[Màj] Meqon présente une démo très impressionnante de son moteur pour la Next-Gen
D’abord une petite présentation : Meqon est
l’entreprise se cachant derrière les modèles 3Dde
l’arlésienneDuke Nukem Forever. C’est une
démonstrationimpressionnantede ces derniers qui a retenu l’attention
de nombreux spectateurs aujourd’hui.
3D Realms avait sorti Meqon de l’ombre il y a
quelques mois, en le présentant comme le fournisseur des modèles physiques de
son jeu.
La démonstration du jour a apparemment été très appréciée et
sans précédent. Une démo en temps réel, dans laquelle une pièce est totalement
détruite par une arme lançant des projectiles de la taille de balles de tennis.
Des vitres y sont cassées, des boîtes fragiles accrochées au plafond et pleines
d’objets sont éclatées, des fragments restant accrochés aux cordes les retenant
tandis que le contenu s’écrase au sol.
Dans une autre partie de cette démonstration, un mur entier est
détruit de façon très réaliste, des carreaux de brisant et éclatant lorsque les
coups portés les atteignent violemment. Le moteur intègre le fameux rag doll
(Système physique permettant aux corps d’épouser les aspérités des décors), et
un des aspects les plus bluffants est une pièce interactive pleine de
vêtements suspendus qui se déchirent, se tendent, ondulent sous les tirs et
peuvent même être remplis de balles comme des hamacs !
D’après les personnes présentes, la démo va bien au delà de ce
qu’avait montré Half Life² et Meqon confirme qu’il
s’agit entièrement de temps réel, même la casse des petits objets, qui aurait pu
être précalculée par les programmeurs.
Cette technologie novatrice sera utilisée dans le prochain
Duke Nukem, qui risque de s’élever comme une référence
graphique et physique face à HL², pourtant reconnu pour ses
qualités éponymes.
Ce sont les consoles Next-Gen qui en bénéficieront, leur
configurations plus puissantes leur permettant de soutenir le fonctionnement du
moteur. Même si la démo était présentée à partir d’un support PC, un membre de
Meqon a confirmé que la
Xbox 360ainsi que la
PS3 seraient en mesure de faire fonctionner cette petite
merveille.
[MAJ] Meqon
développe même actuellement une versionde son moteur physique
spécialement dédiée à la Xbox 360. Tracey Frankcom,
Program Manager chez Microsoft, s’en réjouit : «Nous sommes ravis
d’avoir des outils Meqon en préparation pour la prochaine Xbox.» Il a
aussi mis l’accent sur le besoin primordial de disposer d’outilsfacilitant
le développement pour les jeux Next-Gen, du fait
de leur complexité accrue,et c’est ce quela firme suédoise va, entre
autres, apporter.
Les outils utilisés par l’entreprise suédoise étaient
apparemment eux aussi impressionnants, même si on s’aventure icidans un
domaine plus technique.
Source : Gamesindustry