsable de Nintendo Europe, ne mâche pas ses
mots sur ce qu’il pense de la stratégie de Microsoft. Un peu tout y passe :
- D’un, il critique fortement la prévision de Mirosoft de
sortir la Xbox 2 en 2005. On notera quand même au passage qu’il s’agit là d’une
démonstration flagrante de la volonté de MS de sortir la console l’année
prochaine, car croyez moi Nintendo n’est pas né de la dernière pluie et ça
signifie que cette histoire de 2005 n’est clairement pas qu’une simple rumeur.
Sur le fond du problème, selon David Gosen il s’agit d’une stratégie dangereuse
pour Microsoft et pour l’industrie elle même, qui «s’enferme dans un cycle de
sorties tous les 5 à 6 ans». Il précise qu’il s’agit d’une stratégie évidemment
tentante pour un acteur du marché «ne faisant pas de profit avec la génération
actuelle», mais que de nombreux exemples de constructeurs trop prompts à sortir
leur console montrent à quel point c’est risqué (il cite 3DO, ce qui a de quoi
faire doucement rigoler tellement Microsoft est largement devant 3DO sur tous
les plans).
Je m’excuse si je parais
offensant, mais là Nintendo est pris en plein flagrant délit. En effet, la firme
qui a toujours avancé que la créativité était primordialenous sort un discours résumable de la sorte : «arrêtez d’aller
trop vite, on perd l’opportunité de se faire des thunes avec ce qui existe
déjà». Nul doute que l’exemple de l’histoire de la Gameboy est
là pour illustrer de tels propos. Quant au fait de continuer à faire plein
de bons jeux sur les consoles actuelles, je suis persuadé que les possesseurs de
Gamecube n’attendent que ça.
- De deux, il reproche à Sony et Microsoft de se concentrer sur
la génération des 25/30 ans déjà acquise à la cause des jeux vidéo, tout en
oubliant les joueurs «à séduire», ceux qui n’y ont jamais vraiment goûté. Là
c’est drôle tout de même, pour un éditeur qui ne fonctionne quasiment que sur
ses licences déjà existantes (et donc destinées dans un sens aux gamers déjà
existants), a bridé pendant des années la créativité de Miyamoto San (merci
Yamauchi), alors qu’en face Sony a ouvert le marché à énormément de joueurs
grâce à la PS One et se permet en plus de faire un coup d’éclat envers les «non
gamers» grâce à l’Eye Toy. De l’autre côté, Microsoft asupporté contre
vents et marrées le jeu online sur console alors que Nintendo a été bien
incapable de proposer quoi que ce soit dans le domaine, en le méprisant qui plus
est.Bref, lorsqu’on a dû attendre 15 ans pour voir une gameboy enfin
innonvante, on a de quoi s’étonner d’entendre ces propos dans la bouche d’un
responsable de Nintendo.
- De trois, il reproche une politique abusive de bundles (il
vise donc Microsoft), qui selon lui trompent les joueurs et au final ne
satisfont personne. L’argument avancé est limite hallucinant : «si l’on donne
aux joueurs 10 jeux dans un bundle, sur lesquels 8 sont décevants, quel résultat
obtient-on ? Un client déçu». Déjà il serait intéressant qu’il cite un tel
bundle, et d’autre part j’ai du mal à voir quel bundle de Microsoft a proposé
des jeux si décevants. MS Europe s’est toujours appliqué à proposerde bons
voire très bons jeux aux acheteurs de bundle que je sache (Top Spin, PGR2,
Splinter Cell et j’en passe), et les attaquer sur ce point est limite
hypocrite.
- Enfin, le monsieur s’en prend généralement à l’utilisation
abusive qui serait faite de la vague de violence mature dans les jeux vidéos.
Selon lui l’exemple de GTA n’est pas à suivre, et il ne se dit pas prêt à
défendre de tels jeux, même en tant que businessman. Là dessus on le laisse
penser ce qu’il veut, après tout il s’agit d’une conviction personnelle. Ca
n’empêche pas certains de trouver le fond de GTA très intéressant, ni Nintendo
de distribuer Resident Evil 4.