1st Look

04.08.2004 à 16h02 par - Rédacteur

Colin McRae 2005

Longtemps considéré comme La référence en matière de simulation de rallye, Colin McRae n’avait encore jamais eu à affronter de concurrents sur son terrain, le réalisme. Rallisport Challenge récemment, V-Rally ou Sega Rally autrefois, aucun ne jouait réellement dans la même catégorie, ce qui a permis à Colin de garder sa couronne malgré une certaine nonchalance depuis le numéro 2. Il en est autrement aujourd’hui, puisque l’excellent Richard Burns Rally est venu signer le temps scratch il y a peu. Colin cuvée 2005 saura-t-il faire mieux ?

Autant le dire de suite, c’est non. La tendance observée depuis

CMR03 se confirme, Colin est en train de stagner. Si l’on met de côté l’aspect

technique du soft, il est bien difficile de faire la différence entre cette

version preview de Colin McRae 2005 et CMR04, sorti il y a un an. L’impression

d’avoir affaire à une simple réactualisation est donc assez forte, d’autant plus

qu’on retrouve presque exactement les mêmes sensations d’une version à l’autre.


Le pilotage est toujours aussi simple, avec des voitures qui adhérent

excessivement bien à la route, quel que soit le type de surface rencontré, ce

qui diminue la prise de risque et met le joueur dans une situation de confort

qui mène assez vite à l’ennui, les freinages monstrueux de puissance empêchant

toute destruction du véhicule lors des rares pertes de contrôle qui se

présenteront à vous.




La gestion visuelle des dégâts est toujours aussi

impressionnante, chaque partie de la voiture pouvant être explosée de manière

très réaliste. On note une petite nouveauté, la peinture qui se barre au fur et

à mesure de vos embrassades avec le décor. Un petit schéma a fait son apparition

pour vous renseigner sur l’état général de votre conduite intérieure, chaque

partie s’illuminant en jaune puis en rouge lorsque vous prenez trop de cartons.

Toutefois, il faut vraiment jouer comme un gros bourrin et faire d’énormes

erreurs pour être vraiment handicapé, quelques grosses touchettes ici et là ne

vous empêchant pas de finir l’étape en bonne position. Ca rajoute encore un peu

au sentiment de facilité qu’on éprouve en complétant, ou plutôt en torchant les

étapes les unes après les autres sans les avoir jamais vues avant (à part

certaines, qui reprennent d’énormes tronçons d’anciennes étapes, pour la

nouveauté on repassera).

Visuellement, Colin McRae 2005 semble parti pour faire mieux

que son prédécesseur. Plus fin, plus détaillé, il offre un rendu très plaisant,

très coloré. Ca reste globalement un peu moins réaliste visuellement que Richard

Burns mais c’est techniquement plus évolué et surtout bien plus fluide, le

framerate restant bloqué à 60 images/seconde en toutes circonstances. Les chocs

avec le décor provoquent un effet de blur vraiment très décoratif mais bien

moins gênant qu’une direction cassée ou qu’une roue arrachée au final. En bref,

sans atteindre la réalisation orgiaque de Rallisport 2, CMR2005 fait une bonne

impression visuelle, d’autant plus que les menus sont très stylés (mais peu

pratiques) et que le nombre de caisse est conséquent (où est la Peugeot 307

?).




Au final, et pour ce que j’ai pu en juger d’après cette

relativement courte version preview, Colin McRae 2005 est assez mal parti. La

nouvelle référence de la simulation est très clairement Richard Burns, plus

réaliste en tous points. A côté de ce dernier, Colin fait presque figure de jeu

d’arcade, c’est dire. Le hic, c’est que le roi de l’arcade, c’est Rallisport 2,

et que par conséquent Colin 2005 risque de se retrouver, avec son style de

pilotage un peu bâtard et son réalisme d’apparat, sans réel public parmi les

fanas de rallye. Bien entendu, le fait même que ce soit une preview empêche

toute conclusion hâtive, mais je me demande bien comment Codemasters pourrait

rectifier le tir d’ici sa sortie, dans moins d’un mois.




Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+