Le plein d’infos pour Goldeneye: Rogue Agent.
Goldeneye, lui, offrait de nombreux objectifs à remplir pour
chaque niveau mais aussi un scénario en béton, réaliste et plausible, un héros
connu de tous, un gameplay axéinfiltrationet un multijoueur qui
contribuera grandement au succès du jeu. A lui seul, le jeu justifiait amplement
l’achat de la console. Alors, quand Electronic Arts annonce qu’il travaille
surla suite, forcemment on a envie d’en savoir un peu plus.
L’originalité de cette suite vient tout d’abord de son scénario
: au lieu de se glisser dans la peau d’un agent secret britannique luttant corps
et âmecontre une organisationcriminelle (quia dit SPECTRE ?),
vous incarnerez un agent du MI16, viré de son poste pour avoir employé des
méthodesjugées beaucouptrop extrêmes. Un gentil vilain quoi (tiens,
ça marche aussi dans l’autre sens !). Au début du jeu, vous travaillerez pour
Goldfinger, et durant un affrontement qui l’oppose à Dr.No, vous prendrez une
balle en plein dans l’oeil. Heureusement, les implants cybernetiques visuels
sont couverts par l’assurance de votre ami Goldfingeret vous voilà donc
avec un nouvel oeil bionique (avec de nouveaux pouvoirs)et surtout un
nouveau nom : Goldeneye.
Au niveau des réjouissances qui vous attendent, citons par exemple
le niveau se déroulantà Hong Kong, où vous devrez infiltrer un
building encours de constructionpour trouver un sniper habilement
caché, tout en gardant, bien évidemment, un oeil sur votre ennemi juré
: le Dr. No. Les choses ne se passant jamais comme prévues, vous croiserez en
cours de chemin de nombreux ennemis venus spécialement vous empêcher d’accomplir
votre mission. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’intelligence artificielle.
L’IA des ennemis evoluera en même temps que votre progression : de
simple (tu m’as tiré dessus, je me mets à couvert ), elle deviendra plus complexe encours de
jeu (comment tu vas faire pour me viser si j’arrête pas de bouger
et qu’en plus je fais des feintes de corps en pleine course, hein ?).Une fois
ces techniques assimilées, il ne vous resteplus qu’à viser pour
dégommer à tout va. Vos premiers ennemis abbatus, d’ailleurs, vous montrerontune localisation des dégâts assez poussée. C’est le grand
retour des «Death Animations» (déjà présentes et très réussies sur N64 )
: ainsi,si vous tirez sur un ennemi à l’estomac, vous le verrez tournoyer la
main au ventre avant de s’affaler par terre comme une grosse otarie bourrée à la
bière. Si vous souhaitez une mort plus rapide, choisissez plutôt le headshot :
votre bonhomme s’effondrera d’un seul coup. Simple, très réaliste et (très)
efficace, même si plus vraiment nouveau.
Comme vous le savez maintenant, à cause de cette ordure
deDr.No, vous disposez d’un nouvel oeil que vous pourrez utiliser de
manière offensive ou défensive. Il y aura au total 4 «Eye Power» mais deux
seulement nous sont pour l’instant révélés. Le premier (apellé Champs
électomaniétique) ressemble à un autre pouvoir télékinésique vuil y a
peudans Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy : il vous permettra de locker
un ennemi pour le décoller du sol et l’envoyer tourbillonner dans les airs.Au
passage, on notera l’amélioration du moteur physique du jeu qui n’est
pas sans rapeller ce que l’on pourra voir dans les futures grosses productions
: les corps projetés en l’air s’envolent, rebondissent et retombent de
manière extrêmement réaliste. Le deuxième «Eye power» est appelé Bouclier électromagnétique.
Lorsque vous l’activez, l’écran prend une teinte»jaune-or» et vous
deviendrez invincible aux balles qui ricocheront alors sur beau
torse tout poilu. Bien sûr, ces pouvoirs auront un effet limité dans le temps.
Lorsque vous les utiliserez, votre jauge d’energie diminuera. Celle-ci ne
pouvant être rechargée qu’en attendant patiemment qu’elle se restaure
petità petit ou en tuant encore plus d’ennemis. A vous de voir laquelle de
cesdeux solutions est la plus fun.
Le mode solo est vraiment très beau graphiquement pour un jeu multiplateforme, tout à
l’air impeccable et cela vient en grande partie du travail de Ken Adam, le
designer officiel des films James bond. La plupart des personnages et des armes sont
très bien représentés et le sont de manière réalisteavec une mention
spéciale pour le fameux GoldenGun. Comme sur64, vous pourrez
utiliser différentes armes qui vont duRocket Launcher au fusil automatique
en passant parles armes de poing.Vous pourrez également avoir une
arme dans chaque main (cela ne vaut que pour les armes de petite taille) avec,
au choix, deux pistolets dans chaque mainou si vous êtes plus
bourrin :un pistolet dans la main droite et une grenade dans la main
gauche. Toujours dans un souci d’évoluer dans un univers réaliste, vous ne pourrez
par contretransporter qu’un seul type d’arme en même temps.
Goldeneye : Rogue Agent c’est aussi un mode multijoueurs (en
LAN, sur le Xbox Live ou en écran splitté). La (petite) nouveauté sur le Live
vient des maps qu’on nous promet»interactives», entendez par là que
certainesseront truffées de pièges et qu’il faudra constamment être sur
ses gardes si, échappant de justesse à un tir ennemi, vous ne voulez pas vous
retrouver empallé dans un trou rempli de pics.
Bref, ce Goldeneye là s’annoncevraiment prometteur.
L’attente vadonc être longue jusqu’en novembre (et encore, si tout va
bien…). Espérons que les développeurs sauront mettre tout ce temps à profit
pour nous concocter la bombeque tout le monde attend. Sinon, j’en connais
qui vont être déçus… Moi le premier !