Lockdown en Live
La toute première impression concerne l’interface du jeu en
elle-même qui n’a subi « que » quelques changements de papiers peints. En effet,
les menus et fonctionnalités déjà connus ont été répliqués, certainement pour
que le joueur Black Arrow s’y retrouve rapidement.
Sachant que le contexte
impliquait le Xbox Live, c’est sur cet environnement que l’on peut s’étendre un
peu plus. Introduction en optimatch afin de s’infiltrersur des parties de
8 joueurs en moyenne, pour « lancer la game » sur quelques uns des modes
proposés (Survie, conquête, récupération … déjà existants sur BA). Après 2H30 de
jeu on peu d’ores et déjà affirmer que le GamePlay a lui aussi été répliqué dans
sa quasi-intégralité. Ainsi, le déplacement des axes X et Y assurent la
continuité de la prise en main. La gestion des zooms et des profondeurs
bénéficient d’un aspect « plus précis » (finit l’impression de zoomer avec un
appareil photo).Maintenant il est question de réalisme et d’efficacité,
et il arrive que certaines armes ne disposant pas de lunettes obligent le
pratiquant à viser à l’ancienne (« à l’épaulée » comme on dit). Le jeté de
grenade, quant à lui, a une nouvelle approche. On peut désormais contrôler la
trajectoire du projectile et jauger la force du lancé. En ce qui concerne la
couche graphique du jeu, pasde choc émotionnel à la vue du moteur
graphique exploité, ou des derniers coups de plâtres passés sur les décors (en
tout cas, pas dans la version présentée). L’envie de pousser le détail un peu
plus loin se fait sentir, mais globalement on ne peut pas dire que le travail
sur les textures ait été un de leurs principaux objectifs. On a tout de même
plaisir à retrouver des maps couplant décors intérieurs et extérieurs, ouvrant
toutes sortes de possibilitéset de stratégies aux puristes du genre.
Pour parfaire nos impressions, il faut absolument apporter
quelques précisions sur l’environnement appelé « P.E.C » (Persistent Elite
Création). Ce mode est annoncé comme une exclusivité Xbox, et il encadre ce
qu’on qualifie de mode carrière. Accompagné d’un slogan qui en jette (« Parce
que chaque joueur est unique »), cette nouveauté repose sur une base bien
précise : une création = un compte Xbox Live. Votre personnage sera donc locké
sur le réseau et pas sur votre console (les cheateurs ont du boulot). Ceci
devrait offrir la possibilité de personnaliser l’identité visuelle et des
caractéristiques physiques du personnage créé (dixit le dossier de presse) mais
la version utilisée ce soir là,proposait des « bots » déjà réalisés (un
petit panel variés de Nana, latino, black et autres protagonistes …). Reste à
voir si le travail de l’équipe de développement (encore en cours), permettra une
réelle customisation de nos petits bonshommes.
Notez l’intérêt de ce mode
(car il y en a un !) qui est surtout porté sur le principe de la progression du
perso. Le décor est planté dès sa création avant de l’envoyer dans ce monde
hostile appelé Live, et il faut choisir entre 4 classes de soldats, ouvrant 4
possibilités stratégiques bien définies :
- « Commando » : chargé en gros
calibres, ses aptitudes encadrent le combat, rien que le combat.
- « Medic »
: chargé de soigner les bobos des collègues. La protection est son atout
(trèfle).
- « Spec OP » : l’homme précis de la situation. Lui et son arsenal
de snipe visent net et précis
- « Ingénieur » :plutôt axé piratage, ouverture
frauduleuse de porte, verrouillage d’accès.
Il faudra donc quelques heures
de pratique on Livepour accroître ses performances, à la manière d’un
RPG.
L’évolution des compétences ( « Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire
?! (O.D.I.L) ») relève de la trivialité. Les aptitudes se perfectionnent,
notamment au niveau de la rapidité et la fluidité du déplacement, de la
précision, de la capacité à recharger rapidement et … stop (c’est pas en 2H30 de
jeux qu’on pourra prétendre à en avoir fait le tour : heureusement !). Toute
peine mérite des soussous, et c’est de façon « rémunérée » que vos gains
vouspermettrontd’acquérir l’arsenal prévu à la classe de soldat
choisie. En finissant missions, et objectifs, en accumulant les frags, votre
joueur se doit d’investir dans ce qui se fait de plus méchant, balistiquement
parlant : Armes d’assauts, couteaux, grenades, gilets pare-balles, masques à
gaz, panoplies permettant d’être pris au sérieux, et accessoirement, d’améliorer
son look.
Pour décaler un peu de l’objectif de la mission, ce fut une
bien belle soirée détendue, dotée d’un accueil très sympa. Merci aux
organisateurs : Pascal & Alexandre.
Xbox Mag remercie Scalap pour la rédaction de ce
reportage ! A + casseur de carrières de beau gosse